La nation est-elle un élément constitutif de l'état ?

Publié par

Bonjour, nouvelle sur ce site et en droit,je dois dans le cadre de mon td de droit constitutionnel rédiger cette dissertation.

Je galère vraiment en ce qui concerne le plan et l'intérêt du sujet.

HELP

Merci d'avance

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Tout d'abord il va être difficile pour nous de vous aidez si vous ne présentez pas un début de travail.

Si vos difficultés concernent la méthodologie, je vous conseille dans un premier temps de faire un brainstorming du sujet : c'est à dire vous le torturez, vous le faites parler. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, définissez les termes du sujet... Et seulement après vous pourrez faire un tri.

Quant à l'intérêt du sujet, il faut se dire que si on vous pose ce sujet ce n'est pas par hasard. Derrière il y a des buts, des objectifs des enjeux. Ce raisonnement vous conduira à une problématique dans laquelle vous imposerez au correcteur votre vision du sujet et le raisonnement que vous en tirerez sera presenté sous forme de plan.

Bon courage et nhésitez pas à revenir si vous avez des nouvelles questions

Publié par

Merci de cette réponse,

Le premier plan auquel j'ai pensé était :
I) oui la nation est un élément constitutif de l'état
A)autodétermination
Une nation = un état

B) notion de nation permet l'homogénéité
Moins de chance de sécession si le peuple est homogène et regroupe des critères objectifs et subjectifs

II) Neanmoins il existe d'autre éléments constitutifs

A) la souveraineté et le territoire

B) leur lien avec la nation

Neanmoins je ne pense pas que ce soit le non plan

Publié par
Dolph13 Intervenant

Quelle problèmatique avez vous formulé ?
En fait le plan montre les etapes du raisonnement qui doit répondre à la problématique. Par conséquent l'un ne va pas sans l'autre.

Cela reste mon avis, mais malgré tout votre plan ne va pas. Votre I) répond de manière trop fermé à votre sujet. Par conséquent, ce ne sera pas une argumentation que vous proposerez mais un catalogue, ce qui n'est pas le but de la dissertation. Quand à votre II) il s'éloigne du sujet. Le terme central de votre sujet semble être la nation, or dans votre II vous semblez mettre en avant la notion de l'état.
En fait votre problématique doit formuler un probleme ouvert que souleve le sujet au niveau de ses enjeux et votre I et votre II doivent se completer en repondant a votre problématique et ainsi doivent argumenter. On doit retrouver un véritable fil conducteur tout au long du devoir.

J'imagine que c'est votre premiere dissertation. Vous avez malgré tout de bon éléments dans votre devoir. Vous devez juste retravailler votre raisonnement. Mais vous êtes sur la bonne voie continuez comme ça.

Bon courage à vous ?

Publié par

Merci beaucoup je retourne travailler pour trouver cette problématique et ce fameux plan.

Publié par

Re bonsoir a tous,

J'ai repris tous les éléments et essayé de suivre vos conseils.

J'ai donc réussit à refaire un plan qui me semble plus cohérent même s'il n'est pas parfait.

Le voici :
I) un état peut-être constitué sans nation

A) peuple ou population peuvent servir de support humain a l'état

B) les états multinationaux et les états politique existent sans nation forte qui les constituent

II) la nation comme élément constitutif peut aussi avoir des avantages

A) permet de légitimer le pouvoir => autodétermination

B) permet aussi d'avoir plus d'homogénéité au sein d'un état


Hâte de lire vos avis sur ce plan.

Merci encore

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Déjà c’est centré sur la nation et c’est donc plus dans le sujet, ce qui est un + par rapport au premier plan soumis.

Par contre toujours pas de problématique et c’est donc compliqué de voir si le plan est cohérent... mais déjà il est dans le thème !

Il faudra par contre voir pour reformuler un petit peu vos titres, normalement (sous réserve de ce que l’on vous a demandé) pas de verbe conjugué dans les titres

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour merci de votre réponse, en ce qui concerne la problématique je ne sais pas encore car il me semble que dans la méthodologie qu'on nous a fournis il n'y a pas cette étape.
Je vais néanmoins essayer d'en trouver une.

En ce qui concerne les titres des parties, ils ne sont que provisoire. C'est juste un brouillon.

Je reviens vers vous si je rencontre encore des petits soucis.

Merci beaucoup

Publié par
LouisDD Administrateur

Oulala une méthodologie d’un exercice juridique sans problématique juridique j’espère que c’est que pour les premiers TDs parce que c’est un peu la base du droit de poser des problématiques et d’y répondre en argumentant juridiquement...

En effet n’hésitez pas si jamais vous avez d’autres questions ou le plan final à nous exposer !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ