La licence de droit, les différentes universités

Publié par

Bonjour, actuellement en première je suis vraiment intéressée par la licence de droit. J'aimerais beaucoup si c'est possible d'avoir des témoignages d'étudiants en droit qui sont en L1 ou même après, pour renforcer mon choix. Aussi, si quelqu'un sait comment choisir une université de droit, quels sont les critères à regarder, ou s'il y a des universités en France qui se distinguent des autres.

Merci d'avance, bonne journée à vous.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


université de droit, quels sont les critères à regarder, ou s'il y a des universités en France qui se distinguent des autres.



On ne choisit par une université comme on choisit une voiture ?

Pour les deux premières années, le seul critère qui importe c'est le critère géographique.
Il faut choisir la faculté la plus proche de votre domicile afin de limiter les différents coûts (logement, transport ... ...).

A partir de la troisième année, il ne faut pas hésiter à changer de fac si celle où vous êtes ne propose pas les Master qui vous intéressent.



. Dernière modification : 08/05/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour



Commençons par vous souhaitez la bienvenue ici ! C'est toujours un plaisir de voir que des lycéens s'intéressent déjà à leurs études !

Effectivement, la limitation des coûts de vos deux premières années est un facteur majeur.

Comme la sélection en Master s'opère désormais entre la L3 et le M1, il est de bon ton de se positionner dans la fac où l'on souhaite effectuer son Master dès la L3, question de sélection locale souvent jugée "plus souple".



Si les coûts ne sont pas un obstacle pour vous, et même généralement, les critères de choix peuvent, en plus des Master que vous visez, être de l'ordre des parcours (privé, public, avec les différentes spécialités) proposés mais je préfère nuancer en affirmant que le choix ne peut être fait qu'une fois que l'on a vraiment goûté à un peu tous les domaines du Droit, et d'autre part aux matières proposées au sein de ces parcours, qui même si elles sont globalement les mêmes, peuvent varier (notamment sur les fondamentales avec travaux dirigés) : langues proposées en sus, matières de découvertes, présence d'un stage ou non dans le cursus...



Lorsque vous parlez de témoignage vous souhaitez être renseignée sur des points particuliers ? Des idées de quoi demander à des juristes ? Je suis actuellement en M1 Droit des Affaires à Dijon, et ce sera avec plaisir que je pourrais vous éclairer !



Au plaisir de vous lire.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci de vos réponses.


Pour les deux premières années, le seul critère qui importe c'est le critère géographique.
Il faut choisir la faculté la plus proche de votre domicile afin de limiter les différents coûts (logement, transport ... ...).


J'aimerais bien cocher l'année prochaine sur Parcoursup d'autres universités en plus de celle dont je dépends, au cas où je ne sois pas prise et pour être sûre d'avoir une place en licence.


Lorsque vous parlez de témoignage vous souhaitez être renseignée sur des points particuliers ? Des idées de quoi demander à des juristes ? Je suis actuellement en M1 Droit des Affaires à Dijon, et ce sera avec plaisir que je pourrais vous éclairer !


Je souhaitais surtout être renseignée sur la préparation nécessaire en terminale, ou encore sur comment se déroule la licence ainsi que les principales difficultés. Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez me faire part de votre expérience en licence !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Vous avez effectivement raison de vouloir cocher plusieurs Universités. Il est possible que votre région en compte plusieurs, mais vous pouvez également visez les régions voisines.



Pour ce qui est du déroulé de la licence, vous aurez deux types de cours :

- les cours magistraux (CM) qui sont les cours en amphi

- les travaux dirigés (TD). Vous serez affecté dans un groupe et vous allez faire des exercices en rapport avec le CM et surtout vous familiarisez avec la méthodologie juridique. Vous aurez toujours du travail à faire pour la semaine suivante (potentiellement ramassé et noté).

Pour certains cours il n'y a que des CM, c'est ce qu'on appelle les petites matières.
Pour d'autres vous n'aurez que des TD, cela ne veut pas dire que vous n'allez faire que des exercices, mais c'est simplement que la matière exige un groupe réduit (langues vivantes, informatique ... ...).



Les principales difficultés pour les lycéens qui arrivent en fac de droit :

- L'autonomie. C'est à vous d'organiser votre travail. Il n'y a pas d'enseignant derrière vous pour vérifier que vous faites bien votre travail (à part en TD si les séances sont notées ?)

- La méthodologie rigoureuse. Je pense notamment à la dissertation juridique qui n'a rien avoir avec celle que vous avez pu faire en histoire-géographie.
Mais vous allez voir tout ça en TD.



Je vous conseille de lire ce sujet

https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, merci énormément de votre retour. Si je peux me permettre une dernière question, qu'est ce que vous pensez des licences avec parcours, par exemple licence droit parcours droit européen, ou du common law ? Est ce que cela rajoute du travail inutile, ou apporte vraiment un plus dans les études par rapport à une licence générale ?

Publié par

Bonjour : tout d'abord je ne pense pas qu'il soit utile de se mettre la pression sur l'université à choisir. Je rejoins l'avis d'Isidore sur le critère géographique : les études de droit sont déjà une grande charge de travail donc il faut éviter de se rajouter des sources de stress. Habiter loin de ses parents, sans soutien psychologique la plupart du temps + devoir faire des trajets, ça fatigue bcp.

La licence est une première étape ou je pense qu'il n y a pas besoin de bcp réfléchir sur "est-ce que telle fac est plus cotée que les autres etc". Alors oui, il y a des facs plus exigeantes mais c'est partout pareil : certaines licences ont plus de matières que d'autres et les profs de TD peuvent être plus stricts. La question qu'on peut se poser : est-ce qu'avoir plus de matières rend ma fac plus prestigieuse ? En terme de culture générale c'est un plus certes mais ça ne fait pas tout. C'est surtout des matières de par coeur qui servent à distinguer ceux qui travaillent de ceux qui ne travaillent pas. L'université n'a qu'une seule envie les premières années : faire le tri. :) Dernière modification : 09/05/2020 - par Nils

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


qu'est ce que vous pensez des licences avec parcours, par exemple licence droit parcours droit européen, ou du common law ? Est ce que cela rajoute du travail inutile, ou apporte vraiment un plus dans les études par rapport à une licence générale ?


Tout dépend de ce que voulez par la suite.
Par exemple si vous souhaitez être magistrate, alors une licence common law ne vous sera guère utile.
En revanche, si vous avez pour ambition d'être avocate dans un cabinet anglo-saxon, là il est intéressant d'avoir faire une licence common law.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par


Par exemple si vous souhaitez être magistrate, alors une licence common law ne vous sera guère utile.
En revanche, si vous avez pour ambition d'être avocate dans un cabinet anglo-saxon, là il est intéressant d'avoir faire une licence common law.




Je n'ai pas encore d'idée de métier, c'est pour quoi je me demandais si ça permettait d'ouvrir des portes. Merci de ta réponse en tout cas, je prends note !

Publié par

Bonsoir,


Tout d'abord, bienvenue parmi nous ! Je suis en L3 donc ma L1 n'est pas si loin du coup je me permets de te répondre. Concernant les critères, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le plus important est la proximité. D'une part parce qu'il me semble que Parcours Sup privilégie la proximité et d'autre part pour avoir un cadre. La fac n'a rien à voir avec le lycée en terme d'organisation. Tu as beaucoup plus de libertés puisque personne ne vérifiera ta présence dans les cours magistraux donc la tentation de sécher les cours est grande parfois. De plus, tu peux très bien finir tard (chez moi ça allait jusqu'à 20h mais je crois qu'il est possible de finir plus tard dans certaines facs) et rentrer chez ses parents avec le repas déjà prêt ça fait du bien après une longue journée. Ça permet également d'éviter des frais comme le loyer ou les allers-retours entre l'appartement étudiant et la maison familiale ce qui n'est pas rien ! Là encore, je rejoins ce qui a été dit précédemment, si jamais la faculté où tu vas ne propose pas le master que tu souhaites, il serait mieux pour toi de changer de faculté pour ta L3. Mais en L1 ce n'est clairement pas urgent, d'autant plus que tu auras largement le temps de changer d'avis concernant tant le master de ton choix que le métier !



Concernant la préparation en terminale, la mienne remonte à bien longtemps mais comme le droit est dans la très grande majorité une nouveauté pour tout le monde, je ne vois rien de particulier à part commencer à t'intéresser à l'actualité.



Les principales cause d'échec en L1 que j'ai pu observé sont :

- Premièrement un gros manque de rigueur : Comme personne ne fait l'appel dans les cours magistraux, certains étudiants ont tendance à faire sauter les cours qu'ils n'aiment pas, les cours qui finissent tard etc. Par ailleurs, même en TD certaines absences sont "tolérées" (parfois uniquement si justificatif médical mais d'autres fois non). Je sais que dans la faculté où je suis, deux absences sont tolérées même sans justificatif et il arrive que des étudiants fassent sauter deux séances de TD. Fatalement, ça a des conséquences. Il en va de même pour le travail personnel et certains étudiants attendent le dernier moment pour se mettre à travailler.

- Deuxièmement des problèmes de méthodes : En droit, tu découvriras de nouveaux exercices (commentaire d'arrêt et cas pratique notamment) qui ont leur propre méthode mais également des exercices que tu connais déjà (comme la dissertation) avec une méthode différente du lycée. Il est fondamental d'acquérir cette méthode rapidement. Beaucoup d'étudiants échouent en première année parce qu'ils ne respectent pas la méthode. Certains étudiants ne l'apprennent en pensant que c'est juste la forme et que ça ne portera pas trop à conséquence si le fond est bon. Certains professeurs sont plus exigeants que d'autres certes mais c'est se tirer une balle dans le pied que ne pas respecter la méthode. En L1, ne pas respecter la méthode te fera perdre des points dans le meilleur des cas mais après tu n'auras pas la moyenne voire même une note franchement basse et ce même si le fond est bien.

- Troisièmement une mauvaise méthode de travail : C'est plus rare mais il arrive que malgré tous les efforts du monde, certains étudiants n'arrivent tout simplement à s'en sortir parce qu'ils n'ont pas une "bonne" méthode de travail. J'entends par là que leur méthode de travail ne leur convient pas, en tout cas pas au rythme de la fac. Ca peut venir d'un manque d'organisation, d'un apprentissage trop superficiel, de ne pas se concentrer sur les bonnes choses ou même parfois de trop travailler au point d'être contre-productif. Il est important d'une part de comprendre les attentes du professeur et d'autre part de garder un rythme de vie sain. Il est important de travailler mais il faut également se garder du temps pour faire un sport (même seulement un quart d'heure par jour ça fait un bien fou), lire, tricoter ou n'importe quoi qui puisse te permettre de faire une pause et d'aérer ton cerveau. Travailler assidûment c'est bien mais trop travailler va à l'encontre du but recherché.



Concernant les options, elles permettent d'ouvrir des portes si elles correspondent à ce que tu veux faire mais je ne pense pas qu'elles doivent être le point le plus déterminant dans ton choix de faculté. Elles seront un plus mais un recruteur ne se basera pas non plus uniquement sur ça. Un directeur de master dans ma faculté nous a dit que pas mal de cabinets d'avocats cherchaient des avocats d'affaire qui parlaient bien anglais mais qu'ils avaient souvent des candidats bilingues ou presque mais qui ne savaient pas répondre à leurs questions sur le droit des affaires. Ils avaient négligés la partie la plus importante pour se focaliser sur le "point bonus". Après évidemment si une de ces options t'intéresse, il ne faut pas hésiter je pense mais la considérer comme le point essentiel de ton dossier serait une erreur. Ce point seul ne doit pas déterminer dans quelle faculté tu iras.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un grand merci à Julilie pour ses excellents conseils.

Je confirme qu'il est important de s'aménager des temps de pauses pour s'aérer l'esprit afin de ne pas saturer.




Un directeur de master dans ma faculté nous a dit que pas mal de cabinets d'avocats cherchaient des avocats d'affaire qui parlaient bien anglais mais qu'ils avaient souvent des candidats bilingues ou presque mais qui ne savaient pas répondre à leurs questions sur le droit des affaires.


C'est embêtant ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique