La licence de droit c'est comment ?

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en terminale ES . Je voudrais savoir en quoi consiste la licence de Droit :
-combien d'heure par semaine
-le travail personnel à fournir
-faut-il déjà avoir des connaissances?
-es que c'est règlement difficile ou c'est un cliché ?
-es qu'on a une vie sociale ? Ou es que l'on passe son temps à apprendre ?merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vais juste vous répondre pour la 1ère année vu que je pense que c'est ce qui vous intéresse le plus pour le moment.

combien d'heure par semaine ? Cela change d'une fac à l'autre. Dans la mienne c'est 18 heures de cours magistraux et 6 heures de travaux dirigés (dont une langue vivante et l'informatique).


le travail personnel à fournir Très conséquent. Déjà dans les matières à TD vous aurez toujours une séance à faire pour la semaine prochaine. Je dirais qu'une séance TD demande 4 heures de travail minimum. Sachant qu'en général il y a deux matière à TD (intro au droit et droit constitutionnel) cela représente 8 heures de travail perso. Dans certaines facs il y a histoire du droit à TD, donc il faut compter 4 heures de plus. Sans compter le professeur de langue qui pourra aussi vous donner des trucs à faire, il faut compter entre 2 et 4 heures suivant le type de travail.
Bref, prévoyez au bas mot 15 heures de travail hebdomadaire sur les TD.

Puis il faut aussi réviser régulièrement vos cours magistraux pour ne pas être dépassé lors des partiels. Le mieux est de relire chaque soir ses cours pour le lendemain. Là je pense qu'il faut prévoir 2 bonnes heures voir plus si vous faites des fiches.

Bref on arrive très vite à 20 heures de travail personnel hebdomadaire.
Si on additionne avec les cours on arrive à 44 heures par semaine environs.
Je vous donne les chiffres d'un étudiant qui ne sèche pas les cours et qui fait entièrement et sérieusement ses TD.




faut-il déjà avoir des connaissances?