La licence de droit c'est comment ?

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en terminale ES . Je voudrais savoir en quoi consiste la licence de Droit :
-combien d'heure par semaine
-le travail personnel à fournir
-faut-il déjà avoir des connaissances?
-es que c'est règlement difficile ou c'est un cliché ?
-es qu'on a une vie sociale ? Ou es que l'on passe son temps à apprendre ?merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vais juste vous répondre pour la 1ère année vu que je pense que c'est ce qui vous intéresse le plus pour le moment.

combien d'heure par semaine ? Cela change d'une fac à l'autre. Dans la mienne c'est 18 heures de cours magistraux et 6 heures de travaux dirigés (dont une langue vivante et l'informatique).


le travail personnel à fournir Très conséquent. Déjà dans les matières à TD vous aurez toujours une séance à faire pour la semaine prochaine. Je dirais qu'une séance TD demande 4 heures de travail minimum. Sachant qu'en général il y a deux matière à TD (intro au droit et droit constitutionnel) cela représente 8 heures de travail perso. Dans certaines facs il y a histoire du droit à TD, donc il faut compter 4 heures de plus. Sans compter le professeur de langue qui pourra aussi vous donner des trucs à faire, il faut compter entre 2 et 4 heures suivant le type de travail.
Bref, prévoyez au bas mot 15 heures de travail hebdomadaire sur les TD.

Puis il faut aussi réviser régulièrement vos cours magistraux pour ne pas être dépassé lors des partiels. Le mieux est de relire chaque soir ses cours pour le lendemain. Là je pense qu'il faut prévoir 2 bonnes heures voir plus si vous faites des fiches.

Bref on arrive très vite à 20 heures de travail personnel hebdomadaire.
Si on additionne avec les cours on arrive à 44 heures par semaine environs.
Je vous donne les chiffres d'un étudiant qui ne sèche pas les cours et qui fait entièrement et sérieusement ses TD.




faut-il déjà avoir des connaissances?
Pas nécessairement. La première année est justement là pour vous permettre d'acquérir la méthodologie.
En revanche, il faut déjà avoir de l’autodiscipline.



es que c'est règlement difficile ou c'est un cliché ?
Je ne comprends pas votre question qui comporte une grosse faute de français. J’en profite pour vous dire que certains professeurs sanctionnent durement de telle faute.



es qu'on a une vie sociale ? Tout dépend de ce que vous entendez par vie sociale. La vie sociale c'est voir d'autres personnes, ainsi si vous faites partie d'un groupe de révision, on peut dire que vous avez une vie sociale 3.gif

Alors oui, on peut se permettre une soirée étudiante. Mais si vous faites toutes les soirées de l'année, cela va forcément se ressentir sur vos résultats.
En revanche, il est important de faire des breaks entre deux préparations de TD ou deux révisions pour ne pas saturer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses , je voulais dire "réellement " difficile et non pas règlement mon portable à changé le mot merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Pour y répondre : oui c'est difficile mais c'est le cas de toutes les études. Le tout est de s'accrocher, de ne pas baisser les bras lors de la première mauvaise note et il ne faut pas non plus se reposer sur ses lauriers lors de la première bonne note.
Il faut faire preuve de discipline, préparer sérieusement ses TD et bien prendre les corrections, réviser régulièrement, assister à tous les cours, ne pas hésiter à poser des questions aux chargés de TD.

N'hésitez surtout pas à venir sur le forum si vous avez des difficultés. La communauté est là pour vous aider à condition de bien respecter notre charte.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord merci beaucoup .