La laïcité en France

Publié par

Bonjour à toutes et à tous ! je fais mes études en France à la faculté de droit. je suis un peu nul en cette matière, du coup est-ce que vous pouvez me dire s’ il y a des problématiques actuelles liées au principe de laïcité ? je lis en ce moment «les frontières de la laïcité » de Frédéric de la Morena.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai déplacé votre sujet dans la section "Libertés publiques et droits fondamentaux".

Vous trouverez quelques articles sur le sujet ici

https://www.lexpress.fr/education/laicite-a-l-ecole_1643032.html

http://www.europe1.fr/dossiers/laicite

Comme vous pourrez le constater il est surtout question de la laïcité à l'école.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Si vous n'arrivez pas à trouver de problématique au sujet de la laïcité en France c'est que vous y mettez beaucoup de mauvaise foi ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonsoir,

En France, il est aisé de dire que les problématiques liées au principe de laïcité sont régulières et récurrentes chaque année...

Il s’agit surtout de confrontations idéologiques, ce principe faisant l’objet de différentes interprétations, certaines bien éloignées de la loi de 1905.
Je vous conseille de vous intéresser par exemple à l’affaire de la crèche Baby Loup, à la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public du 11 octobre 2010, à la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques de 2004.

S’agissant des problématiques qui reviennent souvent, la question du burkini (et ses manifestations juridiques), celle des repas de susbtitution dans les cantines scolaires, la question des mères accompagnant les sorties scolaires, celle des crèches dans les lieux publics (mairies), la question des subventions détournées de lieux de cultes, les prières de rue... mais aussi les écoles privées confessionnelles hors contrat, la question du calendrier et du caractère férié ou non de fêtes religieuses... Récemment il y a eu une polémique sur une représentante syndicale portant le voile, et donc le débat sur l’opportunité d’une loi sur les signes religieux à la faculté a été lui aussi relancé.

Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire, malheureusement (opinion personnelle) beaucoup trop.

En espérant que ces réponses vous soient utiles.

__________________________
« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. »

Blaise PASCAL, Pensées

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un grand merci à maxime pour son message. Cela dit, il aurait fallu laisser Elia cherché un peu.
Vous lui avez bien mâcher le travail, ce serait bien qu'ils/elles viennent vous remercier.



la question des subventions détournées de lieux de cultes

Dans la même esprit, il y a aussi la problématique de certains centres sociales (ou culturelles) qui sont utiliser comme des lieux de cultes

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique