La fin de la V République ?

Publié par

Bonjour, auriez-vous en tête des dispositions constitutionnelles et des arguments permettant de défendre la thèse de la necessité d'une VI République, ou on contraire prouvant que la V République est encore souhaitable ?

Je dois proposer les deux thèses.

Merci d'avance :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour la thèse de la nécessité je pense qu'il faut avoir un regard critique sur certains éléments de la Vème République.
Par exemple, le 49:3. Est-ce que la mention de censure est un réel contrepoids quand on voit l'attitude des députés de l'opposition ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,



la durée des mandats à l'Assemblée nationale (AN) coïncide avec celle du mandat de la présidence de la Rép : cela va dans un sens plus harmonieux et favorise une majorité présidentielle mais le point négatif c'est que l'AN soit une chambre d'enregistrement. Cependant existe le mécanisme de la proposition de Loi qui tempère l'effet de chambre d'enregistrement.

Depuis peu, on a une majorité présidentielle située au centre de l'échiquier politique : cela est inédit et la cinquième Rep sort renforcée de cette nouveauté : la 5è permet de nouveaux équilibres politiques jamais rencontrés auparavant dans l'histoire de France.

Le Conseil économique, social et environnemental ou CESE est une véritable catastrophe générée par la 5è : cette institution est un gouffre financier pour les finances publiques et en plus elle ne sert strictement à rien : les rapports et les idées que le CESE promeut ne sont lus par personne. Cela est un gros échec de la 5è. Le CESE doit sa paternité à De Gaulle je crois, ? Pour couronner le tout il existe un CESER dans chaque région de France. Comités théodules et usines à gaz. Dernière modification : 03/02/2023 - par Zénas Nomikos

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins CUJAS, le CESE est un gouffre financier




Le CESE doit sa paternité à De Gaulle je crois
Le CESE a été créé sous la III république.

Au contraire De Gaulle a tenté de le supprimer, sauf qu'il voulait également supprimer le Sénat. En 1969, il avait proposé un référendum pour que le CES (à l'époque il n'y avait pas encore la dimension environnemental) et le Sénat soit fusionnéq en une institution unique qui n'aurait qu'un rôle que consultatif. Le "non" l'a emporté.

D'ailleurs on pourrait aussi discuter du rôle du Sénat. Est-il un réel contrepoids à l'Assemblée nationale (je ne parle pas du cas particulier des révisions constitutionnels).

. Dernière modification : 06/02/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore,



merci de m'avoir rafraîchi la mémoire et de m'avoir remis les idées en bon ordre.

Encore merci pour tout.

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

De rien !

Ce serait bien d'avoir un retour de l'auteur, pour savoir s'il a au moins lu nos suggestions.

Sinon, je me rends compte qu'on a soulevé que les inconvénients de la V-me. Le sujet implique également d'en présenter les avantages.
On peut faire le parallèle avec la IV république marquée une forte instabilité gouvernementale. La Vème république a "gommé" les inconvénients du régime parlementaire.
Aussi les dispositions relatives à la cohabitation permettent de gérer les situations où le président et le gouvernement n'ont pas la même couleur politique.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore et CUJAS, j'ai bien lu vos propositions, merci pour vos retours :)