La crise énergétique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler mais le 09 décembre Enedis et RTE font un test de coupure d'électricité à l'échelle nationale.

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/coupure-d-electricite-une-simulation-a-l-echelle-nationale-prevue-par-enedis-et-rte-le-9-decembre_5515443.html

La guerre en Ukraine a bon dos ! Certes elle a un impact en ce qui concerne le gaz mais pour l'électricité la crise que nous connaissons actuellement est surtout due à l'arrêt de plusieurs centrales pour entretien
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-de-l-energie-sixquestions-pour-comprendre-pourquoi-l-electricite-et-le-gaz-sont-devenus-si-chers_5335132.html

Et pour les écolos qui penseraient, que le problème ne se présenterait pas, si on avait plus développé les énergies renouvelables, sachez que la situation est pire en Allemagne.

https://www.sudouest.fr/international/europe/allemagne/frappe-par-la-crise-de-l-energie-l-allemagne-face-au-spectre-de-la-desindustrialisation-12579436.php

https://www.tf1info.fr/international/video-crise-de-l-energie-l-allemagne-retourne-au-charbon-2224915.html

Pour en venir au gaz, la situation est bien évidemment le résultat des sanctions contre la Russie.


Mais les allemands ont trouvés la solution https://www.marianne.net/monde/europe/pour-se-defaire-du-gaz-russe-lallemagne-passe-contrat-avec-le-qatar

Au fait rappelez moi quelle équipe avait fait un geste de protestation contre le fait de ne pas pouvoir porter le brassard "One Love" lors du mondial 2022 ?

https://www.eurosport.fr/football/coupe-du-monde/2022/coupe-du-monde-brassard-one-love-les-allemands-se-couvrent-ostensiblement-la-bouche-sur-la-photo-d-a_sto9240276/story.shtml



Bon j'arrête là, car ce sujet était censé être un message pour vous prévenir et non un débat 🤪 Dernière modification : 10/12/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

De manière générale, les délestages vont poser plusieurs problèmes de sécurité

- Il sera impossible de contacter le samu, les pompiers, la police


Coupures d’électricité : en cas de délestage, les réseaux télécoms et Internet seront bien hors-service

Se connecter à Internet ou tout simplement contacter les services d’urgences deviendrait quasi impossible en cas d’arrêt de l’alimentation des antennes-relais.


https://www.leparisien.fr/high-tech/coupure-delectricite-en-cas-de-delestage-les-reseaux-telecoms-et-internet-seront-bien-hors-service-01-12-2022-JYZIH6GKINCYNHUTTVSUYENEYA.php

C'est effrayant !



- Les feux de circulation seront coupés

https://www.bfmtv.com/societe/en-cas-de-coupures-de-courant-les-feux-de-circulation-ne-fonctionneront-plus_VN-202212030060.html

Il faudra donc compter sur la discipline de l'ensemble des conducteurs qui devront respecter les panneaux de priorité (c'est pas gagné !)



- Risque de cambriolages


En cas de coupure d’électricité, la majorité des systèmes d’alarme déclarent une intrusion, et émettent leur signal d’alarme et/ou déclenche un appel au centre de surveillance en cas de liaison. Leurs batteries permettent de tenir largement 2 heures sans alimentation électrique. Les délestages les plus "risqués" face aux cambriolages sont les délestage du matin, entre 8 heures et 13 heures. Personne n’est à la maison, alors que le soir, en 18 heures et 20 heures, les membres du foyer sont de retour du travail. Ainsi, le matin, avec la confusion, ce seront des dizaines de sirènes d’alarme qui vont retentir dans les lotissements. Personne ne bougera ou ne donnera à leur demande de confirmation d’alarme, car la cause sera supposée connue : c’est le délestage, coupure d’électricité dans le quartier.


https://www.francetransactions.com/actus/actualites-socio-economiques/coupures-d-electricite-des-craintes-de-cambriolages-lors-des-delestages.htm



Alors certes si le réseau sature, il n'y aura pas d'autres choix que de couper l'électricité. Toutefois, je trouve particulièrement énervant que le gouvernement cherche à faire culpabiliser les français, lorsqu'on le sait que la cause de cette crise est le défaut d'entretien des centrales

Mais bien évidemment, si une personne tente de poursuivre l’État parce qu'elle a été cambriolé pendant un délestage ou qu'un de ses proches est mort faute de pouvoir contacter les secours, le recours a peu de chance d'aboutir ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Merci Isidore pour cette information coupure électrique le 9 décembre, donc vendredi prochain. Pas au courant. 😒

oui cela m inquiète. Tous les problèmes que cela va poser.

- l ascenceur

- le train

- les services de secours

- les personnes sous appareil respiratoire à domicile (durée d autonomie ?

- les commerces pour les frigos, congélateurs, les caisses, les antivols. Les plus gros ont des groupes électrogènes

- retrait d espèces aux distributeurs de banque

- les systèmes d alarme

Au secours 😧 Retour au moyen âge

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour



Merci Isidore pour l'info.



Je tiens à rappeler qu'il ne s'agit là que de conséquences. Dès 2019, le journal "le point" avait publié un article mettant en garde contre le risque de coupure dès l'hiver 2022-2023.

A cela, il faut rajouter la volonté des escrologistes, mais aussi de la classe dirigeante actuelle, mais aussi antérieure, de tout faire pour favoriser les ER au détriment du nucléaire, celui-ci devant fermer ses centrales. Se rappeler superfénix.

Les ER, c'est bien, c'est parfait, à condition d'avoir du vent et du soleil. Pas un temps comme aujourd'hui par exemple.

Je vous invite à lire ou relire ces deux billets d'h16 ainsi que les commentaires associés (avec les liens)

https://h16free.com/2022/10/24/72470-crise-energetique-lexecutif-remet-une-couche-de-transition-vers-le-neant

Je me permets de mettre l'image de conclusion de ce dernier billet ci-après

cavaliers-apocalypse-lobbies-ecologistes.jpg

https://h16free.com/2022/11/14/72682-le-suicide-par-ecologisme

Publié par
Lorella Modérateur

il faut un mixte énergetique, car tout miser sur l un est un risque.

Je pense qu on devrait d abord limiter les consommateurs à grosse consommation (ex ceux qui chauffent à gogo pour vivre comme en été chez eux). Pourquoi punir tout le monde.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par


Je pense qu'on devrait d'abord limiter les consommateurs à grosse consommation (ex ceux qui chauffent à gogo pour vivre comme en été chez eux). Pourquoi punir tout le monde.




Pas glop car il y a beaucoup de retraités dans le lot. Et il y a aussi et surtout l'ensemble des artisans pratiquant un métier de bouche: restaurant, bar, boulangerie patisserie, boucherie charcuterie, grandes, moyennes et petites surfaces ...

Se rappeler donc Bastiat avant d'écrire de telles choses avec son essai: ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.

Quant à punir tout le monde, pour ceux n'étant pas au courant (sans jeu de mot), je vous informe que les compteurs Linky permettent de connaître les appareils électriques que vous avez chez vous, de savoir leurs temps de fonctionnement et tout ce qui va avec.

Dire qu'il est alors aisé de privilégier tel ou tel appareil via ce compteur peut paraître de la science-fiction, mais je crains fort que ce soit possible.


il faut un mixte énergetique, car tout miser sur l'un est un risque.


Quel genre de mixte ?

Publié par
Lorella Modérateur

Linky : les ballons d eau chaude sont coupés à distance à l heure du déjeuner. Bon c est spécial, car cela est dû au signal tarif heures creuses pour ceux qui ont opté pour ce type d abonnement (ce qui est mon cas).

Le compteur Linky enregistre la consommation globale de votre foyer. Il n'enregistre pas le détail de la consommation de chaque appareil électrique. Source ENEDIS

Dans ma ville, je vois des panneaux solaires sur les toits. Les bâtiments publics utilisent le chauffage au bois... des maisons sont chauffées avec la géothermie...donc on peut diversifier.

Floris22 : vous me parlez avec peu de respect. Un peu de retenue dans votre arrogance.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Zen, aucune arrogance de ma part, je vous rassure. J'écris comme je parle, avec détachement et nonchalance. Et puis, si vous vous sentez agressé, la psychologie dirait qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pourquoi ce sentiment ? Des arguments ?

Pour Linky, c'est comme pour l'impôt sur le revenu. Nous en sommes esclaves. Du moment que nous acceptons qu'une personne nous impose de lui reverser de l'argent comme elle le voudra, au montant qu'elle le voudra sans que nous n'ayons mot à dire, nous sommes dans la définition de l'esclavage.
Ensuite, je cite Engie


Linky™ communique les données, en utilisant la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), c’est-à-dire en passant par les câbles du réseau électrique.

Cette technologie est déjà utilisée chaque jour par ENEDIS dans 11 millions de foyers pour envoyer au ballon d’eau chaude le signal heures pleines / heures creuses.


Etrangement, rien n'est écrit sur le fait que Linky ne serve que pour le signal d'eau chaude. Au contraire, on apprend que Linky peut envoyer un signal. Aussi, en poussant un peu plus loin le raisonnement, n'y-a-t-il pas d'autres appareils électriques aptes à recevoir et comprendre ce signal ? Simple question et chacun se fera son avis.

Actuellement, les panneaux solaires ne servent pas à grand-chose, même si leur rendement serait supérieur à celui de l'été à cause du froid, si le soleil était là. Or, ces derniers temps, le soleil est plutôt aux abonnés absents. Dès lors, quelle est l'utilité desdits panneaux ? A la rigueur dans la partie Sud de la France avec de bonnes batteries pour avoir de la dispo.
Je précise que c'est comme pour l'éolien. Ces hachoirs à oiseaux ne fonctionnent quoi, que 25 à 40% du temps maximum ?
Je rappelle que c'est surtout l'hiver que nous avons besoin d'énergie pour nous chauffer.

Pour la géothermie, pourquoi pas, mais ce système fonctionne avec une source d'énergie, en l'occurrence de l'électricité. Nous voilà donc bien avancé si celle-ci est coupée ou par intermittence. Pas sûr non plus que le système soit bien calibré pour de multiples coupures. Est-ce que cela a été conçu en intégrant ce paramètre ?
Encore un choix qui n'est pas bon en cette période, sauf s'il est couplé à des batteries pour l'électricité produite via des panneaux solaires ou des éoliennes hélicoïdales (elles fonctionnent avec moins de vent, mais sont moins productives que les hachoirs. Plus adaptées donc pour les particuliers, surtout qu'elles font moins de bruit).

Pour le chauffage au bois, effectivement, cela pourrait être une solution sachant que la Terre est bien plus verte que début 20ème siècle (merci le CO2) et que la France est nettement plus boisée. Néanmoins, le bois ne vient pas tout seul dans les bâtiments publics. Il faut le transporter et avant ça, le couper et le débiter. Bref, il faut de l'essence et du gazole. De fait, ce système de chauffage va voir son prix flamber car les particuliers aussi veulent se chauffer.
L'argent étant le nerf de la guerre et l'argent ne sortant pas du cul des licornes, les particuliers seront donc soumis à double taxe, une pour se payer leur bois, une autre pour payer le chauffage des bâtiments publics.

Au final, on revient sur Bastiat avec "Ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas". Des solutions, il y en aurait, mais si on ne résout pas la cause primaire, elles ne servent à rien.

Publié par
Lorella Modérateur

Je suis rassurée alors sur votre zénitude, puisque vous le dites.

Chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients.

Il faudrait une meilleure isolation des bâtiments contre le froid et le chaud.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne pensais qu'il y aurait autant de réaction peu de temps après mon poste.
Je vais finalement le déplacer dans la section débat 😄



@ Lorella :

les personnes sous appareil respiratoire à domicile
J'y pensait également !

Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures », indique le ministère de l’Intérieur que nous avons contacté. Tous les respirateurs artificiels n’étant pas équipés de batterie de secours.

Si aucune solution n’a été trouvée pour assurer la continuité des soins du malade, les préfets seront saisis et « les services de secours procéderont, si nécessaire, à une évacuation préventive vers l’établissement de santé le plus proche du lieu de
résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique
», précise Matignon.

https://www.lavoixdunord.fr/1261312/article/2022-12-01/hospitalisation-domicile-que-faire-en-cas-de-coupures-d-electricite-cet-hiver

En gros, c'est groupe électrogène ou direction l'hôpital car le gouvernement dans un éclair de lucidité a décidé d'exclure les hôpitaux des délestages.

Mais encore faut-il que les gens soient au courant ! Pour le moment l'information n'est pas beaucoup relayée par les médias.

De plus, les hôpitaux sont déjà surchargés, vont-ils pouvoirs réellement accueillir les patients sous respirateurs.
A mon avis, ils ne vont pas les mettre dans une chambre mais les parquer dans un couloir, ou ce sera des chapiteaux devant les hôpitaux.




- les commerces pour les frigos, congélateurs, les caisses, les antivols. Les plus gros ont des groupes électrogènes
Effectivement un beau gaspillage alimentaire s'annonce ! Entre la rupture de la chaine froid pour les surgelés et les vitrines des charcuteries et pâtisseries ... ...





- retrait d espèces aux distributeurs de banque
Et même le paiement par carte bleue



Il faudra également se passer de carte bleue car il sera impossible de payer avec. "Ce qui peut être impacté, ce sont les systèmes pour les achats", précise Yann Dolbeau, co-fondateur d’Enoptea filiale d’Epsa, un cabinet de conseil en optimisation de performance. "Aller acheter quelque-chose chez son commerçant pourrait être compliqué car tous les TPE et les modules de paiement sont alimentés électriquement donc il peut être prudent de retirer de l'argent en liquide." Néanmoins, pour se procurer des espèces, il ne sera pas possible de recourir aux traditionnels distributeurs de billets.

Certains magasins devront également fermer leurs portes puisque les sas d'entrée sont bien souvent électriques, tout comme ceux de nombreux immeubles.

https://www.europe1.fr/societe/distributeurs-de-billets-ascenseurs-les-consequences-dun-delestage-sur-notre-quotidien-4151586

Et oui, il est à craindre que certaines personnes puissent ne pas sortir de chez elles, si elles ne peuvent pas ouvrir manuellement la porte de leur immeuble. Craignos !



Linky : les ballons d eau chaude sont coupés à distance à l heure du déjeuner. Bon c est spécial, car cela est dû au signal tarif heures creuses pour ceux qui ont opté pour ce type d abonnement (ce qui est mon cas).
Là pour le coup je trouve cela scandaleux car il y a quelques années lorsque les opposant aux compteurs Linky avançaient ce genre de crainte, on les qualifiait de complotiste.



@ Floris : Pas mal la caricature de ton premier message !

Pour les voitures électriques, c'est en effet du foutage de gueule ! On a cessé d’encourager l'achat de véhicule électrique et faire culpabiliser ceux qui achètent encore du thermique.



Actuellement, les panneaux solaires ne servent pas à grand-chose, même si leur rendement serait supérieur à celui de l'été à cause du froid, si le soleil était là. Or, ces derniers temps, le soleil est plutôt aux abonnés absents.
Voilà pourquoi un combo solaire-nucléaire serait gagnant !
On stocke de l'énergie en été ou plus généralement lors des jours de soleil tout en ayant un réseau de central nucléaire performant qui assurera la production d'électricité en automne-hiver.


Comme le dit Lorella, il faut tirer les avantages de chaque source d'énergie.

Je vois déjà le slogan "Solaire et nucléaire, ça va de pair !" ceci est un message du Ministère de la Transition écologique 😁


En revanche, l'éolien c'est hors de question ! En plus de la pollution visuelle, certains défenseurs de la nature les surnomment "les guillotines à oiseaux". Et ils ne parlent pas de pigeons mais d'espèces de rapace qui sont déjà en danger

http://www.naturapiegelauragais.fr/fr/eolien-industriel/eolien-et-zps-natura-2000/eolien-industriel-et-grands-rapaces-la-desolation/




Etrangement, rien n'est écrit sur le fait que Linky ne serve que pour le signal d'eau chaude. Au contraire, on apprend que Linky peut envoyer un signal. Aussi, en poussant un peu plus loin le raisonnement, n'y-a-t-il pas d'autres appareils électriques aptes à recevoir et comprendre ce signal ?
Ben c'est un peu comme le pass sanitaire qui est devenu pass vaccinal par la docilité des citoyens

Pour Linky, s'ils arrivent à faire passer la pilule aux clients heures creuses, ils tenteront sans doute une généralisation. Dernière modification : 05/12/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Vous imaginez si, après avoir détruit le parc nucléaire Français et Areva, les politiques incitaient les gens à acheter des voitures électriques ? Ça serait une sacrée blague tout de même.

Consommez moins, mais installez des pompes à chaleur.

Consommez moins, mais achetez des voitures électriques (je n'ai rien contre j'en possède deux).








Etrangement, rien n'est écrit sur le fait que
Linky ne serve que pour le signal d'eau chaude. Au contraire, on apprend
que Linky peut envoyer un signal. Aussi, en poussant un peu plus loin
le raisonnement, n'y-a-t-il pas d'autres appareils électriques aptes à
recevoir et comprendre ce signal ?








En fait, le Linky fait ce que d'autres compteurs faisaient et font aussi, d'ailleurs c'est le tableau électrique plus que le compteur, lorsque vous avez un contrat HC/HP votre tableau est équipé d'un interrupteur dit "Jour/nuit", cela permet au tableau de recevoir un signal lors du début et la fin des heures creuses, ce qui envoie le jus au ballon d'eau chaude.

Pour neutraliser ce signal il suffit simplement de placer le selecteur sur "ON" plutôt que "auto" cela créé une alimentation forcée du ballon, pour éviter qu'il ne consomme trop, vous installez une prise programmable et vous avez ainsi la possibilité d'opter pour un contrat de base (moins cher).

Pour les autres appareils, ils doivent être équipés de systèmes CPL. La technologie des CPL consiste à superposer aux câbles électriques traditionnels déjà existants d’une installation, un autre signal à plus haute fréquence, qui se propage sur l’installation et peut être connecté à tous les appareils disposant d’un récepteur de même catégorie du réseau.

En l'espèce il va donc falloir que l'appareil en face soit capable de recevoir ce signal CPL, l'interpréter et y répondre. Nous en sommes loin. Et au besoin, il suffit de supprimer le récepteur CPL ce qui est assez simple.

Ce système c'est ce qui est notamment utilisé désormais pour l'internet, certaines box proposent de propager l'internet dans votre système électrique pour permettre de capter l'internet via un adaptateur ethernet. Dernière modification : 06/12/2022 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Un grand merci à Chris pour l'ensemble de ses précisions !




Vous imaginez si, après avoir détruit le parc nucléaire Français et Areva, les politiques incitaient les gens à acheter des voitures électriques ? Ça serait une sacrée blague tout de même.


Effectivement c'est la blague du siècle !

Ajoutons à cela que l'interdiction de vendre des véhicules thermiques visera également les véhicules hybrides qui était pourtant un concept prometteur. Il suffisait de développer l'autonomie des batteries. Les personnes auraient rouler à l'électrique une partie de l'année. Et lors de situation comme celle que nous connaissons, elles auraient roulées en mode thermique

Mais attention, il y une autre blague


Deux exceptions sont toutefois permises par le texte européen via
l'amendement n° 121. Celui-ci permet aux constructeurs produisant entre
1 000 et 10 000 voitures sur une année (ou entre 1 000 et 22 000 utilitaires légers), jusqu'en 2036, de déposer une demande de dérogation sur les émissions de CO2 de leurs gammes leur permettant de continuer à commercialiser des modèles thermiques. Des marques comme Lamborghini, Aston Martin ou Ferrari (juste au-dessus des 10 000 véhicules annuels depuis peu) sont concernées. Et les constructeurs assemblant moins de 1 000 voitures par an, comme Caterham ou Bugatti, bénéficieront d'une réglementation distincte.


https://www.largus.fr/actualite-automobile/fin-du-thermique-les-hybrides-neuves-seront-interdites-aussi-en-2035-30000280.html

Une vraie leçon de lobbying !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Attention ! Pour ceux qui ont un estomac fragile, veillez à vous munir d'une bassine ou d'un sceau car le message qui va suivre est à vomir ! 🤢

D'après le porte-parole d'Enedis




les patients sous respirateur artificiel, sont "non-prioritaires" et "éventuellement délestables".



https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/delestages-enedis-affirme-que-les-patients-sous-respirateurs-ne-seront-pas-automatiquement-exemptes_AV-202212050717.html

Il rassure en disant qu'une solution sera prévu mais j'attends de voir quelle sera concrètement cette solution

Et sinon hier soir au JT de France 2, toujours aucun mot sur la coupure du 09 décembre. Pour les personnes qui n'ont pas internet, ils seraient peut-être temps qu'ils pensent à relayer l'info.
Si vous regardez le JT sur une autre chaine, pouvez-vous nous dire s'il y a eu un article sur ce point. Dernière modification : 06/12/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Notons que le porte-parole d'Enedis n'est qu'un porte parole du gouvernement "aux ordres".

Nous sommes en 2022, nous sommes la 7 ème puissance mondiale (avant 1945 nous étions la première puissance dans bien des domaines (médical, militaire, instruction) et nous avons les capacités de résilience inférieure au 1er Empire ... c'est dantesque.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement c'est effrayant !



Je me souviens d'un commentaire de Floris sur le débat relatif au pass vaccinal (page 6)


j'envoie femme et enfants en Espagne.


https://www.juristudiant.com/forum/pass-sanitaire-pass-vaccinal-obligation-vaccinale-t35658-6.html

A l'époque, nous saluions l'interdiction du pass sanitaire en Andalousie.

Pour la crise énergétique, l'Espagne se distingue à nouveau

https://www.revolution-energetique.com/electricite-3-fois-moins-chere-en-espagne-et-au-portugal-pourquoi-pas-chez-nous/

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Bon finalement la fameuse coupure de 09 décembre sera une simulation par ordinateur


Cette opération reste en réalité purement théorique. Il s’agit d’une simulation sur ordinateur. Par conséquent, aucune véritable coupure n’est à redouter. Enedis effectue d’ailleurs régulièrement ce type d’exercice.


https://actu.orange.fr/france/un-test-de-delestage-le-9-decembre-a-quoi-s-attendre-magic-CNT000001VC6Gd.html



Toutefois, on nous annoncerait une alerte éco-watt orange pour le Lundi 12 décembre

https://www.ladepeche.fr/2022/12/06/coupures-delectricite-vers-un-premier-signal-ecowatt-ce-lundi-10850884.php

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Au-delà même de cette communication, à l'image de celle du Covid, totalement lamentable avec un gouvernement aux fraises, je note le délitement du pays et de notre place de puissance mondiale.

Nous sommes dans une dynamique de tiers-mondisation, une nation aussi performante que la France, sacrifiée sur l'autel idéologique de quelques sectaires de gauche qui ont participé très activement à la destruction de nos champions industrielle (AREVA, ALSTOM ...).



Ce qui est remarquable avec ce gouvernement et Macron/Hollande en particulier, c'est qu'à les écouter, ils ne sont responsables de rien, tout comme Mme Borne à qui je dénie le droit de tout commentaire et de toute intervention au sujet de notre parc nucléaire considérant le fait que ce cette même Mme Borne se félicitait de la mise à l'arrêt de la centrale de Fessenheim et se gargarisait de la fermeture de quelques 35 réacteurs à l'horizon 2025.

Il est édifiant d'avoir les patrons et ex-patrons de groupes comme EDF et GRDF qui exposent, sans prendre parti, les manquements des gouvernements à travers le temps et en parallèle des parodies de ministre comme Mme Pannier-Runacher qui, bien que n'y connaissant rien, qui osent encore nous expliquer que non, ils ne savent pas de quoi ils parlent ... un peu comme lorsque certaines pointures du monde scientifique allait contre la doxa officielle du Covid.

Le contradictoire est une notion assez vague chez les macronistes ... encore un peu et nous serions presque dans le dogme de la pensée unique ... une vraie petite dictature morale.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Ouf ! merci pour le contre ordre Isidore.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins entièrement Chris !

Les tweets de Mme Borne sur Fessenheim démontrent l'hypocrisie du gouvernement, lorsque l'on sait que la situation que nous connaissons est due à l'arrêt de réacteur pour entretien.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Il y a actuellement une vingtaine de réacteurs nucléaires à l arrêt sur les 56, en raison de maintenance ou de problèmes de corrosion. Les centrales ont été construites dans les années 70/80.

On ne peut pas mettre tout sur le dos des écologistes. D ailleurs ils n ont pas été au pouvoir.

Le nucléaire est un sujet qui divise l opinion. Entre tout nucléaire ou tout renouvelable, on peut faire les deux. Pour les eoliennes, je suis contre.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Il y a actuellement une vingtaine de réacteurs nucléaires à l arrêt sur les 56, en raison de maintenance ou de problèmes de corrosion. Les centrales ont été construites dans les années 70/80.

On ne peut pas mettre tout sur le dos des écologistes. D ailleurs ils n ont pas été au pouvoir.


Ce n'est pas tout à fait vrai ! Sous François Hollande et sous Macron, il y a eu des écologistes qui ont été nommés Ministre de l'environnement de l'énergie et qui ont donc une part de responsabilité dans la situation que nous connaissons, du fait de leur inaction :

- Delphine BATHO

- Nicolas HULOT

- François de RUGY

- Barbara POMPILI

Bien évidemment il n'y a pas qu'eux. François Hollande et Emmanuel Macron sont les responsables n°1.

De plus, n'oublions pas la pression des lobbyings écologistes qui poussent à la fermeture des centrales.

Quant à la conciliation entre les énergies renouvelables et nucléaires, on est déjà en train de la faire ! Il faut continuer tout en mettant plus de moyens pour l'entretien des centrales.

Petit anecdote : vous remarquerez que les membres du gouvernement ne disent jamais "risque de coupure" mais "risque de délestage". C'est un peu comme "les politiques de rigueur ou d’austérité" qui est une expression tabou, les ministres préférant parler de "gel des finances publiques".

Le mot "délestage" est censé faire moins peur, du moins tant qu'on ne s'intéresse pas à son origine


Dans son sens de « coupure momentanée », il fait son apparition au
« Journal officiel » du 27-28 septembre 1943, lorsque le ministère de la
Production industrielle de Vichy impose un « plan de délestage » pour
affronter les « insuffisances momentanées de ressources en énergie électrique ».


https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20221205.OBS66770/le-delestage-electrique-un-mot-lance-par-un-haut-fonctionnaire-interimaire-de-vichy.html

Du coup je vais faire une conclusion à la François BRAUN : le délestage est une mesure d'extrême droite 😁

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

quand on voit les lois sur les passoires énergétiques, c est une blague. A chaque fois annoncée et à chaque fois repoussée.

Les DPE ne sont pas fiables, car selon le technicien, le temps passé, la classification ne sera pas la même avec des écarts importants. Il n a d ailleurs aucune valeur juridique ; aucun moyen de se retourner contre le diagnostiqueur.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement !

A cela s'ajoute les arnaqueurs qui ont sévis lorsque l’État proposait l'isolation à 1 €

https://www.youtube.com/watch?v=mbs-us3wEA8

Hier soir au JT ils ont parlé d'un matériau écologique de plus en plus utiliser pour construire des maisons ... ... le carton !!

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/logement-les-maisons-en-carton-plus-ecologiques-et-economiques_5532768.html

Il parait que ça isole bien !

https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-891-maison-carton.html

Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas faire des escaliers en papiers, pensez au pauvre facteur qui risque de se casser le bout de nez. 😂

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Hier soir au JT, un reportage très intéressant


Politique et nucléaire : retour sur 25 ans de polémique


https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/politique-et-nucleaire-retour-sur-25-ans-de-polemique_5535372.html



Tout commence en effet avec le gouvernement Jospin qui sous pression des écologistes avec qui il était allié, abandonne un projet de superphénix. Jospin tente aujourd'hui de se justifier ... ...

https://lenergeek.com/2022/11/10/nucleaire-lionel-jospin-se-justifie-sur-ses-choix-politiques-dans-le-point/



Mais le pire étant Dominique Voynet (Les Verts) ministre de l'écologie de l'époque, qui se vantait d'être anti-nucléaire. Un vidéo ressort


On voit dans cette vidéo l’ancienne ministre de l’Environnement, très satisfaite, raconter comment elle a saboté les financements du nucléaire au niveau européen, en trahissant le Gouvernement dont elle était membre. Ça se passe en 2000.


Jacques Chirac, veut que le nucléaire soit classé « énergie d’avenir » pour échapper aux malus qui touchent le gaz, le pétrole et le charbon. Il envoie Dominique Voynet défendre cette position à Bruxelles.

Elle n’a pas l’intention de respecter la consigne. Elle raconte comment, avec son homologue britannique, qui est comme elle, antinucléaire dans un gouvernement pronucléaire, ils mettent au point un plan. Tous deux appellent leur Premier ministre respectif pour se plaindre chacun d’être isolés sur la scène européenne. Mensonge délibéré.


https://www.lopinion.fr/economie/quand-dominique-voynet-se-vantait-davoir-saborde-le-nucleaire-francais

Et Dominique Voynet nous raconte tout ça avec le sourire. Un peu plus et elle nous lachait un "Si tu es fier d'avoir trahi ton État tape dans tes mains !"




On ne peut pas mettre tout sur le dos des écologistes. D ailleurs ils n ont pas été au pouvoir


Dans mon message précédent, j'avais répondu qu'ils avaient une part de responsabilité. Finalement je corrige ma réponse : ils sont les premiers responsables.



Les parlementaires LR ont pour une fois décidé de se réveiller et de mettre en place une commission d'enquête parlementaire sur

les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France
https://www.europe1.fr/politique/commission-denquete-sur-le-nucleaire-pourquoi-les-lr-convoquent-sarkozy-et-hollande-4143521

Ils vont convoquer François Hollande et surprise Nicolas Sarkozy !
Il est vrai que l'on peut reprocher beaucoup de choses à Sarkozy, mais sur le plan de l'énergie pas vraiment puisqu'il avait pour ambition de faire construire un EPR.
Espérons, qu'ils convoquent Jospin et surtout Voynet.



Cependant, selon Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, les principaux responsables sont bien Hollande et Macron comme je le disais précédemment


"Ça a commencé en 2015 avec la loi pour la croissance verte qui a demandé la fermeture de 17 à 25 réacteurs nucléaires. Ensuite, avec le plan pluriannuel de l’énergie qui a été adopté par Emmanuel Macron, qui a acté 14 réacteurs nucléaires fermés."


https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/energie-une-politique-de-20-ans-anti-nucleaire-a-completement-detruit-le-nucleaire-francais_AV-202209020370.html



PS : je vais rebaptiser ce sujet pour qu'il corresponde plus à l'objet de notre débat

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique