L3 : semestre 5 raté, questions.

Publié par

Bonjour à tous,

Je vais être honnête avec vous, et j’espère que plusieurs personnes prendront le temps de me lire.
Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas d’ami pouvant m’orienter et que la conseillère d’orientation ne m’a pas encore répondu (en raison du covid).

Cette année, émotionnellement, a été très difficile pour moi. Je sais très bien que c’est le cas de plusieurs étudiants mais j’ai sincèrement besoin de votre aide.

Côté famille, les problèmes se multiplient.
Côté émotions, je ne me suis jamais sentie aussi dépassée par.. tout.
Côté notes, c’est une catastrophe.

Si j’avais bien commencé mon semestre 5 (je suis en L3), intéressée par les cours et très motivée, la fermeture en novembre des facultés a bousculé ma vie complètement.
J’ai tout donné, j’ai révisé, appris, compris, je me suis exercée... et tout cela pour réussir mes mineures mais perdre tout à mes majeures.

Mes matières fondamentales : le droit de l’union et le droit des sociétés. Je ne savais pas si je voulais rester dans le privé ou le public donc j’ai fait un mix, avec ma conseillère d’orientation, qui m’a dit que c’était bien comme ça. Les TD se sont très mal passés, même si j’ai réussi à obtenir deux 11/20 en droit des sociétés et un 15/20 en droit de l’union (il me manque une note don’t ma professeur ne nous a jamais communiqué le résultat, on est en Janvier...), j’ai essayé de participer mais mon son semblait fonctionner une fois sur deux, a tel point que les profs m’interrogeant m’écoutaient pendant quelques secondes avant de préciser ne pas m’entendre et interroger autrui.. la note de participation orale est partie en fumée.
Je vous jure que j’ai tout essayé, leur écrire, leur préciser mes problèmes, mais ils n’ont jamais répondu.

J’ai aujourd’hui raté mon partiel de droit des sociétés car notre professeur nous avait promis deux exercices au choix (vas pratique ou commentaire) mais ne nous en a donné qu’un seul (dissertation??) que je n’avais pas préparé. J’avais tout préparé, j’avais apris mon cours, j’avais bossé les deux exercices faits en TD (commentaire et cas pratique) mais pas la dissertation, et il nous avait été confirmé que l’on ne l’aurait pas à l’examen!!!
Il ne me reste que le droit de l’union, et je perds espoir.

Je suis fatiguée physiquement, ayant perdu beaucoup de poids et développé une fatigue chronique, et mentalement, ne savant plus où trouver l’espoir.

Le semestre 5 compte plus que tout pour la sélection en master et je ne sais plus quoi faire sachant qu’il est impossible de le valider maintenant, même avec le second partiel.
Je voulais une mention, me voilà au plus bas. J’adore étudier, maintenant c’est devenu un semblant de corvée.

Je vous en supplie, conseillez-moi. Je ne sais plus quoi faire et je suis sincèrement, profondément fatiguée de tout (les problèmes familiaux, le covid, le covid, le COVID ! ... les efforts semblant ne rien y changer).

Est-ce que je peux redoubler et ne rattraper que le premier semestre (5)?
Est-ce cette année seule le second semestre (6) peut compter en vue du contexte exceptionnel?
Est-ce que je peux “sécher les rattrapages” et refaire mon année?

Je suis prête à repartir sur de meilleures bases, je peux redoubler, le seul problème est que j’ai déjà redoublé une fois en L1. Je crois en moi, je sais que je peux y arriver, cette année a juste été extrêmement difficile de tous les côtés.

S’il vous plaît donnez-moi vos conseils et expériences, s’il vous plaît prenez ne serait-ce qu’un tout petit peu de temps à commenter un conseil. Je viens à vous avec beaucoup d’espoir.

Merci à tous ce qui liront et encore plus à ce qui répondront, et surtout, j’espère que les étudiants dans des cas similaires savent qu’ils ne sont pas seuls.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tant que vous ne connaissez pas précisément votre moyenne pour le S5, il est difficile de vous conseiller.
Si ça se trouve votre moyenne n'est pas si catastrophique !
Par exemple, vous pensez avoir loupé votre droit des sociétés car vous n'étiez pas préparé à la dissertation. Mais ce n'était pas votre première dissertation juridique ?
Si vous avez respecté la méthodologie et que vous connaissiez cvtre cours, il est trop prématuré pour parler d'un échec !

En revanche, vous pouvez parfaitement faire un recours pour votre note d'oral. Dans ma fac, on continue certes de mettre des notes d'orales mais on s'adapte aux étudiants qui ont des problèmes techniques ou qui n'ont pas de micro. Ces derniers peuvent envoyer leur travail par e-mail.
Vous devriez les relancer et contacter le/la responsable de votre licence.
Personnellement je trouve complètement con de faire baisser la note d'orale d'un étudiant juste parce qu'il a des problèmes avec son micro.

Mais surtout n'hésitez pas à faire des breaks à vous accordez des moments pour vous.
Il faut prendre des moments dans la journée pour relâcher la pression, c'est très important !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Tout d’abord, merci pour votre réponse, je sais que lire mon message et surtout y répondre à du prendre du temps, et cela me touche beaucoup.

Après avoir effectué quelques calculs, j’ai bien vu que ma moyenne serait. probablement de 11,91 (étant donné que j’ai validé mes matières mineures, tout s’est bien passé de ce côté-ci) ou dans les alentours. examenexamen de droit des sociétés que j’ai effectué hier, je n’ai pas eu le temps de finir toute la deuxième partie de mon sujet, ce qui me pénalise beaucoup. La professeur nous avait promis soit un cas pratique, soit un commentaire d’arrêt, mais c’était bien tu me dissertation qui est tombé alors que vous n’avez pas bossé ça en TD.
Je comprends que l’on soit en L3 Et que l’on soit habitué à ses exercices, mais j’avais vraiment préparé les deux autres exercices et j’étais très prête à les effectuer.
Je ne peux pas expliquer le sentiment que j’ai eu en recevant le sujet.

N’étant pas encore décidée sur le Master que j’aimerais faire, mais ayant déjà quelques idées, comme je l’ai dit plus haut j’ai pris deux matières fondamentales qui m’intéressaient et qui me permettaient un accès vers des Master du droit privé et du droit public.
Cependant, 11,91 n’est pas, il me semble, une moyenne suffisante pour différencier mon dossier de celui des autres candidats en Master. Et avoir raté l’examen concernant l’une de mes deux matières fondamentales conditionnant ma validation du semestre, je n’ai nul doute que je risque fortement de devoir rattraper celle-ci en juin, au rattrapage.
Mais en juin, les dossiers pour la candidature au Master sont déjà envoyés et les directeurs auront forcément pris les étudiants meilleurs que moi, qui n’auront pas eu à aller au rattrapage..

Je me demande sincèrement si refaire mon année afin de partir sur de meilleures bases serait la solution à mon problème. J’ai déjà redoublé ma L1, mais j’ai de l’espoir que mon dossier serait peut-être meilleur...? Surtout si j’arrive à trouver un stage (je n’ai pu en faire jusqu’alors, et celui de l’an passé a été annulé en raison du contexte mais je ne pense pas être la seule dans cette situation). Je n’ai jamais eu à aller au rattrapage jusqu’alors. Je me demande quand même si un coup d’œil sera jeté à mon dossier, ou si tous les candidats seront déjà choisis, vers la date des rattrapages.

Est-ce qu’il est possible de valider sa L3 et de la redoubler volontairement?
Est-ce qu’il reste honnêtement un espoir pour que mon dossier soit considéré si je passe au rattrapage et je renvoie ma candidature en Master?

C’est le semestre le plus important, et rien ne s’est passé comme je l’avais espéré, du moins dans les matières fondamentales.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Cependant, 11,91 n’est pas, il me semble, une moyenne suffisante pour différencier mon dossier de celui des autres candidats en Master



Ah bon ?! Cela voudrait dire que je n'aurais jamais dû être pris en M2 alors 😆

Plus sérieusement, 11.91 c'est déjà pas mal comme résultat ! Sauf à ce que vous visiez des Masters ultra-sélectif genre DJCE, vous avez vos chances d’obtenir une place dans un M1.
Et c'est d'autant plus vrai si vous postulez dans les Masters de votre fac.

Surtout que vous avez encore le second semestre pour booster votre moyenne.

Je pense que votre principal problème est que vous souffrez d'un gros manque de confiance en vous.



J'insiste de nouveau qu'avec une moyenne proche de 12, on a ses chances d'être pris en Master.
Après, je ne peux que vous encourager à faire un stage car cela vous apportera de l'expérience ou du moins vous découvrirez la réalité du terrain.



Mais s'il vous plait, arrêtez de songer à réfléchir à redoubler volontairement votre année.
Ce n'est pas le bon état d'esprit. Vous devriez plutôt vous dire que vous allez essayer de faire encore mieux au second semestre. Dernière modification : 23/01/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour,



Cela fait quelques jours que j'attends d'avoir le temps de répondre à votre message, parce qu'il est évocateur de la situation étudiante de cette année universitaire, et qu'il me semble que vous ayez besoin d'être rassurée, d'autant plus que je ressens une pression énorme que vous vous faites peser sur les épaules, inutilement, ou du moins à relativiser, comme le dit si bien Isidore !



Pour votre partiel "raté" (je me dis souvent ça pour finalement avoir une bonne surprise !), je comprends que vous puissiez vous être sentie trahi par ce professeur qui en changeant le type d'exercice à réaliser vous aura beaucoup déstabilisé. Mais en L3, je suis certain que si vous étiez prête pour affronter les autres exercices juridiques, une dissertation ne vous aura pas laissé totalement en reste ! Alors on croise les doigts pour que la note ne soit pas aussi catastrophique que vous l'avez imaginée !🤞




Plus sérieusement, 11.91 c'est déjà pas mal comme résultat ! Sauf à ce que vous visiez des Masters ultra-sélectif genre DJCE, vous avez vos chances d’obtenir une place dans un M1.
Et c'est d'autant plus vrai si vous postulez dans les Masters de votre fac


Je rejoins Isidore à 100% ! D'autant plus qu'aussi proche de la mention AB, le jury de sélection pourra vous présélectionner pour voir si vous avez finalement réussi avec le jeu de la compensation des semestres à valider l'année à 12+, et ainsi avoir un dossier très correct !

Pour précision : dans ma promo de DJCE, plusieurs personne n'ont pas de mention à leur licence/M1 (l'an dernier était la dernière année de sélection entre M1 et M2), donc avec suffisamment de motivation, d'à côtés valorisant, vous pouvez tout de même prétendre à postuler dans certains diplômes "sélectifs".



Je sais que la période est difficile à vivre, que les problèmes s'accumulent souvent plus facilement qu'on ne s'en débarrasse, que c'est un cercle vicieux, mais il faut trouver la force dans les petites choses du quotidien pour briser cette spirale infernale, trouver l'étincelle de motivation qui va rallumer la flamme, s'accorder du temps pour se sentir bien, garder confiance (ce n'est pas votre faute si Teams fait des siennes en visio, si les interlocuteurs se montrent peu conciliant, mais eux aussi sont dépassés et préféreraient être et vous faire vivre une autre expérience universitaire /// vous n'êtes pas arrivée en L3 pour rien, comme beaucoup le pensent, vous avez passé la L2 qui fait rumeur d'être la plus compliquée de Licence...)

Alors comme Isidore, je vous invite à positiver, à vous changer l'esprit (sport, Yoga, lecture, musique...), à vous fixer des objectifs peut être plus simples au début pour retrouver le rythme, la confiance et la motivation, et surtout à sortir de cette attitude défaitiste qui ne vous servira en rien, si vous êtes motivée pour faire une seconde L3, alors je ne comprends pas ce qui vous retient encore, après tout nos encouragements et nos conseils, de vous donner à 100% ce semestre 6 pour obtenir votre mention si chère à vos yeux, à d'ores et déjà vous interrogez et à solliciter de l'aide pour la rédaction de vos lettres de candidature, pour mettre toute les chances de votre côté dès cette année !



J'en terminerai par dire que les promotions de cette année, notamment les années passerelles de L3 et de M2 (mais aussi les L1 dans une certaine mesure) bénéficieront de qualité et d'une capacité de résilience qu'aucun de nos prédécesseur n'a connu, une qualité très recherchée par les entreprises, et qui dans la vie si elle ne se transforme pas en résignation, est une qualité indéniable !!!💪





Alors courage, n'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats, à nous posez d'autres questions, nous y répondront avec plaisir !😄

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ