L3 Droit - remise en question

Publié par

Bonjour, ce message ne sera surement pas comme les autres sur ce site mais j’ai besoin d’aide.

Voila, j’ai 19 ans et je suis en 3ème année de fac de droit. J’y suis entrée par hasard et par la suite ça m’a vraiment plu. En raison d’un manque de sérieux au 1er semestre j’ai été aux rattrapages. J’ai également été aux rattrapages en L2. C’est là que les soucis ont commencé. J’avais eu des notes excellentes au galot au S1. Mais aux examens j’ai complètement paniquée et j’ai eu des notes catastrophiques. J’ai ensuite fait une phobie scolaire.

J’ai réussi par je ne sais quel miracle a atterir en l3. Malheureusement j’ai d’énormes lacunes. Je travaille énormément mais je ne comprend pas comment a réussir a faire les tds (15 arrêts la plupart du temps + commentaire et 2 cas pratiques) et apprendre ses cours en même temps.

J’ai aussi de réels soucis d’organisation, de méthodologie. Je manque cruellement de confiance en moi ce qui fait que je n’ai toujours pas acquis la plupart des méthodes des exercices juridiques. Je suis terrorisée par les tds. Les gens que je connais a la fac ne veulent pas qu’on s’aident, se partagent le travail.

Je pense de plus en plus au suicide. Mon message est long alors merci pour ceux qui l’auront lu jusqu’au bout. Je vous en prie si vous avez ne serait-ce qu’un seul conseil a me donner commentez. Dernière modification : 19/09/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Tout d'abord, permettez moi de vous dire que vous n'êtes pas seule dans votre cas. La plupart des étudiants en droit (moi y compris) peuvent ressentir du dégoût du droit, ou une grosse baisse de motivation ou de volonté. Ce n'est pas tellement grave.

Le plus important, c'est de répondre à cette question : est-ce que le droit vous plait toujours autant qu'à vos début en L1 ? Si oui, alors foncez, vous êtes bientôt au bout de la licence c'est le moment de donner les derniers coup de cravache pour atteindre la ligne d'arrivée.

Si le droit ne vous plait pas, je peux vous proposer deux possibilités :

- terminer la licence et basculer dans un autre domaine en master (économie, gestion, IAE, AES, IEP, commerce, journalisme…). A vous de voir ce qui peut vous plaire.

- changer totalement de filière. Oui ça peut être un coup dur mais vous n'avez que 19 ans. (Et au passage, je vous adresse tout de même mes félicitations car les étudiants en L3 âgés de 19 ans sont très peu nombreux, bravo à vous). A 19 ans, il est plus facile de se réorienter et de s'épanouir dans un autre domaine plutôt qu'à 25.

Pour la méthodologie, n'hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre fac propose un système de tutorat, de parrainage. Sollicitez vos chargés de TD pendant les séances. Participez en cours, que ce soit pour répondre aux questions, proposer ce que vous avez préparé pour la séance ou même tout simplement pour poser une question. C'est la participation en TD qui est la clé de la réussite. Sinon, vous pouvez poser vos questions de manière plus précise ici.

Vous dites que les étudiants ne veulent pas prêter leurs travaux, peut être se mettent ils la pression à cause de la sélection en master et se la joue compétitif. Mais ne restez pas seule, voyez vos amis, intégrez une association, participez aux évènements de la vie étudiante, c'est super important pour le moral. Et n'oubliez pas que malgré tout, il y a quand même des étudiants qui sont là pour vous aider, des syndicats étudiants, des élus étudiants… Ils accepteront avec plaisir de vous venir en aide et ils sont là pour ça.

Et ne pensez pas au suicide. Peut-être que la vie n'est pas facile pour vous en ce moment mais elle le sera davantage par la suite. Voyez votre famille, vos amis, pratiquez vos passions, mangez, dormez, prenez soin de vous c'est important. La vie est faite d'opportunités et pleins de choses positives auxquelles on ne pense pas forcément surgissent.

Bon courage pour la suite, n'hésitez pas à revenir si vous avez des questions et tenez nous au courant ;)

Publié par
Mew

"Les gens que je connais a la fac ne veulent pas qu’on s’aident, se partagent le travail."

Des sacrés connards quand même...



Je suis en L3 mais j'ai 24 ans (et non 19 ans...), j'ai d'ailleurs eu mon bac à 20 ans...

Donc à 19 ans moi j'étais encore qu'en 1er... Donc faut relativiser, vous êtes HYPER JEUNE !

Essayez de valider votre licence ou de stoper cette année et basculer en école de commerce ou en licence management ou RH ou autres... Les écoles de commerces vous permettront de voir PLEIN de nouveau métiers, domaines, horizons différents, de vous faires pleins d'amis, avec plein d'association etc (plein de truc pour s'épanouir en somme) avec surtout BEAUCOUP MOINS de pression inutile qu'on nous met en droit (faire les TD de 40 pages, l’exigence parfois maniaco psychorigide de certains profs, la concurrence inutile entre élèves...)



Bref vous êtes jeunes, vous pouvez changer comme vous voulez de cursus, donc vous n'avez AUCUN soucis à vous faire !
Lachez un peu prise si c'est pour se mettre dans de tel état, essayer de prendre du recul, de souffler un peu etc, j'en connais dans ma promo en L3 qui ne sont toujours pas rentrée de leur vacance...

Passez une bonne soirée ! Et calmos ! C'est juste une année de droit, peu importe votre âge, faut pas se mettre dans de tel état, faite carrément un break d'1 semaine ou 2 s'il le faut Dernière modification : 19/09/2019 - par Mew

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins entièrement Dolph13 et Minidraco que je remercie de leur témoignage.

J'ajouterai simplement que vous serez toujours la bienvenue sur le forum si vous avez des questions sur vos TD ou CM.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique