L3 Assas - à distance - par équivalence

Publié par

Bonsoir à tous,

Je suis ingénieur travaillant à temps plein (25 ans) et j'ai découvert très récemment qu'il était possible de s'inscrire en droit à distance ; ce qui m'intéressait. Ayant déjà un master, l'option de m'inscrire en L3 s'est présentée et j'ai "tenté le coup".
Je viens de recevoir aujourd'hui la confirmation que j'étais admis en L3 Droit à Assas (à distance)...

J'aurais plusieurs questions, pensez-vous que cela soit faisable :
- de faire une L3 sans avoir fait de L1,2?
> Savez-vous si les cours d'Assas en L3 font appel à des compétences de L1, 2?
- et cela combiné avec un plein temps?
> Est-ce que je me lance dans qch qui prendra 100% de mon temps libre? Je vois que les cours sont vidéo, y a-t-il un endroit pour récupérer les transcripts?

Merci beaucoup de votre aide / avis,
Bonne soirée
Palmito

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Bienvenue parmi nous !

Pour toutes ses question je vous conseille de prendre connaissance des sujets de Marine K une étudiante en droit à distance un peu dans votre cas :

http://juristudiant.com/forum/carnet-de-bord-d-une-etudiante-a-distance-f77.html

Ainsi que les articles de son blog :

https://ledroitchezmoi.wordpress.com

Pour ma part je pense que la principale difficulté sera d’ordre méthodologique !
Ainsi je vous invite à vous familiariser rapidement avec les exercices juridiques, en consultant par exemple notre rubrique méthodologie :

http://juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Après qques mécanismes et notions de droit seront à acquérir, peut être certaines matières qui poursuivent le programme de L2 pourront vous poser qques difficultés en cas de références nombreuses ou tout simplement si servent de base pour la suite...

En tout cas chouette projet que de reprendre des études de droit et à distance qui plus est avec un emploi du temps déjà bien chargé professionnellement et peut être avec une famille ou autre !
Bon courage et n’hésitez pas à poser vos question en cours de route !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Salut!

Merci beaucoup pour votre retour express Louis :)

J'ai regardé le blog, et commence à voir la méthodo... effectivement c'est chargé!

Publié par

Bonjour Palmito.

Beau et ambitieux projet que vous avez là!

Contactez moi en MP je vous envoie mes cours de L1 et L2 que j'ai pu récupérer., cela vous permettra de vous familiariser avec les matières.

Si la L3 vous parait très chargée ou très cossue (Je ne sais pas quel Master vous possédez mais j'imagine que chaque matière à sa propre méthode etc.) Sachez que vous avez la possibilité de la faire sur plusieurs années (représente tout de même un cout financier non négligeable)

Aussi certains adoptent des stratégies (gagnantes ou pas je ne sais pas) nous avons 2 sessions de partiels (janvier et juin) plus les rattrapages en septembre. certains se concentrent sur une partie des matières pour être sur de les valider lors des partiels et laissent le reste pour la session de rattrapage.

Le risque c'est de survoler un peu toutes les matières et de n'en valider aucune au final (surtout lorsque l'on dispose de peu de temps pour les apprendre) ça m'est arrivé au premier semestre. Par manque de temps je n'ai pas pu bosser à fond mes matières et j'ai eu des notes avoisinantes à la moyenne dans toutes mes matières complémentaires, même une des fondas.

Au semestre 2 on s'est organisé à plusieurs pour prendre les notes ensemble, j'ai gagné énormément de temps et j'ai pu bosser plus. j'ai validé de justesse, c'est certaines matières dont mes notes étaient vraiment très très bonnes qui m'ont sauvée.

C'est jouable. il va vous falloir pas mal de détermination et de courage, mais je suis sure que c'est faisable.

**Modif : PS : si vous avez des questions n’hésitez pas j'y répondrais.

Publié par

Bonjour

Je suis dans la même situation que Palmito, je viens d'être admise en L3 par équivalence. As tu validé ta licence ? Comment t'es tu organisé ?

J'ai bien lu les posts de Marine, je suis motivée mais j'espère ne pas me planter...

Publié par

Bonjour ,



A mon humble avis, c'est une erreur. Pour une raison simple. Veux-tu être bon dans ce que tu fais ou juste avoir un diplôme? Si la réponse est dans la première partie de la phrase, c'est je pense une erreur. Si c'est la deuxième partie de la phrase alors oui pourquoi pas.



Pour te donner un exemple précis, celà fait 15ans bientot que je bosse dans le domaine du droit, j'ai un bac+2 dans cette matière, je pouvais rentrer en équivalence en L2 à assass à distance (comme toi) et voir en L3 dans une autre fac par validation des acquis professionnels. Mais j'ai décidé de recommencer en L1, car en reprenant à 0 tu auras forcément beaucoup, beaucoup plus de profondeur de ton savoir qu'en prenant en L3. Et ce savoir "horizontal" est ce qui fera l'énorme différence entre quelqu'un qui a son diplôme et quelqu'un qui sera excellent dans ce qu'il fait. Qui plus est l'assass est très reconnu, bien entendu pour ses masters, mais également pour sa licence.

Après ce n'est que mon avis :), et je ne peux que te souhaiter le meilleur.



PS: j'ai discuter récemment ici avec une personne dans ton cas, un ingénieur également et qui a recommencer en L1 à agorassass également, il vient de valider son année avec un peu moins de 12 de moyenne. Si tu ne connais rien au droit, aux institutions, au droit constit etc.. et que tu ne pratiques pas le droit dans ton boulot, entrer en L3 c'est comme vouloir apprendre à faire une pièce montée avant de savoir faire un croissant


Donc je pense que c'est une question d'objectif, et de savoir quels sont les tiens Dernière modification : 14/07/2019 - par Darkden

__________________________
In igne ferum durat et aes fit. In dolore vir potestatem suam invenit

Publié par

Merci pour ta réponse. ?
Je ne suis pas totalement novice dans la matière, j'ai validé une L1, puis j'ai changé de filière.

Toutefois je nage dans un monde assez juridique, je souhaite me réinvestir dedans, c'est un projet que je prépare depuis 1 an en me replongeant dans des cours . Je réalise toutefois que la méthodologie liée aux épreuves est rouillée, et j'ai conscience que la charge de travail sera conséquente, surtout avec un emploi à temps plein.

Je suis donc toujours preneuse de bons conseils d'organisation de travail, et de témoignages de personnes qui ont validé et ont survécu ^^

Publié par

Bonjour,
Je repasse ici donner des nouvelles si d'autres lecteurs viennent à lire ce fil. J'ai survécu à cette année de L3, et je l'ai validée !
Cette année a été très intense. Du travail tout le temps, un planning serré, une méthodologie à cerner. Le tout avec mon emploi et ma vie de famille.
J'ai passé des heures sur des commentaires d'arrêt ou des cas pratiques, mais au fil de l'eau j'ai pu trouver comment mieux travailler, même si cela demeure toujours améliorable.
J'ai eu 2/20 au 1er TD rendu en début d'année. Et 16/20 au dernier !
Il faut imperativement être motivé pour s'embarquer dans ce cursus à distance, et garder un rythme de travail très règulier. Mais c'est possible !

Bon courage à tous !

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Bonjour,

Félicitations à vous, @spatulenbois!
Et, c'est bien de donner de faire des mises à jour parce que ça aide d'autres personnes qui passent sur le forum.
Maintenant que vous avez validé la L3 et que la Licence est maintenant en poche, que comptez-vous faire? Allez-vous continuer en Master?

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Il faut imperativement être motivé pour s'embarquer dans ce cursus à distance, et garder un rythme de travail très règulier. Mais c'est possible !


Excellente mentalité ! Bravo !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir et merci pour vos encouragements !

Oui, je souhaite poursuivre. Il n'y a pas énormément de possibilités en Master à distance, et cette année est d'autant plus compliquée avec la sélection en M1. Je poursuis en M1 droit privé, avec le CAVEJ. J'ai une petite appréhension notamment sur le suivi des étudiants. Agorassas n'est pas parfait, mais globalement leur équipe est très réactive, ce qui a un côté rassurant.

Nous verrons bien, il faut garder le cap !

Publié par

Bonjour, je reviens donner quelques nouvelles.

Dans mon dernier message je disais aller au CAVEJ, en M1 droit privé à distance.

Toutefois mon objectif premier était et est toujours le droit social. Seul Toulouse propose un Master de droit social à distance, et ma candidature avait été rejetée l'an dernier. Je m'étais donc rabattue sur un M1 droit privé général.

MAIS... moi mon plaisir, c'est le droit social. J'ai donc tenté quelque chose que je n'avais au début même pas envisagé : poursuivre en M1 de droit social à Assas. J'avais cette possibilité car diplômée de leur licence (Agorassas)... et la rentrée 2020 était leur dernière année sans la sélection à l'entrée en M1.

Je me suis donc inscrite en M1 droit social, en formation initiale comme tout étudiant lambda. J'ai ensuite sollicité une dispense d'assiduité au regard de mon emploi et du fait que je sois chargée de famille. Elle m'a été accordée, ainsi donc je n'avais aucun TD.

Ma force est que je suis très autonome. J'ai récupéré les cours auprès d'autres étudiants qui ont gentiment accepté de les partager, ainsi que les plaquettes de TD, puis les corrections. J'ai travaillé seule de mon côté.

Et c'est avec cette grande fierté que j'ai validé mon Master 1 de droit social à Assas. Mes notes ne sont pas mirifiques, mais sur les 15 épreuves de l'année, je n'ai que 3 notes en dessous de la moyenne, aussi je pense que cela reste correct.

Au final, ne pas avoir les cours en temps et en heure a fait que je devais me débrouiller pour avancer sans. Ainsi, je prenais la plaquette de TD, et j'épluchais la doctrine. Je n'avais jamais pris le temps en L3, c'est un tort car ça a changé beaucoup de choses : une meilleure culture juridique, un meilleur recul, j'ai mieux saisi les enjeux, mieux repéré les bases légales, les jurisprudences importantes et leur apport...

Tout ceci a je pense permis d'avoir un contenu de meilleure qualité dans mes écrits, qui a sans doute contrebalancé ma méthodologie qui objectivement reste fragile.

Pour la suite, Toulouse m'a cette fois acceptée en M2 de droit social à distance. Tout va bien ! J'espère valider cette dernière année, pour enfin me dire "c'est fait !"

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un grand merci pour ces excellentes nouvelles !

Félicitations pour vos résultats et votre entrée en M2

Votre témoignage démontre que lorsqu'on est motivé, il ne faut surtout pas baisser les bras

Bonne continuation

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique