L3 Assas - à distance - par équivalence

Publié par

Bonsoir à tous,

Je suis ingénieur travaillant à temps plein (25 ans) et j'ai découvert très récemment qu'il était possible de s'inscrire en droit à distance ; ce qui m'intéressait. Ayant déjà un master, l'option de m'inscrire en L3 s'est présentée et j'ai "tenté le coup".
Je viens de recevoir aujourd'hui la confirmation que j'étais admis en L3 Droit à Assas (à distance)...

J'aurais plusieurs questions, pensez-vous que cela soit faisable :
- de faire une L3 sans avoir fait de L1,2?
> Savez-vous si les cours d'Assas en L3 font appel à des compétences de L1, 2?
- et cela combiné avec un plein temps?
> Est-ce que je me lance dans qch qui prendra 100% de mon temps libre? Je vois que les cours sont vidéo, y a-t-il un endroit pour récupérer les transcripts?

Merci beaucoup de votre aide / avis,
Bonne soirée
Palmito

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Bienvenue parmi nous !

Pour toutes ses question je vous conseille de prendre connaissance des sujets de Marine K une étudiante en droit à distance un peu dans votre cas :

http://juristudiant.com/forum/carnet-de-bord-d-une-etudiante-a-distance-f77.html

Ainsi que les articles de son blog :

https://ledroitchezmoi.wordpress.com

Pour ma part je pense que la principale difficulté sera d’ordre méthodologique !
Ainsi je vous invite à vous familiariser rapidement avec les exercices juridiques, en consultant par exemple notre rubrique méthodologie :

http://juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Après qques mécanismes et notions de droit seront à acquérir, peut être certaines matières qui poursuivent le programme de L2 pourront vous poser qques difficultés en cas de références nombreuses ou tout simplement si servent de base pour la suite...

En tout cas chouette projet que de reprendre des études de droit et à distance qui plus est avec un emploi du temps déjà bien chargé professionnellement et peut être avec une famille ou autre !
Bon courage et n’hésitez pas à poser vos question en cours de route !

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Salut!

Merci beaucoup pour votre retour express Louis :)

J'ai regardé le blog, et commence à voir la méthodo... effectivement c'est chargé!

Publié par

Bonjour Palmito.

Beau et ambitieux projet que vous avez là!

Contactez moi en MP je vous envoie mes cours de L1 et L2 que j'ai pu récupérer., cela vous permettra de vous familiariser avec les matières.

Si la L3 vous parait très chargée ou très cossue (Je ne sais pas quel Master vous possédez mais j'imagine que chaque matière à sa propre méthode etc.) Sachez que vous avez la possibilité de la faire sur plusieurs années (représente tout de même un cout financier non négligeable)

Aussi certains adoptent des stratégies (gagnantes ou pas je ne sais pas) nous avons 2 sessions de partiels (janvier et juin) plus les rattrapages en septembre. certains se concentrent sur une partie des matières pour être sur de les valider lors des partiels et laissent le reste pour la session de rattrapage.

Le risque c'est de survoler un peu toutes les matières et de n'en valider aucune au final (surtout lorsque l'on dispose de peu de temps pour les apprendre) ça m'est arrivé au premier semestre. Par manque de temps je n'ai pas pu bosser à fond mes matières et j'ai eu des notes avoisinantes à la moyenne dans toutes mes matières complémentaires, même une des fondas.

Au semestre 2 on s'est organisé à plusieurs pour prendre les notes ensemble, j'ai gagné énormément de temps et j'ai pu bosser plus. j'ai validé de justesse, c'est certaines matières dont mes notes étaient vraiment très très bonnes qui m'ont sauvée.

C'est jouable. il va vous falloir pas mal de détermination et de courage, mais je suis sure que c'est faisable.

**Modif : PS : si vous avez des questions n’hésitez pas j'y répondrais.

Publié par

Bonjour

Je suis dans la même situation que Palmito, je viens d'être admise en L3 par équivalence. As tu validé ta licence ? Comment t'es tu organisé ?

J'ai bien lu les posts de Marine, je suis motivée mais j'espère ne pas me planter...

Publié par

Bonjour ,



A mon humble avis, c'est une erreur. Pour une raison simple. Veux-tu être bon dans ce que tu fais ou juste avoir un diplôme? Si la réponse est dans la première partie de la phrase, c'est je pense une erreur. Si c'est la deuxième partie de la phrase alors oui pourquoi pas.



Pour te donner un exemple précis, celà fait 15ans bientot que je bosse dans le domaine du droit, j'ai un bac+2 dans cette matière, je pouvais rentrer en équivalence en L2 à assass à distance (comme toi) et voir en L3 dans une autre fac par validation des acquis professionnels. Mais j'ai décidé de recommencer en L1, car en reprenant à 0 tu auras forcément beaucoup, beaucoup plus de profondeur de ton savoir qu'en prenant en L3. Et ce savoir "horizontal" est ce qui fera l'énorme différence entre quelqu'un qui a son diplôme et quelqu'un qui sera excellent dans ce qu'il fait. Qui plus est l'assass est très reconnu, bien entendu pour ses masters, mais également pour sa licence.

Après ce n'est que mon avis :), et je ne peux que te souhaiter le meilleur.



PS: j'ai discuter récemment ici avec une personne dans ton cas, un ingénieur également et qui a recommencer en L1 à agorassass également, il vient de valider son année avec un peu moins de 12 de moyenne. Si tu ne connais rien au droit, aux institutions, au droit constit etc.. et que tu ne pratiques pas le droit dans ton boulot, entrer en L3 c'est comme vouloir apprendre à faire une pièce montée avant de savoir faire un croissant


Donc je pense que c'est une question d'objectif, et de savoir quels sont les tiens Dernière modification : 14/07/2019 - par Darkden

__________________________
In igne ferum durat et aes fit. In dolore vir potestatem suam invenit

Publié par

Merci pour ta réponse. 😊
Je ne suis pas totalement novice dans la matière, j'ai validé une L1, puis j'ai changé de filière.

Toutefois je nage dans un monde assez juridique, je souhaite me réinvestir dedans, c'est un projet que je prépare depuis 1 an en me replongeant dans des cours . Je réalise toutefois que la méthodologie liée aux épreuves est rouillée, et j'ai conscience que la charge de travail sera conséquente, surtout avec un emploi à temps plein.

Je suis donc toujours preneuse de bons conseils d'organisation de travail, et de témoignages de personnes qui ont validé et ont survécu ^^