L2 Nancy

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord désolé si ce post ne figure pas dans le bon forum, en effet j'ai eu du mal à savoir où le ranger, vous allez comprendre pourquoi :?

Voilà, à la rentrée prochaine, je serai en L2 Droit Unité B à Nancy mais j'aimerais aborder sereinement cette année et ne pas arriver en Septembre en devant tout découvrir c'est pourquoi j'aimerais savoir quels sont les changements en L2 par rapport à la L1 et surtout qu'est-ce qui fait que cette année est très redoutée.
Ensuite j'aimerais beaucoup savoir quels enseignants je devrais avoir et quelles sont leurs particularités, de plus afin de ne pas perdre pied pendant les vacances j'aimerais m'acheter au plus tôt les manuels, fiches de cours qui vont me servir tout au long de cette année donc je serais ravi si vous pouviez me donner quelques références et à ce sujet ce serait bien aussi si vous pouviez me dire s'il devrait y avoir des réformes ou s'il y a eu de récentes réformes sur les matières de L2.

Voilà j'espère avoir été clair et facile à lire :wink:

Publié par

Salut :)

Tu peux éclater ton message en plusieurs parties et poster une partie dans une section appropriée, quand tu as un doute. Je déplace en Divers et vie étudiante, ce sera plus simple :)

Concernant la L2, je t'invite à lire le sujet " la L2 c'est cho " dans divers et vie étudiante, tu auras plein d'avis sur la question.

L'année de L2 est à mon sens plus délicate car c'est l'année où on commence véritablement à faire du droit - la L1 est surtout un parcours de découvertes, la L2 permet d'acquérir les techniques qui te serviront pendant toute ta vie de juriste. Et ces mécanismes sont complexes, particulièrement en droit des obligations et en droit administratif, ce qui explique que certains redoutent ces deux matières : le civil est abstrait pour beaucoup et demande un temps d'adaptation. On est de plus en période de réformes depuis plusieurs années ( prescription, sûretés, contrats ), donc certains points sont tout nouveaux et on ne sait pas encore trop comment on doit les utiliser. Le stratif est essentiellement jurisprudentiel et nécessite une connaissance poussée des décisions des juridictions, mais aussi des revirements ; selon les facs, le nombre d'arrêts à apprendre peut aller de 200 à 500.

Après, il y a toujours des options sympas, comme le droit commercial, qui te paraitront plus simples à côté et qui seront aussi la base des enseignements futurs comme les procédures collectives ou les garanties bancaires.

Concernant les ouvrages, je te conseille d'attendre la rentrée pour les principales matières. Pour une raison simple : les réformes. Mieux vaut avoir un bouquin à jour que de devoir racheter un deuxième livre. Après tout dépend de tes moyens financiers. Pour de plus larges références, tu peux consulter la liste de livres en tête des sections du forum.

Pour les profs, ça fait un moment que je ne suis plus les enseignants de deuxième année. Mais si tu es dans le groupe suivant les enseignements du professeur Xavier Henry en droit des obligations, tu auras une formation très complète qui te servira jusqu'en master 2 - le niveau du cours est très très élevé et prend en compte tous les projets de réforme.

Pour le reste, je laisse les autres répondre.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je sors de cette L2 qu'on dit affreuse... Euuhh avec du sérieux, du travail et de la rigueur ça passe :wink:

Conseils: suivre vraiment mais vraiment bien les TD pour la méthode! Tu verras qu'au fil des TD, ça commencera à changer de la L1. Enfin ça y est tu sauras faire un commentaire d'arrêt d'ici Décembre :P
Il faut aller à tous les cours, ça va de soi... Même si c'est chiant à mourir parfois il faut se forcer.
Et puis bien travailler, essayer de comprendre la logique, c'est simple si tu y mets de la bonne volonté :wink:

Concernant les matières/profs: ça dépend si il y a un roulement entre les profs unité A/B :? Je te souhaite d'avoir Mr Henry en civil, son cours c'est une mine d'or!

En Admin Mme Ubaud Bergeron est partie, c'est réelement LA meilleure prof' que j'ai eu jusqu'ici, dommage... Mme Dantonel qui la remplace est bien, facile à comprendre avec elle mais un peu ennuyeuse.

En Pénal, Mr Stasiak euh ben moi je le trouvais lourd... Il adore les cas pratique, il faut connaître sur le bout des doigts la méthode!!

En IIE, Mme Kuhn nickel! Vraiment un cours passionant!

Et l'option, il faut que tu prennes ce qu'il te plait. Conseil perso: évite "Histoire de l'Administration", fin fais ce que tu veux mais le cours est chiant et le prof saque à mort pour une option franchement... :roll:


Voilà pour les profs que j'ai eu au S3, normalement si il y a un roulement unité A/B, tu auras surement ceux-là... Aprés je n'en sais rien du tout si ce roulement va se faire et si les matières vont rester les mêmes.. Aparrement en L3 il va y avoir un changement des maquettes d'enseignements, je n'en sais rien pour la L2 :wink:

Bonne chance! Tu verras c'est dur mais tu peux y arriver facilement si tu t'en donnes les moyens :wink:


Edit: pour l'admin, MA matière adorée chérie :oops: :lol: C'est surtout de la logique pure et simple, savoir bien déchiffrer un arrêt du CE est essentiel, les faits sont simples en L2, c'est bien détaillé! Une véritable construction logique! Pour les arrêts, c'est un peu le hic de la matière, là il faut les savoir par coeur: nom et date, par exemple Martin 1905 et ce qu'il y a vaguement dedans. Tu verras avec ton cours c'est simple de savoir quels arrêts sont importants ou non. Aprés perso j'en savais qu'environ 50 (certains apprennent les 500 par coeur..) et je m'en suis sorti avec un 15 au partiel...
Ca montre que le droit ce n'est pas du par coeur mais une construction logique, quand tu commences à choper le truc ça vient tout seul :wink:

Publié par

L'histoire de l'administration est enseignée par quel prof du coup ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Les nouvelles plaquettes sont en lignes sur le site de la fac!

http://fac-droit.univ-nancy2.fr/Formations

"Les formations", pas mal de changements en L2 donc pour les cours et les profs..... :?

Publié par

Elle est partie, Mme Ubaud Bergeron?
Quand? Ou? Les chargés de TD sont toujours Marti et Chambon quand meme?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Citation de Ishou :

Elle est partie, Mme Ubaud Bergeron?
Quand? Ou? Les chargés de TD sont toujours Marti et Chambon quand meme?


Elle est partie là cette année au mois de Janvier 2009 à Montpellier :(

Les chargés de TD je ne sais pas du tout :?

Publié par

C'est dommage, je l'aimais bien. C'est elle qui m'a fait aimer le droit administratif :cry:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Idem! Et depuis (bon ça fait que depuis Septembre ^^) le Dt Admin est ma matière préférée :P

13 et 15 aux partiels :))

Publié par

Et justement les partiels de droit administratif, ca peut être n'importe quel exercice juridique ?

J'ai regardé brièvement quelques sommaires de manuels de droit administratif, cette matière a l'air assez descriptive, dans la continuité du droit constitutionnel mais je n'ai connu que la dissertation en droit constitutionnel, j'aimerais donc savoir ce qu'il en est des épreuves de droit administratif ^^

Publié par

Il y a des dissert' mais aussi des commentaires d'arrêt. Ne t'inquietes pas la méthodologie détaillée te seras donné lors des 1er TD de Dt Admin.

Publié par

Je n'ai pas fait ma L2 à Nancy donc je me demandais : ils ne font pas de cas pratiques en stratif ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Non :? Pas en L2 en tout cas :?

Publié par

C'est dommage, c'est super intéressant comme exercice ! [size=75:2fzh2564]( et en plus j'avais 17 de moyenne grace à ça mais chut :lol: ). [/size:2fzh2564]

Mazart : tu as également la possibilité de consulter les conclusions du commissaire de... la loi je crois ? A notre époque il s'agissait du commissaire du gouvernement, j'ai un doute. C'est très utile pour appréhender un arrêt à commenter.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour vos réponses ^^

Mathou où peut-on trouver ces conclusions ? J'ai fait une recherche sur google mais je n'ai rien trouvé :?

Publié par

Dans des revues de droit administratif type AJDA, Gazette des communes, etc. Tu as aussi le GAJA pour les commentaires. Les deux se trouvent à la BU et en salle de documentation. Normalement, les références des conclusions et chroniques seront fournies dans les fiches de TD pour approfondir les décisions.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

M. Plessix fait faire des cas pratiques en L2 au 1er semestre!
Après, tout dépend de beaucoup de facteurs pour ta réussite : travail, rigueur, méthodo, sévérité des profs, etc...

Publié par
bob

et le nouveau nom c'est rapporteur public

Publié par

Tout comme PinkNonoNHS je sort de L2 (même unité que lui) donc les profs sont les mêmes mais chacun à des avis divergent les concernant.

1er semestre:

Droit Civil : X. Henry : il est génial, tout est clair avec lui et je te conseille vivement de bien assister à tout ses cours car certes au début tu auras l'impression qu'il lit simplement le polycopié mais tu te rendras bien vite compte qu'il te donnera des + par ci, des + par là.. En tout cas c'est un grand homme =) (ouvre d'ailleurs ton code civil dans les premieres pages tu aura une petite surprise ) . Par contre il est vrai que son poly est tres tres tres détaillé et lourd. Aide toi bien des TDs car tu pourra voir quels points sont vraiment important.. Sinon il aime bien les projets de réforme et pour les partiels on a eu le droit a une p'tite étude comparative (que du bonheur..)

Droit Pénal: M. Stasiak: j'ai trouvé sa matiere tres intéressante et la façon qu'il a de la raconter plutot sympathique. Sinon écrit bien les exemples qu'il vous donne car tu peux etre sur de les retrouver au partiel...

IIE: il me semble que la matiere a été remise en L1 donc ...

Option: J'avais choisi droit des affaires qui apparemment est devenu obligatoire. La prof (j'ai un gros trou sur son nom :s) n'arrivait pas a se faire respecter (car trop gentille je pense) et du coup c'était un peu le bordel dans son cours. D'ailleurs je pense que c'est la raison pour laquelle elle se mélangeait souvent les pinceaux.. Dommage c'est une matiere interessante je trouve.

Droit administratif: (le meilleur pour la fin) Mme Ubeau Bergeron est un Dieu (et le gaja est ma bible.. Pour ceux qui comprendront). Tout est non pas clair, mais limpide avec elle, les cours sont interessant (on vous dit que vous allez détester le droit administratif mais franchement je trouve cette matiere interessante)


Semestre 2 :

Toujours X.H en droit des obligations

Droit pénal : M. Fourment: alors il fait du droit de la peine (vous allez beaucoup parler de prison) et va te donner tout au long du semestre des éléments d'argumentation, sur lesquels la loi pêche un peu etc... Bref des trucs qui te seront tres utile puisqu'il te laisse le choix au partiel entre Dissert ou commentaire. (texte ou arret)
Sinon les colles sont différentes avec lui car il n'y a que 2 petites interrogations en TD , deux question de cours ou de TD (mais tres précises) Donc il faut apprendre par coeur sur le bout des doigts (en tout cas je sais que notre chargé de TD était tres exigeant..)

Finance Publique: Mme Blairon: Un cours intéressant mais un peu descriptif, une prof passionnée et qui explique vraiment tres bien son cours

Droit Administratif : Mme Dantonel Cor: j'ai beaucoup regretté Mme Ubeau bergeron car j'ai trouvé que c'était moins clair avec elle (je me suis énormément aidé du Livre de Jacqueline Morand Deviller, que je te conseille vivement)

Sinon au niveau des options j'ai choisi Problemes politiques internationaux de M. Andolfato : Ce professeur est très gentil et son cours est interessant, son seul défaut est qu'il ne fait que lire sur son Mac ses cours. Mais on sent bien que ca le passionne :)




Bon plus généralement... On dit que la L2 les profs sont exigeant, que c'est beaucoup plus dur etc... Je pense qu'il y a plus de contenu a potasser, mais la priorité à mon sens est de bien comprendre ton cours d'arriver à joindre les différents éléments. Ce qui compte en réalité c'est aussi ton raisonnement: en L1 tu pouvais te contenter de réciter ton cours et tu était sur d'avoir la moyenne. En L2 je trouve que ce n'est plus ca. Il faut vraiment raisonner, argumenter etc... en tout cas c'est le changement majeur avec la L1 selon moi!

Toutefois un conseil: Profite bien de tes vacances d'été car l'année prochaine je peux te dire qu'elle te paraitra longue (j'ai pas eu l'impression d'avoir de vacances ... chaque fois il fallait réviser pour des examens qui se dérouleraient à la rentrée)

Et surtout viens en cours!! Ne te laisse pas aller car crois moi rien que le fait d'y assister ca paye vraiment!

Sinon pour ce qui est des exercices en droit administratif, comme l'a dit Pink, c'était ou commentaire, ou dissert. Pour les séances de TD (prépare les car jamais personne ne le fait et du coup personne ne parle et il ya des points de participation, rien qu'en faisant la présentation de l'arrêt!)
Les références des document a consulter te seront donnée sur la fiche a coté de l'arret, tu pourra tout (ou presque ) trouver via Lextenso en passant par l'ENT. Ou au plus simple tu va a la BU droit public (3e étage) et t'as tout ce qu'il te faut la bas :).

Si tu es motivé, que tu travaille, et que tu essaie d'approfondir un minimum ton raisonnement, tu ne devrais pas rencontrer de difficultée majeure.
Voilà voilà pour mon témoignage qui au final , je me rend compte, récapitule beaucoup ce que vous venez de dire... :s

Publié par

Citation de A.laure :

Droit administratif: (le meilleur pour la fin) Mme Ubeau Bergeron est un Dieu (et le gaja est ma bible.. Pour ceux qui comprendront).


Moi j'ai compris ^^

Vive FB!


Toi qui sors de L2, est-ce que Marti et Chambon étaient encore chargés de TD? Question absolument vitale et je n'aurais de cesse de la poser jusqu'à ce que j'obtienne réponse! :twisted:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Chambon était encore chargé de TD mais Marti ne me dit rien... (peut etre en unité B?)

Nous on avais:

Laurans (je l'adore :D)
Chambon
Pincemaille
Zuccaro

(pardon si j'ai écorché certain nom ;p)

Publié par

Laurans je l'ai eu en première année, donc cette année, en droit constitutionnel et j'espère qu'une chose c'est l'avoir pour cette deuxième année. J'ai trouvé les Td de constit passionnant contrairement au cours ... vraiment trés bon chargé de Td

Publié par

Oué il est bien Mr Lauranz! Il rajoute des points aussi si on participe et il est cool sur la notation :wink:

Vraiment en Admin cette année, j'ai eu que des bons profs/chargés de Td! :P

Publié par

coucou juste une ptite rectification , je suis en L2 a nancy et sii il y a des cas pratiques en admi, nous sommes a la seance 3 et il y a eu que ca pour le moment!! voila voila -D courage en tt k!! :? :)) :shock: