L'université est-elle vraiment importante pour un diplôme ?

Publié par

Bonjour à tous, déjà 4 ans que je suis membre de ce forum que le temps passe ! J'arrive malheureusement à la fin de mes études et cela me tracasse un peu. Premièrement je me demande si la réputation d'une fac est vraiment importante, je m'explique: je suis actuellement à l'université de Pau dans un master de droit européen qui me plaît globalement, mais je souhaiterai retourner vivre dans la ville de mes parents(Nantes) d'ici l'obtention de mon m2. Du coup je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir un master de Nantes. Mais franchement en voyant les plaquettes je suis assez mitigé. Du coup j'ai peur d'être déçu en allant à Nantes et de me retrouver dans un M2 que je vais un peu subir ! D'autant que ce n'est même pas sur que cela soit une plus value. Dernière modification : 04/05/2021 - par vongola

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Quel est votre projet ? Pourquoi un master de droit européen ?

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut



Mieux vaut faire un Master 2 qui plaît réellement et qui répond à un besoin pour le projet professionnel.

De plus, avec la crise, je pense que la souplesse géographique des jeunes diplômés devra être plus grande pour la recherche d'un premier emploi. Aussi, êtes vous prêt à être déçu et de votre formation et de votre 1er emploi (géographiquement parlant) ? Ou alors préférez vous prendre le "risque" (qui à mon avis n'existe pas vraiment, les emplois c'est aussi question de chance, de travail de sa candidature, de personnalité etc) de ne pas être à Nantes directement à la sortie mais d'au moins suivre une formation qui vous plaît ? Car si j'ai bien compris, ce n'est pas la réputation de Pau ou de Nantes que vous remettez en question mais bien le contenu des formations ? L'une d'elle vous paraît moins fournie ? des matières déjà vues en M1 ? des convenances personnelles ?



Bref autant de chose auxquelles il faut penser, mais avant tout cernez vos besoins pour réaliser votre projet pro, et mettez de côté les réputations etc.



Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ