l'euthanasie

Publié par

Personnellement quand je regarde la télé et que je vois des pauvres gens au bord de l'agonie, je me dis "ça devrait être autorisé". Mais d'un autre côté, les médias montrent les images les plus choquantes et violentes :?

Je pousse le bouchon un peu loin ^-^, mais ne pourrait-il pas y avoir de l'abus ... ?

Publié par

le code de deontologie est très précis et les médecins ne sont pas des sanguinaires assoifés de sang
les abus pourraient etre des pressions pour tuer la belle-mère afin d'avoir l'héritage plus vite mais si le médecin a un minimum de conscience professionelle je ne pense pas que les risques soient énormes
de plus les règles concernant l'euthanasie sont très stricte avec demande répétée du patient avoir consulté un autre médecin avis de la famille , etc
de toute façon je le redis ça ne fera que légaliser une pratique deja fort employée en médecine c'est un plus pour les médecins qui n'ont plus à craindre d'etre poursuivient pour homicide
Et surtout mefiez vous des médias et lisez les articles avec un sens critique (c'est necessaire sinon on deviendrait paranoïaque)
[j'aurais l'occasion d'ouvrir un debat la dessus après mes exams]

Publié par
Yann Modérateur

Moi je suis pour ce système, j'ai déjà exposé mes argument il y a bien longtemps. Ceux que ça intéresse reliront le débat.
Je pense que si on ne peut pass faire confiance au médecin dans ce genre de situation on ne peut jamais leur faire confiance.

Publié par

tout à fait d'accord avec toi yann
je n'ai plus rien à ajouter
d'autres avis?

Publié par

Moi pour donné mon avis , et en meme temps amené à reflechir je voudrais énoncé mon cas personel.

Ma soeur est dans le coma depuis 5ans , d'après les Docteurs elle n'a aucune chance de s'en sortir, et si par miracle elle sortirait de ce long "sommeil" et bien les Docteurs annoncent quel serait réduit à un état végétatif.

Personnelement je suis pour l'euthanasie.Dans le cas de ma soeur j'aimerai, quelle puisse reposée en paix.Mais il reste tout de meme un doute , certes les docteurs sont d'accord pour ne lui donner aucune chance mais si malgré cela il se trompait !?! ( je dis cela car j'ai entendu des cas similaire à celui de ma soeur , et qui était sortie de leur coma , et n'avait pas repris totalement leur faculté mais une bonne partie ).

Dans ce cas la , est ce que l'avis de ma famille , plus celui des médecins suffirait ? Peut-on donné la mort , ou plutot aider la personne , alors que celle-ci n'est pas consciente , ne peut pas donné son avis ?

Je trouve que ca demande une longue reflexion et je ne sais pas s'il y a forcément une issue (légale bien sure ) pour mon cas.

POur ce qui est du cas d'une personne qui demande de mettre fin à sa vie , la c'est différent.Je pense que si l'on peut montrer que la personne est dans un état psychologique "correct" il devrait avoir le droit de demandé qu'on l'aide à mourir..

Enfin voila , sinon vous les juristes , est ce qu'il y a des lignes consacrées au suicide?

+

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par
Yann Modérateur

Est-ce de l'espoir ou de l'égoïsme? Là est toute la question sur le fait de maintenir en vie indéfiniment la personne.

Concernant le suicide seule la provocation au suicide est réprimée pénalement.


Ps: navré pour ta soeur. :(

Publié par

Merci Yann , de plus c'était comme vous une futur juriste ( ou du moin ca en était une , enfin je ne sais pas si le fait d'étudier le droit renvoie à ce titre pour vous )..

De l'egoïsme , je ne pense pas , autant pour nous on veut quelle revienne , mais pour elle aussi , quelle aille mieu enfin tu dois comprendre je pense.

De l'espoir, oui ! Un espoir qui faiblit avec le temps pour moi et qui finira par etre inexistant malheureusement.

L'euthanasie serait pour moi un moyen de faire le deuil de ma soeur qui m'a quitté depuis longtemps..

Voila je tenais à dire ce que je ressentais pour que justement , vous , vous pouviez mieu comprendre le choix de certains

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

je suis également navré pour ta soeur mais comme tu le dit dans son cas jamais elle ne pourra donner son avis sur l'euthanasie et comment prendre la decision?
les médecins en concertation avec la famille peuvent-ils prendre cette décision?
d'une manière juridique non mais d'une manière plus réaliste pour els personne pour l'euthanasie il serait préférable de se réferer à une personne de confiance (et même plusieurs tel parents frère soeur petit amis ... etc) qui connait parfaitement la personne et qui pourrait deviner ce qu'elle aurait choisit se sachant dans ces circonstances
il est aussi difficile d'attendre 10 ans que la personne se reveille et que quand celle ci se reveile elle soit dans un état physique et mental abominable de ne pas l'abreger de ses souffrances probables en cas de reveil
le dilemne est enorme et monstrueux à la fois
il reste toujours un espoir si petit soit-il mais il ne faut pas en perdre pour autant la raison
avoir une personne qu'on aime à charge et très dfficile notamment si celui-ci ne peut se nourrir ou aller faires ses besoins seuls si celle ci éprouve des difficultés à communiquer ...
il faut tout prendre en compte et prendre une decision avec l'accord de tous
l'espoir fait vivre comme on dit
encore une fois navré por ta soeur

Publié par

Je vais relancer ce sujet pour la loi leonetti
J'ai du mal à piger.
Cette loi reconnait les testaments de fin de vie, le non acharneemnt thérapeutique, la personne de confiance si jamais le malade ne peut donner sa décision.

Et il y a cette partie qui m'intrigue beaucoup: la loi reconnait qu'un médecin, avec l'accord de son patient ou de sa famille, peut injecter au malade un produit en vue de soulager la souffrance mais qui risquerait abréger sa vie. Ca ne revient pas, d'une certaine manière à légaliser l'euthanasie presque active, genre cocktail lithique: sous le couvert de soulager la douleur, on abrège en fait la vie?

Il faut m'éclairer svp

Publié par

Si tu as tout a fait raison.
Mais ça fait partie de la politique actuelle on fait les choses sans le dire.
Ici effectivement l'euthanasie active est légalisée sous couvert de soulager la douleur.
Sauf que le produit à injecter doit être un produit courant destiné simplement au soulagement de la douleur.
Par exemple une sur dose de morphine suffit à abréger les souffrances d'un patient mais on ne lui a pas administrer un médicament tueur comme le cocktail lithique.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Je suis favorable à l'euthanasie. J'expliquerai des que possible mes raisons.

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par

personnellement je suis favorable à l'euthanasie dans le cas où le patient souffre énormément et qu'il demande la mort, mais autoriser totalement l'euthanasie, je n'ai aucune confiance en personne, pas même aux médecins il y a des pourris partout sur terre il y en a forcément qui vont abuser, au moins là s'il y a euthanasie il y a un jugement, donc avant de faire ça le médecin réfléchit bien sachant les conséquences que ça peut engendrer
sinon pour les personnes dans le coma, je trouve que l'on ne doit pas décider de leur mort même si ça aide à faire le deuil je comprend bien ; mais si jamais elle se réveille ça arrive ; après que le médecin lui assurer une vie végétative c'est clair qu'il vaut mieux éviter ça, mais si jamais ce n'était pas le cas la médecine a des failles elle aussi :s
maintenant ce n'est que mon avis bien sûr et je suis du genre parano à croire que tout le monde déteste tout le monde et qu'un médecin hésitera pas à euthanasier ses ennemis lol :P

Publié par

Pour l'avoir vécu je peux dire qu'il faut mieux une personne vivante même en état végétatif plutôt qu'une personne morte :?

Publié par

Moi je ne pense pas que les médecins vont en profiter sinon on pourrait en dire autant des vétérinaires.
Lorsque j'étais petite fille j'ai vu ma grand mère mourir à petit feu. En sommes les rares souvenirs que j'ai d'elle sont à l'hôpital. Ma mère me répète constamment qu'elle hurlait de douleur. Il y'a une dizaine d'années pas plus, ce fut le cas d'un de mes voisins il était dans le coma et sous morphine malgré tout il hurlait et les infirmières affirmaient qu'il n'avait pas mal :twisted: Au final on présume mais on a aucune preuve qu'il a été euthanasier.
Quand aux êtres végétatifs à quoi bon vivre dans ces conditions. Une de mes amies du net à perdu son frère de 30 et quelques années il y'environ 2 ou 3 ans, mais ce fut une délivrance pour ce malheureux car figurez vous qu'il n'as jamais vécu. Je veux dire par là qu'a son age il ne parlait pas, ne s'asseyait jamais et porter encore des couches. Toute sa vie fut sur un lit d'hôpital. Sa propre mère réclamait l'euthanasie mais vu qu'ils vivent au Canada, elle n'avait pas l'autorité parentale sur lui étant donné sa situation et le Procureur était opposé.
De plus chez nous, en Europe, une personne bien informée peut partir "vivre" dans un pays voisin ou l'euthanasie est légale. Un "parent" au sens très large du terme, médecin, se sachant condamné à mourir d'un cancer au cerveau est partit finir ses jours dans un pays de l'union où l'euthanasie est légalisé afin qu'on intervienne.

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par

Citation de sabine :

Pour l'avoir vécu je peux dire qu'il faut mieux une personne vivante même en état végétatif plutôt qu'une personne morte :?


Cela ne fait que plus souffrir la famille qui s'accroche à un vain espoir alors que leur proche est de toutes façons déjà plus là lorsqu'il est en état végétatif. C'est sûr que c'est dur de le "débrancher" mais bon c'est aussi la sélection naturelle: il ne reviendra plus, alors à quoi bon ?

Je suis pour l'euthanasie. Si on a même plus le droit de disposer de sa vie alors où allons nous ? L'abusus ca devrait aussi être valable pour notre propre existence :)

__________________________
[img:1sbkultr]http://img466.imageshack.us/img466/6628/previewphpuj2.png[/img:1sbkultr][/url:1sbkultr]

Publié par

Je pense qu'il faut distinguer l'euthanasie de l'euthanasie. J'ai du mal à comprendre parfois l'acharnement thérapeutique, et dans ce cas précis, "débrancher" quelqu'un de condamné me parait être une solution raisonnable. Aider quelqu'un à mourrir par un traitement volontaire (injection léthale par exemple) est un acte différent. Et là, à part traiter au cas par cas, il est complètement impossible de gérer ça. D'où la difficulté d'une loi sur l'euthanasie. Et la difficulté de me prononcer pour ou contre l'euthanasie : je répondrai ça dépend, mais je ne suis clairement pas contre.


Citation de Lucien le Pingouin :

mais bon c'est aussi la sélection naturelle


Tu vas croire que je te cherche des poux, mais j'ai des réactions épidermiques quand je vois l'expression "sélection naturelle" utilisée n'importe comment :o

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

D'une certains manière l'euthanasie est déjà possible.
L'euthanasie passive est possible: ne pas donner de soins
Et pour l'euthanasie active, normalement interndire, la loi affirme que toute personne en état avancé .... peut se voir soulager sa douleur. MEME SI les effets secondaires encourus peuvent accélérer sa mort.
C'est donc de l'hypocrisie mais pour moi c'est bel et bien autorisé. On peut ne pas assister médicaleemnt, ne pas faire d'archarnement thérapeutique, et soulager les souffrances d'une personne quitte à ce qu'elle décède. En somme: on injecte un produit non pas dans le but de faire mourir (la vraie euthanasie - l'assassinat chez nous) mais dans le but de soulager la douleur (même si une conséquence possible est la mort). Le tout bien spur avec consentement.

Le truc c'est que ca s'applique aux personnes âgées le plus souvent, gravement malade ... Mais comment ca se psserait pour des jeunes de 25 ans disons qui auraient un terrible accident de voiture les rendant dans le coma à vie?

Publié par

J'avoue que quand j'ai lu "sélection naturelle" j'ai cru que j'allais m'énerver. J'espère sincèrement pour toi Lucie Le pingouin que tu ne vivra jamais ce genre de situation :roll:

Publié par

Citation de Nounoupoun :

En somme: on injecte un produit non pas dans le but de faire mourir (la vraie euthanasie - l'assassinat chez nous) mais dans le but de soulager la douleur (même si une conséquence possible est la mort). Le tout bien spur avec consentement.


hhmmm faudrait vérifier mais dans mes souvenirs ça ressemble furieusement à un empoisonnement au sens pénal.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de sabine :

J'avoue que quand j'ai lu "sélection naturelle" j'ai cru que j'allais m'énerver. J'espère sincèrement pour toi Lucie Le pingouin que tu ne vivra jamais ce genre de situation :roll:


je crois que c'est Lucien le Pingouin...

:lol:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Oups! J'ai tellement pas apprécié le message que j'ai pas pris le temps de bien regarder! Donc nous dirons "Lucien le pingouin"! :P

Publié par

Citation de akhela :

Citation de Nounoupoun :

En somme: on injecte un produit non pas dans le but de faire mourir (la vraie euthanasie - l'assassinat chez nous) mais dans le but de soulager la douleur (même si une conséquence possible est la mort). Le tout bien spur avec consentement.


hhmmm faudrait vérifier mais dans mes souvenirs ça ressemble furieusement à un empoisonnement au sens pénal.


Pour un empoisonnement, il suffit en effet d'administrer a une autre personne une substance de nature à la tuer. Mais il faut aussi la volonter de tuer la personne.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

y a des chances qu'on reconnaisse la volonté de tuer pour le personnel médical ou paramédical administrant une dose mortelle de médicament.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Exactement, et les personnes sont d'ailleurs reconnu coupable d'empoissonnement, simplement les juges en général prononce des peines de sursis avec non inscription au casier judiciaire. C'est logique puisque les motifs sont indifférent pour la qualification mais pas pour le prononcé de la peine.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

Si j'ai répondu sans avis c'est parce que tout dépent des cas.
Si le mal est incurable, que la personne souffre et qu'elle a la force de le demander ou pas. Je suis tout à fait d'accord, mais si des personnes âgées sont euthanasiées parce qu'elles ont un certain âge, non. D'ailleurs, les personnes qui le font devraient être fortement condamnées dans ce dernier cas.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-