L'état en Droit international

Publié par

Bonjour, j'ai une dissert à faire sur ce sujet, mais je suis novice en la matière et le thème me parait très vaste ! Alors si vous avez des idées de plans, des suggestions pour m'aider ce serait vraiment sympa ! Merci a+

Publié par
Yann Modérateur

http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=89
:roll:

:idea: Quelques pistes pour tes recherches:
:arrow: Les grands principes tels que l'égalité, la souveraineté, la non ingérence,...
:arrow: Les Etats comme acteurs principaux des RI: traités, organisations internationnales,...
:arrow: Pense à bien définir l'Etat, le droit internationnal, son origine,...

Je pense que le sujet traite essentiellement de la place de l'Etat vis à vis du droit internationnal, donc centre toi bien sur le droit plus que sur l'Etat. Maintenant donne nous tes idées, ton brouillon en gros et on va voir comment organiser ça :wink: .

Publié par

Merci de me répondre c'est bien sympa.

Alors voilà je n'en suis qu'au début de mes recherches, j'ai chopé deux pavés de droit international public qui traitent essentiellement de la souveraineté de l'Etat = le territoire, les attributs de la souveraineté et les limites de son exercice. Donc je pense que je vais déjà bosser là dessus et si je m'aperçois que je ne traite que d'une partie du sujet, ce qui m'a apparemment l'air d'etre le cas, d'après ce que tu m'a dis, alors j'essairais de trouver un "vrai" manuel de RI.

Voilà ! Je reviens plus tard quand j'aurais avancé !

Publié par

surtout n'oublie pas la definition de l'Etat : un territoire, une population et soumission à une autorité politique

pour les exemples tu peux citer le cas du Vatican et la controverse sur celui-ci quant à savoir si c'est un état ou non

tu as aussi le problème des micro-états qui n'ont pas beaucoup de poids économique.... et ceux qui en ont (Monaco...)

tu as la répartition des états riches-pauvres et l'analogie nord-sud enfin en partie