L'élaboration de la Constitution de 1958

Publié par

Bonsoir à tous, j'ai une dissertation à faire sur ce sujet: "l'élaboration de la Constitution de 1958" et j'aurais voulu vos idées sur ma problématique et mon plan.

Quelles ont été les raisons de la révision de la Constitution de 1946 et comment s'est organisée le processus d'élaboration de la Constitution de la Vème République?

I- Origines de la Constitution du 4 octobre 1958
A) Contexte historique menant à la procédure de révision
B) Les sources d'inspiration de la Constitution (problèmes de la IVème République...)

II- La genèse de l'élaboration de la Constitution de la Vème République
A) Rédaction et adoption du texte constitutionnel (procédure)
B) Approbation de la C. et mise en place des institutions

Merci :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ne jamais perdre de vue que la Constitution de 58 a été "concoctée" par Michel Debré pour "tailler un costard sur mesure" au Général de Gaulle et ce, en pleine guerre d'Algérie.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Je pense que tu devrais axé ta première partie sur les causes de l'échec de la 4ème république pour ensuite faire ta seconde partie sur l'élaboration de la 5ème république, les lignes directrices imposées à De Gaulle et Debré, comment réparer les erreurs de la 4ème ...


Bon courage :).

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Si je fais toute la première partie sur les causes de l'échec de la IVème République cela serait à la limite du HS je pense, je les fais rentrer dans la sous partie sur les inspirations de la Constitution de la Vème

Publié par

Je vois que ton grand I parle du contexte historique puis des problèmes de la IV république, ça revient un petit peu au même non ? Tu es obligé d'en parler pour comprendre la portée de cette nouvelle constitution.

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Non, le contexte historique se rapporte plus aux évènements d'Algérie tandis que le B porte plus sur la IVème République, ces deux points ayant favorisé l'apparition d'une Vème République

Publié par

La IV république a échoué notamment sur le sujet de la guerre d'algérie.

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Mais il faut distinguer contexte historique et maux qui caractérisaient la IVème République et que la Vème République a voulu résoudre

Publié par

Oui effectivement.

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Bonjour j'ai un sujet de dissertation
"L'influence du contexte politique dans l'élaboration de la constitution"

Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Hey

Vu que ce n’est pas tout à fait le même sujet, mieux vaut créer une autre file
Merci

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ