juste une question..

Publié par

Pourquoi les facs de droit par principe ne font jamais ou presque greve comparé au autres unité de formation. ?

__________________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs

Publié par

J'ai déplacé dans Divers et vie étudiante :)

Je ne pourrais pas t'apporter une réponse précise en revanche. La grève dépend de plusieurs facteurs : les initiateurs ( enseignants / syndicats étudiants / initiatives personnelles / contamination d'autres facs... ), le caractère du doyen ( certains préfèrent limiter l'accès de la fac pour protéger les étudiants ), le contexte social récupérant la grève, la proximité géographique d'autres facs ( fac de lettres, fac de sciences... ), et sûrement la spécificité de la formation ( emploi du temps davantage rempli que celui d'autres facs par exemple, difficultés de la matière... ).

Selon qu'un de ces facteurs est plus développé ou non, des facs de droit seront en grève ou non.

Cette année beaucoup d'étudiants ont perdu un semestre de cours et continueront leur cursus en n'ayant pas vu les bases. Pas mal de facs de droit ont été grévistes, d'où mon étonnement en lisant ta question.

Maintenant, je vais te donner une réponse plus individuelle, pour avoir passé plus de six ans en fac de droit et subi chaque année des mouvements divers. C'est juste une position personnelle qui n'engage que moi, mais je la sais partagée par un certain nombre de proches étudiants, ce qui pourrait expliquer ce côté peu volontaire à manifester.

Je ne favorise pas les " grèves ". Déjà, le mot désigne un contexte de droit social, et n'étant pas salariée je ne vois pas pourquoi on devrait l'utiliser. Ensuite, on assimile grève et manifestation, comme des synonymes. Et dans la manif, on trouve qui ? Peu d'étudiants. J'ai vu des AG tragicomiques où les votes étaient faits par des quadras qui n'appartenaient pas à la fac ou des lycéens - les votes étant refaits jusqu'à ce que le résultat satisfasse les grévistes, sinon ça ne serait pas démocratique... Puis il y a des facs soumises aux " grévistes " qui finissent en porcheries, avec des excréments, des préservatifs qui traînent, des départs de feux, des poubelles. C'est peut-être pas le style de la maison, tout simplement, et ça décrédibilise le message. En tant qu'étudiants en droit, juristes en formation, ça me semblerait plus constructif de proposer nous-mêmes une réforme écrite au Parlement ou au Gouvernement que de contester bêtement un texte. Mentalité de pinailleuse sans doute, mais ça explique mon point de vue :lol:

Pourquoi cette question ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Citation de mathou :

Maintenant, je vais te donner une réponse plus individuelle, pour avoir passé plus de six ans en fac de droit et subi chaque année des mouvements divers. C'est juste une position personnelle qui n'engage que moi, mais je la sais partagée par un certain nombre de proches étudiants, ce qui pourrait expliquer ce côté peu volontaire à manifester.

Je ne favorise par les " grèves ". Déjà, le mot désigne un contexte de droit social, et n'étant pas salariée je ne vois pas pourquoi on devrait l'utiliser. Ensuite, on assimile grève et manifestation, comme des synonymes. Et dans la manif, on trouve qui ? Peu d'étudiants. J'ai vu des AG tragicomiques où les votes étaient faits par des quadras qui n'appartenaient pas à la fac ou des lycéens - les votes étant refaits jusqu'à ce que le résultat satisfasse les grévistes, sinon ça ne serait pas démocratique... Puis il y a des facs soumises aux " grévistes " qui finissent en porcheries, avec des excréments, des préservatifs qui traînent, des départs de feux, des poubelles. C'est peut-être pas le style de la maison, tout simplement, et ça décrédibilise le message. En tant qu'étudiants en droit, juristes en formation, ça me semblerait plus constructif de proposer nous-mêmes une réforme écrite au Parlement ou au Gouvernement que de contester bêtement un texte. Mentalité de pinailleuse sans doute, mais ça explique mon point de vue :lol:


[img:16cuq88m]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0032.gif[/img:16cuq88m]

J'ajouterai également que la difficulté des études et la quantité de travail à fournir intervient aussi. En fac de médecine, où il y a encore plus de taf que chez nous c'est la même chose, ils sont rarement en grève. Quitte à passer pour un gros con d' (ancien) étudiant en droit avec tous les clichés que ça implique. Je dirai que les études de droit sont quand même parmi celles qui demandent le plus de boulot. Donc quand tu bosses t'as autre chose à faire que d'aller faire un tour en ville derrière des pancartes. De même, quand l'année suffit à peine à boucler le programme, tu sais que si tu te permets d'être en grève tu vas galérer pour récupérer ton retard. D'autres fac n'ont pas ce problème...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et il me semble que, pour les mêmes raisons, à part les facs de droit et de médecine, les facs de sciences sont rarement des "nids à grèves", sauf récemment, mais si j'ai tout bien suivi, ce sont plutôt les enseignants-chercheurs qui se sont plus ou moins "planqués" derrière les étudiants en les "poussant en première ligne", ce qui était bien plus commode et mieux perçu par la "vox populi".

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et très accessoirement, presque un aparté, selon un barème tout à fait perso,

Citation de Yann :


J'ajouterai également que la difficulté des études et la quantité de travail à fournir intervient aussi. En fac de médecine, où il y a encore plus de taf que chez nous c'est la même chose, ils sont rarement en grève.
Je dirai que les études de droit sont quand même parmi celles qui demandent le plus de boulot.

je pense qu'en termes de "quantité de connaissances à engranger", de "diversité de connaissances à engranger", de "domaines où le raisonnement déductif est le plus difficile à appliquer, sauf avec moult pincettes" et de "domaines où l'on peut s'appuyer ou pas sur des bases stables, solides et pérennes", je pense que ce sont les études de droit qui sont les plus dures, loin devant médecine, puisqu'il faudrait y intercaler les études vétérinaires et de pharmacie. Et loin devant les études scientifiques, naturellement. Mais ce sont toutes des études qui laissent assez peu de place aux loisirs si on s'y consacre sérieusement.

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

En ce qui concerne la fac de droit de Clermont-Ferrand elle a une position politique de droite tandiis que les sciences humaines sont à gauche. Les deux facs se font face. Ici, médecine fait grève et défile.
Notre doyen, nous avais demandé de faire grève cette année mais aucun étudiant de mon année ne l'a faite, ni en L3, pour les autres années je ll'ignore. Nous n'avons depuis cette année pas beaucoup d'heures de cours (environ 20h au lieu d'environ 30h l'an dernier).
L'unef est venu pour le CPE faire un référendum à la fac pour la grève mais une large majorité a dit non et l'Unef c'est fait huée.
L'un des étudiants de la fac après c'est fait prendre à parti par deux étudiants qui l'ont castagné.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-