Juristudiantais, juristudiantaises, avez vous des enfants?

Publié par

coucou tout le monde, je ne veut surtout pas paraitre indiscrète...mais je voulais savoir si la vie familiale (conjoint/enfants) pouvait être compatible avec la vie étudiante....merci d'avance de vos réponses :wink:

Publié par

Pas d'enfant mais des ulcères et un chat :lol: :lol:

On a un peu abordé la question dans le sujet sur " l'engagement " et celui sur la vie familiale - mais je ne sais plus si c'est dans la partie divers ou à bâtons rompus. Il y avait notamment une citation d'une prof qui avait eu ses enfants durant sa licence et qui était tranquille pour son travail depuis.

Je ne peux pas vraiment répondre, puisque nous n'habitons pas ensemble avec mon amoureux. Mais nous passons nos vacances ensemble, soit chez lui, soit chez moi, et comme il est en biologie ( donc charge de travail différente ), pour s'organiser dans les révisions ça demande de la volonté :shock: J'admire beaucoup ceux et celles qui concilient vie de famille et études : étudier c'est différent de travailler :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je viens juste d'avoir 18 ans et toujours pas d'enfants , je suis perduuuuuu ;)


sur le forum il y a une personne qui à repris la fac et qui a 2 ou 3 enfants je ne sais plus ;) si elle passe par là elle te racontera comment ça se passe je pense , enfin j'espère pour toi ;)
+

Publié par
Olivier Intervenant

Alors 23 ans (et demi) pour moi, toujours pas d'enfant, mais bien évidemment l'envie de fonder une famille et d'en avoir... Mais pas tout de suite !

Pour ce qui est de concilier vie étudiante et vie de famille, je pense que c'est réalisable même si je n'ai jamais vraiment eu à m'interroger sur la question, ma première petite amie habitait à plusieurs kilomètres et il n'était pas facile de se voir... Et j'ai rencontré l'actuelle alors que je terminais les cours et attaquais les dernières révisions... Toujours est il que je vias être appelé à travailler a priori à partir du mois prochain et qu'elle poursuit des études de médecine, et que nous sommes décidés à poursuivre notre relation ! Je pense qu'il suffit de faire des efforts et de prendre en compte les besoins de temps à domicile pour les révisions...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Alors pour ma part, pas d'enfant mais des souris :lol:
Malheureusement, la séparation professionnelle ne permet pas d'envisager une vie de famille pour moi (140 km - 2h20 un aller en moyenne donc appartement obligé la semaine) et surtout je ne sais pas quand est ce qu'on sera de nouveau ensemble !
Autant dire que je devrais peut-être envisager la vie de famille sans attendre d'être réunis lol, sinon je peux toujours attendre. :roll:

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

et bien moi toujours pas d'enfants mais je pense pas que meme en étant en couple ça empeche de faire des études, moi si mon copain me soutien toujours autant je poursuis mes études sans que ça engendre dans le couple. Je pense tout simplement qu'il faut en discuter avec son ou sa partenaire tout simplement

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris, tout est possible, il suffit de le vouloir, et comme dit Mathou, de la volonté, et faire des efforts en "s'aclimatant" à l'autre, comme le dit Olivier...

Mathou, comment interpréter la chose quand tu dis "étudier c'est différent de travailler"? Penses-tu , que par exemple, il est plus facile de concilier vie familiale avec vie professionelle, qu'étudiante? C'est en ce sens la que tu pensais ou autre?

Je suis assez contente de voir que vos réactions sont plutot positives, car, pour tout vous dire, je m'attendais à des réactions négatives dans le sens ou "il faut faire un choix entre ses études ..". Mais je vois que ce n'est pas du tout le cas, notament pour Stephanie & Olivier par exemple :wink:

Ne t'inquiètes pas Jojo, je pense que tu n'est pas encore perdu ! :wink:

Un projet de crèche pour les enfants des étudiants et des professeurs est en cours pour la fac de nantes, ça pourrait être pas mal!

Publié par

faut s'avoir s'organiser je pense, quand on est deux c'est réalisable, rien n'empeche de faire des études il faut juste que le couple soit soudé et que le ou la partenaire te soutienne. Moi personnellement je continuerai mes études meme en étant maman car j'ai un but dans la vie.

Tou est réalisable avec le soutien de son ou sa partenaire

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

c'est bien dit Zazou :wink:

Publié par

oh merci, mais si tu as le projet de continuer tes études meme en étant maman ne te décourage pas, moi en tout cas si ça doit arriver un jour je le ferai mais j'en parlerai d'abord à mon copain car ma vie le concerne aussi

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Si ça devais arriver un jour je le ferai aussi :wink:

J'estime qu'il n'y a rien de plus beau que de donner la vie... alala je suis trop sentimentale :oops:

Publié par

ah oui donner la vie à un petit etre c'est le plus beau cadeau de la vie, je deviens sentimentale aussi, :oops:

Moi rien ne m'arrete tant que mon copain est d'accord et me soutien

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Alors pour ma part j'ai fait pas mal :
Inscrite en 2005 (enfin réinscrite en master 1), en déplacement professionnel à Colmar pour mon travail et mon chéri à Nancy !
Et j'ai réussi à valider des trucs en partiels avec tout ça...
Mais là il me manque encore 4 épreuves (au deuxième semestre) et apparemment je me suis pas réinscrite à temps... j'ai trainé la patte. Et je reconnais que j'ai plus trop le courage (et puis entre tous les voyages que je fais un peu partout entre Alsace, Vosges, Meurthe-et-Moselle...).

C'est con, enfin si quelqu'un me dit que je peux quand même m'inscrire à la fac pour le second semestre je veux bien me remettre en selle (j'ai validé le premier semestre) :lol:

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par
Olivier Intervenant

sur le fait de concilier vie professionnelle et vie familiale il y a déjà un topic quelque part sur le forum, peut être y trouveras-tu des réponses.

A titre perso pour l'instant la question que je me pose c'est plutôt de concilier une vie professionnelle avec la vie étudiante de ma copine... Mais bon avec un peu de volonté et en prenant en compte qu'en période de partiels elle a besoin de temps en dehors des cours pour bosser y'aura pas de souci (surtout qu'un notaire stagiaire il aime tellement les 35h qu'il les fait 2 fois par semaine...)

Bref sur le fait de dire que concilier vie professionnelle et vie familiale est plus facile que concilier vie étudiante et vie familiale je pense que c'est totalement différent. Je pense qu'une fois qu'on bosse on a plus le problème de se dire "zut en rentrant je peux pas faire ce que je veux parce qu'il faut que je bosse pour mes études". Mais après tout dépend du boulot que tu exerces (à titre perso, je sais très bien qu'en tant que futur notaire, j'aurai peu de temps pour ma vie familiale, surtout si comme je l'espère cette vie se fera avec ma copine actuelle, future médecin...)

Bref tout est une question de choix, de concessions et de réflexions murement réfléchies à deux !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Pas d'enfant (heureusement, je me vois mal avec aussi peu de différence d'âge avec mon enfant) mais en tout cas j'admire les "jeunes" (16-25 ans) qui en ont et qui l'assument. Je pense qu'il est difficile de concilier vie étudiante et vie familiale.
Mais quand on aime, on est toujours prêt à faire des sacrifices !

Publié par

tout a fait d'accord avec ta dernière phrase Allright, et je rajouterai qu'il est jamais trop tard pour faire des études universitaires

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Alors célibataire mais avec quelqu'un depuis bientôt un an. Comme ma vie perso a le penchant de m'entrainer dans des chemins d'une simplicité enfantine, une "simplitude", je devais emménager à la rentrée avec elle. Pas de bol trois jours avant de signer le bail ensemble, elle apprend qu'elle a une allocation de recherche à Rennes pour les trois prochaines années...me voici donc parti dans une relation de plus 600 km de distances pour qques années... Loués soient les téléphones illimités et le futur tgv !

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Citation de Vincent :

Alors célibataire mais avec quelqu'un depuis bientôt un an. Comme ma vie perso a le penchant de m'entrainer dans des chemins d'une simplicité enfantine, une "simplitude", je devais emménager à la rentrée avec elle. Pas de bol trois jours avant de signer le bail ensemble, elle apprend qu'elle a une allocation de recherche à Rennes pour les trois prochaines années...me voici donc parti dans une relation de plus 600 km de distances pour qques années... Loués soient les téléphones illimités et le futur tgv !

Je te souhaite vraiment bon courage, car en gros c'est ce que je vis actuellement (il est allocataire à Nancy jusqu'en 2008 mini) et moi je suis à Colmar mais les trajets sont quand même plus courts, donc je n'imagine même pas pour toi.
Et bonjour les doubles frais !

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

mais l'amour à distance est encore plus forte meme si c'est très très dur sentimentale je comprend car on aimerai bien etre auprès d'elle ou de lui dans les moments de solitude, de stress.

Courage Vincent, meme avec la distance vous pouvez tout surmonter

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

je te souhaite aussi beaucoup de courage dans votre relation à distance. Je pars du principe que "si on veut on peut", et aussi, "quand on aime on ne compte pas", voici un magnifique exemple du veritable amour, qui surmonte tout :wink:
bonne continuation Vincent!

Publié par

au fait Vincent....j'adore le "célibataire, mais avec quelqu'un depuis un an" :lol: on comprend que tu parles du statut marital lol, mais l'association des deux est sympa :wink:

Publié par

Suzana : Olivier l'a soulevé un peu, quand je dis qu'étudier c'est différent de travailler, c'est en pensant qu'un travailleur rentre chez lui le soir et laisse plus ou moins le travail au bureau, et qu'un étudiant révise ou a des TD à préparer hors du temps qu'il passe à la fac.

Y a quatre ans, on était à 8 000 kms avec mon amoureux, donc on étudiait sans se poser la question ; je suis en France depuis deux ans maintenant, on se voit à toutes les vacances - dont les dates ne coïncident pas toujours - ou quand il a du temps de libre, puisqu'en M2 de bio c'est plus souple, et on jongle entre ses études et les miennes. Pour concilier c'est plus délicat :lol:

Stéphanie : en théorie tu as jusqu'au mois de février pour te réinscrire, le LMD a séparé les semestres.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mathou: Oui j'avais effectivement pensé que ça serait en ce sens là et pas à un autre que tu disais ça, mais je voulais quand même te poser la question , au cas ou tu avais un avis divergeant :wink:
Ca peut tout de même être à relativiser dans le sens où les cours à la fac ne monopolisent pas toute la journée (pour mon cas en tout cas, étant donné que j'ai 3h de cours par jour, ou 4h30 avec les td!) ce qui laisse quand même du temps à préparer ses cours en rentrant (sachant qu'on a les cours le matin), bon c'est sur, toutes les facs ne procèdent pas de la même manière, et à chaque niveau (L1/L2/L3/M1/M2 et autres) ne correspondent pas le même nombre d'heures!
Mais en tout cas merci pour toutes vos réponses, ca m'est très "enrichissant" :wink:

Publié par

:wink:
Ma première fac fonctionnait selon ce système sympa. A Nancy c'est le système heures-gruyère.

C'est une organisation pour qu'on ait du temps ensemble, mais aussi le temps de travailler ou d'étudier. J'admire beaucoup Sanremo et les autres, qui sont " adultes ", installés, et qui trouvent le temps d'aller chercher les enfants, de travailler, d'étudier, et d'avoir une vie de famille.

Donc j'apprends un peu à relativiser par rapport aux études, mais c'est mieux que ce soit maintenant : en première année j'aurais peut-être eu plus de mal s'il avait habité près de chez moi. Un camarade de L1 disait qu'il ne tomberait jamais amoureux pendant ses études pour que ça ne l'empêche pas de travailler, c'est quand même un peu triste. Mais tous les L1 ne pensent pas comme ça :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*