Je ne suis pas synthétique

Publié par

Bonjour

J'aimerais savoir comment m'y prendre. En effet, non seulement je n'ai pas l'esprit de synthèse (je rentre trop dans les détails) mais en plus j'oublie très vite les choses.

Du coup je n'arrive pas à avoir une vue d'ensemble du cours. Bien que j'apprenne le plan d'abord puis les parties...

Donc ca devient compliqué en montant sur les niveaux car en niveau M2 on est censé avoir des bases solides et une vue d'ensemble que je n'ai pas. Aussi, avec les années ca devient compliqué vu que chaque année repose sur celle d'avant et ca me met en difficultés.

Comment puis-je devenir synthétique ? Quelle est votre méthode pour faire une synthèse d'info. Si je vous donne 20 pages à résumer en 2 pages vous vous y prenez comment pour arriver à prendre juste l'essentiel ?

Merci.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut!!

Ton problème est un problème que je remarque chez beaucoup de personnes, et il est vrai que cela fini par poser problème, notamment quand il faut réviser.

Personnellement je te conseille de procéder par étapes :

1)Prise de notes en cours la plus courte possible, c'est à dire quasiment pas de mot de liaison (sauf ceux important), presque pas de mots entiers et des abréviation partout!

2) Travaille ton cours : tu soulignes ( ou surlignes) ce qui te paraît important à retenir, par exemple les points que tu n'as pas trop compris, les grands principes ou quand le prof dit "Retenez bien ça"...

3) Ton cours est déjà (un peu) synthétique, mais c'est encore trop. On va dire que sur 100 pages si tu avais tout écrit, tu es passé entre 70 et 80 pages (ou moins si tu es vraiment synthétique)
Mais 70 pages, multipliée par le nombre de matières (admettons 6) ça fait encore 420 page...autant dire que les partiels tu vas réviser des plombes!!x)

C'est là qu'interviennent les fiches : tu prends ton cours soulignés, tu garde que les notions et définitions et principes qui sont super important et tu les mets sur ta fiche (genre fiche bristol ou autre) Là tu passes de 70 pages a mettons...30/35 (en gros tu divises quasiment par 2)

4) Tu veux encore plus de synthétisation? Ok en voilà!
Tu fais un sommaire de ton cours : plan du cours seulement!!! Couleurs, etc, tu réduis ton cours de 70 page avec les infos à une feuille A4 grands carreaux juste pour le plan. Le but? Tu dois apprendre le plan (sa peut toujours servir en compo) et être capable de mettre des infos (de toi même pas d'écrit) de ton cours dedans. Si tu y arrives, ba bravo c'est que tu sais ton cours. Tu n'y arrives pas ? Tu révises, tu bosse bien ton cours, les fiches etc, ou sinon tu tentes le 4)

5) Extrême synthétisation : tu fais une fiche avec juste les mécanismes, les notions et les définitions. Mais tu ne les expliques pas !

Sur une telle fiche d'extrême révision et de synthétisation, c'est écrit :
-Principe du contradictoire
-Souveraineté
-...
-...
etc.

Et comme je suis sympa, tu peux avec cette fiche du '), tenter de faire avec le sommaire un remplissage d'infos : quoi va où ? (en gros l'exo du 4) )

Voilà à plus!

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La méthode de Louis est bonne pour régler le problème jusqu'en M1. Mais pour le M2, il n'y a plus de cours mais des séminaires, c'est fini les chapitres, sections, paragraphes ...
Par contre, vous allez avoir des dossiers complets à synthétiser, et là vous pouvez vous inspirer de la méthode de Louis.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique