Je n'ai pas de master pour la rentrée

Publié par

Bonjour les juristes, un petit post sur l'état des lieux et la raison pour laquelle je souhaite demander conseil.

Le contexte : ayant pour projet professionnel de devenir huissier/CDJ j'ai candidaté à environ 15 masters pour la rentrée (tous de justice, procès, procédures et ceux de professionnalisation pour devenir huissier). Problème : mes résultats sont insuffisants au vu des candidatures (oui je souhaite faire huissier mais je ne suis pas une perle en civile malheureusement - j'ai environ 10/11 de moyenne).

En outre, je regrette de n'avoir pas fait plus de candidatures et notamment en pénal ou j'ai de bons résultats. Or, il est trop tard. Les plateformes sont toutes fermées et j'ai essuyé des refus dans quasiment toutes mes candidatures. Il me reste deux dossiers en attente mais je ne me fais pas d'illusions. Je n'aurais rien à la rentrée :)

De fait, je me suis déjà renseignée sur quoi faire si la situation est irrémédiable : DU, candidater à des universités privées, supplier les directeurs de master, recours...

Bref, je n'ai pas forcément toutes les solutions en main donc si vous avez des conseils ils seront les bienvenus. Toutes expériences vis-à-vis des refus en master, quoi faire, comment s'adresser aux directeurs de master sans être relou, comment rebondir... Je prends tout !

Merci de m'avoir lu :) Dernière modification : 20/06/2022 - par Nils

Publié par
C9 Stifler Intervenant

Bonjour,

En théorie, vous pouvez faire jouer le droit à la poursuite d'études auprès du recteur d'académie si je ne me trompe pas. En pratique, j'ai l'impression que cela n'a pas beaucoup de succès..

Après, vous pouvez peut-être voir si certains masters pratiquent une seconde session d'inscription. Cela doit être assez rare, mais je crois en avoir déjà vu.

Dans le cas extrême où vous n'avez rien du tout ou un master proposé par le rectorat en totale opposition avec vos goûts, je vous conseille de faire une année sabbatique pour enrichir votre CV de stages et de candidater l'année prochaine.

Publié par

Oui j'ai regardé et c'est surtout des secondes sessions pour les M2 + et oui les recours près du rectorat c'est apparemment de la poudre aux yeux aha

Merci d'avoir prit la peine de répondre en tout cas 😊

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Pour le recours du rectorat, la blague c'est qu'il doit vérifier s'il reste des places dans des Masters en lien avec votre Licence.
On peut très bien vous proposer des Master de droit public.

Je rejoins les conseils de C9 Stifler.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Ce serait assez comique effectivement de se retrouver avec des masters en droit public :')

Merci pour votre réponse en tout cas :)

Je tenterais le tout pour le tout !