Je fais quoi après un M2 recherche droit des affaires... ?

Publié par

Salut amis juristes!

Voilà, je suis étudiant en Master 2 recherche de Droit des affaires à Lyon, et je me pose la question suivante : qu'est-ce que je fais l'année prochaine?

Aujourd'hui je suis sûr d'une chose : je voudrais devenir juriste d'entreprise, et plus précisément dans une entreprise traitant pas mal avec des clients étrangers. En effet, je maîtrise parfaitement 4 langues (un quadrilingue, un vrai, sans accent dans les 4 langues :oops: ) : russe, tchèque, anglais et bien sûr le français. Par conséquent je veux absolument être embauché par une entreprise qui recherche des juristes multilingues, qui, paraît-il, sont rares de nos jours.

En ce qui concerne mon parcours dans le droit, j'ai donc une maîtrise de droit des affaires, que je devrais normalement bientôt compléter par un master 2 de même nature, sachant que je fais un mémoire en droit du commerce international, étude comparative de certains aspects du droit de la vente (droits US, anglais, français, allemand et russe).

Or seul point noir : je n'ai aucune, mais AUCUNE expérience professionnelle dans le domaine du droit : ni stage, ni aucun job à caractère juridique ... le néant quoi. :oops:

Alors, amis juristes, pensez-vous qu'il y a de l'espoir pour moi? :roll:

A vrai dire l'année dernière je me suis dit que je complèterais cette année de Master 2 par un petit stage en entreprise, mais j'ai entendu dire qu'on ne pouvait effectuer de stage que si on était étudiant. Je fais quoi alors moi? :?

Sinon, si je pars à la recherche d'un emploi, où trouve-t-on les offres d'emploi juridiques, notamment les offres de poste de juriste en entreprise?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Cordialement, wilka91

PS. Ah oui j'oubliais : une chose est sûre, j'arrête les études cet été, car vraiment là, je n'en peux plus!

Publié par

je n'ai pas vraiment de réponse à ta question si ce n'est qu'il est possible il me semble de faire un stage sans être étudiant, tu peux toujours essayer les démarches spontanées, si ton profil, par sa singularité intéresse, il y a des chances que ça fonctionne.
sinon = ptit clin d'oeil, car je suis aussi de lyon, on s'est croisé sur le forum de lyon 3.
PS: pourrais tu me dire si toi, ou les gens que tu connais qui ont été pris en M2 avaient des notes excellentes pour avoir été sélectionné car c'est ma grande crainte en ce moment.

Publié par

Citation de anonym :


PS: pourrais tu me dire si toi, ou les gens que tu connais qui ont été pris en M2 avaient des notes excellentes pour avoir été sélectionné car c'est ma grande crainte en ce moment.


tout depend du Master 2 pour lequel tu postules

c'est sur que si tu veux faire le DJCE alors meme en etant 1er de la maitrise tu n'as que tres peu de chance d'etre accepté

mais sinon pour plein de master 2 les criteres sont assez souples. il faut avoir des resultats convenables (genre 11 de moyenne generale). c'est sur que le gars qui a passé toutes ses annees au rattrapapge ne sera surement accepté nulle part, et en ce qui me concerne j'avais des resultats assez moyens, genre 12,5 en 1ere annee, 11 en 2eme, 11,5 en maitrise.

:wink:

Publié par

merci ça fait plaisir d'avoir des infos un peu précises = en fait je postule pour droit privé fondamental, droit pénal fondamental et droit des assurances, j'ai eu des mentions chaque année sauf cette année (M1) où ça risque de tourner autour de 10-11...

en tout cas bon courage pour ta recherche d'emploi!

Publié par
Yann Modérateur

:shock: Wilka avec un profil pareil si tu ne trouves rien, je peux me pendre tout de suite, c'est sans espoir pour moi.
Tente le concours d'avocat, tu trouveras sans problème un cabinet pour te prendre à mon avis. 4 langues, deux des pays de l'est, avec l'ouverture de l'Europe actuellement tu devrais avoir de beaux jours devant toi.

Publié par

complètement d'accord et n'oubliez pas qu'une "quirielle" de diplomes ne suffit pas toujours. Il faut dénoter parmi les bons et donc sortir de l'ordinaire. Mais bon, avec ton cursus, si tu n'y arrives pas, c'est que tu ne voulais pas...
Courage et bonne chance !

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !