Je comprends rien aux intitulés des matières de M1

Publié par

Voici la liste des matières proposées :
FONDA 1 (3 au choix je crois, mais il me semble que certaines matières comptent pour 1/2)
Droit du travail
Successions
Contrats civils et commerciaux
Procédures collectives
Droit fiscal des entreprises 1
Droit international privé 1
Procédures civiles
Voies d'éxécution
Droit pénal des personnes
Droit pénal des biens
Droit de la concurrence 1
Droit de la concurrence 2
OPTIONS 1 (idem)
Successions
Contrats civils et commerciaux
Procédures collectives
Droit fiscal des entreprises 1
Droit international privé 1
Droit international des affaires
Propriétés intellectuelles
Procédures civiles
Voies d'éxécution
Droit pénal des personnes
Droit pénal des biens
Droit européen des droits de l'homme
Droit de la concurrence (droit français)
Droit de la concurrence (droit européen)
Droit du travail 1
Droit de l'urbanisme
Droit du matériel communautaire 1

FONDA 2
Droit du travail
Liberalités et régimes matrimoniaux
Droit commercial Finance
Droit fiscal des entreprises 2
Droit international privé 2
Droit de la consommation
Droit de la distribution

OPTIONS 2
Droit de la protection sociale
Liberalités et régimes matrimoniaux
Droit commercial Finance
Droit fiscal des entreprises 2
Droit international privé 2
Droit des assurances
Droit pénal des affaires
Droit rural
Comptabilité et bilans
Droit de la consommation
Droit de la distribution
Droit commun du bail
Droit des nouvelles technologies 1
Droit des nouvelles technologies 2
Droit de la construction
Droit communautaire matériel 2 - Les politiques communes
Contentieux administratif
Droit du travail 2



Alors, j'ai plusieurs questions :
Que me conseillez-vous comme matières en vue d'un M2 droit privé général et sciences criminelles (dans lequel je serai jamais accepté, mais l'espoir fait vivre..) ? Y'en a tellement, je suis complètement paumé !
Que signifie "droit matériel communautaire" ?
Le droit du travail du premier semestre et celui du deuxième ne sont pas les mêmes ? Parce que l'option du 2e semestre est la seule à posséder l'intitulé "Droit du travail 2", alors qu'en fonda c'est "Droit du travail".
Quid des "voies d'exécution", ça recouvre quoi ? C'est pour les futurs huissiers ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
bob

http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digital ... _07-08.pdf

je pense que tu devrais trouver les réponses à tes questions la dedans

Publié par

Certaines matières comptent effectivement pour une vingtaine d'heures, donc tu dois en choisir 2. Par exemple, construction et bail.

Pour un M2 DPG, je dirais :


FONDA 1
Successions : toujours utile
Contrats civils et commerciaux : très utile
Droit fiscal des entreprises 1 : ça peut servir dans beaucoup de professions, le semestre 1 concerne normalement la TVA. Après ça dépend de ton projet professionnel, si tu vises juste un M2 DPG tu peux prendre n'importe quoi à la place.

OPTIONS 1

Dans les options de DPG il y a soit beaucoup de commercial, soit beaucoup de social, soit beaucoup de pénal. A toi de voir ce que tu préfères.
Je te conseillerais :

Procédures collectives
Droit international privé 1

Et n'importe quelle(s) autre(s) matière(s) ou demies-matières.

FONDA 2

Liberalités et régimes matrimoniaux
Droit fiscal des entreprises 2 : IR, IS, ça peut servir
Droit international privé 2

OPTIONS 2
Droit commercial Finance : bancaire
Droit commun du bail
Et peut-être :
Droit de la consommation
Droit de la distribution


Si tu regardes les enseignements de DPG, tu verras qu'on voit en gros toutes les matières depuis la première année, ou qu'on doit les voir de notre côté. On fait aussi du droit des biens au niveau de la CEDH, du droit de la concurrence communautaire, de l'harmonisation européenne des contrats, du droit de la famille...

Je te conseillerais plus de choisir tes matières en fonction de l'après-M2.

Droit matériel communautaire, ça concerne le droit matériel et non processuel, donc les règles directement applicables aux personnes.

Pour le droit du travail, je crois qu'un des semestres concerne les relations personnelles de travail et l'autre les principes approfondis du droit du travail ( salaire, etc ).

Quant aux voies d'exécution, c'est la suite du cours de droit judiciaire privé, avec les saisies. Pas besoin d'être futur huissier ou greffier, le cours peut te servir pour n'importe quelle profession, même s'il est surtout suivi par ceux préparant des concours.

Est-ce que tu as une idée de ce que tu aimerais faire après ?


Edit : post croisé avec bob :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,

je suis dans le meme cas que toi Stigma !
il est vrai que c'est sympa d'avoir des infos, merci pour le lien et les avis! :wink:
en tout cas beaucoup de choix... je sens que je vais tergiverser encore un ptit bout de temps entre certaines matières ! :roll:

Bonne soirée !

Publié par

Si ça vous tente, on peut se retrouver au bureau un de ces quatre ( bob aussi, il sort du M1 :lol: ) pour que vous posiez toutes les questions sur les matières ou les choix de matières. C'est plus facile à l'oral. Moi, la flemme de taper ? :P

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

j'allais justement poster un topic pour le même problème...ça fait plaisir je ne suis pas seule dans cette galère!!bon je vais lire les messages du dessus maintenant :lol: :lol:

Publié par

j'ai une petite question ...vu que c'est monsieur Beaufort qui dispense les cours de voies d'exécutions ainsi que procédure civile...si en M1 on choisit ces matières en options est ce que c'est comme en L3 un QCM? parce que heu....no comment pour mon QCM ce semestre! :shock: :lol: :lol: :lol:

Publié par

Bonne question Marie Folie! :))
Je me le demandais également!
Vu la catastrophe aux résultats de son QCM (et vla la mauvaise surprise quand j'ai vu la mienne :x ), ça ne donne pas envie de retenter l'expérience en M1!

Si quelqu'un peut nous répondre :lol: Merci !

__________________________
" Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres "

Publié par

Citation de Marie54 :

Bonne question Marie Folie! :))
Je me le demandais également!
Vu la catastrophe aux résultats de son QCM (et vla la mauvaise surprise quand j'ai vu la mienne :x ), ça ne donne pas envie de retenter l'expérience en M1!


Exactement ! je crois qu'en plus on n'a pas trop le droit à l'erreur en M1...

Merci d'avance.

Publié par

Au vu de l'excellent document de bob et de l'ensemble des réponses, j'ai essayé d'élaborer ce qui pourrait être mon choix de matières du premier semestre..
Fondas :
Droit pénal des biens/des personnes
Contrats civils et commerciaux
Procédure Civile
Complémentaires :
Successions
Droit International Privé 1
Voies d'exécution

Qu'en pensez-vous ?
Sachant que j'me destine plus ou moins au concours du barreau, mais que si j'pouvais passer en Master 2 droit privé général et sciences criminelles (ou n'importe quoi qui y ressemblerait dans une autre fac), ça m'irait aussi.
J'voulais aussi savoir si c'était opportun/faisable de passer le DU de crimino en même temps ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Pour le barreau ça me semble pas mal.

Concernant le DU de crimino, je peux juste te dire que plusieurs personnes du M2 pénal l'ont suivi, et pas beaucoup en DPG. Mais ils l'ont suivi en L3, donc en M1 avec l'habitude et de l'organisation ça doit être faisable.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci mathou !
Bon donc je m'inscrirai probablement au DU, histoire de renforcer un dossier très faible. Et je verrai plus tard pour les matières du second semestre !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Ne te dévalorise pas :wink:

Tu sais que pour le DU on assiste à une autopsie ? J'aurais pas eu ce courage.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'adorerais voir ça :oops:
:oops:
Sinon je me dévalorise pas, j'ai juste conscience que n'avoir rien secoué pour avoir ma licence risque désormais de me porter préjudice ! Parce que mon dossier est objectivement très faible.
J'ai donc tout intérêt à collectionner les DU de crimino et stages en cabinet d'avocat, et à tout déchirer l'an prochain pour avoir une chance d'accéder au M2... :cry:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
bob

Pour le DU et le master 1 c'est possible en même temps même si ça fait quand même pas mal de cours par semaine. Mais c'est passionnant!
Sinon moi j'ai pas vu d'autopsie. Dommage j'aurai bien aimé.

Sinon, il te manque une matière parce que procédure civile et voie d'exécution ça va ensemble (2*21h)
Enfin, c'est bien un QCM!

Publié par

Alors, je change ça :

Fondas :
Droit pénal des biens/des personnes
Contrats civils et commerciaux
Procédure Civile et Voies d'exécution
Complémentaires :
Successions
Droit International Privé 1
Droit du travail 1

Le DU de crimino, ça prend combien d'heures par semaine ?
Les horaires sont compatibles avec les cours de M1, ou c'est un peu aléatoire ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
bob

Alors pour le horaires, j'avais 3 heures de crimino par semaine au début de l'année jusque fin février à peu près. Et en plus, il y a en général 3 heures de cours suivant les modules que tu as choisis. Les cours sont réguliers mais il peut arriver que des semaines sautent vu que les cours sont assurés par des professionnels, du coup c'est rattrapé plus tard.
Pour la compatibilité, ça dépend des horaires de cours de ton M1

Si tu as d'autres questions...

Publié par

Je vais me renseigner auprès d'une amie qui l'a passé et je te dirai - dans deux jours, après le grand oral et la soutenance :oops: A priori ls horaires sont compatibles.

http://www.univ-nancy2.fr/aide/fiches04_05/iej.pdf
http://juristudiant.com/forum/viewtopic ... f506bea1e3

Rah bob, t'arrête de poster en même temps que moi, oui ? Deux fois en deux jours :twisted: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pas encore d'autres questions, je regarderai ça à tête reposée ! Merci :wink: !
:mrgreen:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Bon alors, j'ai choisi :
S1, fonda :
droit du travail
contrats
pénal
S1, options :
procédure et voies d'exécution
successions
DIP 1 OU propriété intellectuelle OU droits de l'homme

S2, fonda :
libéralités
droit du travail 2 et droit de la conso
DIP2 OU droit commercial finance

S2, options :
protection sociale OU DIP2
pénal
contentieux administratif OU DIP2

Voila... comme vous pouvez le voir j'ai des doutes... si vous pouviez me donner votre avis :wink:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Je suis entrain également de faire le choix des matières pour le master public et j'aimerais savoir ce qu'est le droit des nouvelles technologies ?

Sinon même si je fais un master public, je serais également intéressée par le DU en criminologie : je pense que çà peut m'aider pour l'examen du CRFPA et pour la culture G aussi et puis assister à une autopsie, cool ! :twisted: (non je ne suis pas morbide, quoique! :oops: )

Publié par

A ce propos, le site des inscriptions de la fac ne me propose pas le DU, on s'inscrit comment ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Il faut aller directement à l'administration pour s'inscrire en DU. J'irais à la rentrée m'inscrire.

Publié par

Merci !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Finalement j'ai fais mon inscription pédagogique où j'ai choisi ces matières dans le cadre d'un M1 DPG :

:arrow: Premier semestre :
[u:1m2ao6l0]avec TDs[/u:1m2ao6l0] : droit du travail / successions / contrats civils et commerciaux
[u:1m2ao6l0]sans TDs[/u:1m2ao6l0] : procedures collectives / droit de l'urbanisme / procedures civiles / voies d'execution

:arrow: Deuxieme semestre :
AVEC TDs : droit du travail / droit de la conso / liberalités et régimes mat / droit commercial et financier
SANS TDs : droit de la protection sociale / droit des assurances / droit de la construction / droit de la distribution.

... à cela s'ajoute normalement C2i et peut etre une langue (?).. et du sport...
j'espère ne pas avoir un emploi du temps pourri, ce qui est mal parti selon les dires de Olivier... :(

Bon j'espère que j'aurais fait d'emblée le bon choix ... ce qui m'ennuie c'est que pour le M2 je prefererais plus faire un stage qu'un mémoire...
Le M2 droit du travail m'interesserais et en propose un mais c'est un M2 droit de l'entreprise alors que je me lance dans un M1 DPG.. ça fait tache non?
Mais en meme temps j'aimerais pas plaquer toutes les autres matieres alors que celles du M1 que j'ai choisi me bottent, mais le M2 DPG débouche sur un mémoire... Faudra bien que je me fasse une raison et que je me décide. Il est vrai que j'ai choisi mes matières selon ce que j'aime et de mon expérience.

:arrow: d'ailleurs je voulais vous demander quels codes avez vous dû acheter pour ces matières ?
Visiblement j'aurais un code du travail à racheter (voir meme un livret ou quoi qui donne les correspondances entre les anciennes et nouvelles numerotation) et un code du droit de la conso ... dois-je m'attendre à d'autres achats ?

Merci d'avance des éventuelles réponses :wink: