Je comprends rien aux intitulés des matières de M1

Publié par

J'ai choisi à peu près les mêmes matières que toi, Delph :))

Par contre, j'ai été surprise de voir qu'il n'y avait aucune inscription concernant les langues, y a t-il des enseignements facultatifs de langue en master 1 ? et en master 2 ?

Merci pour vos réponses :)

__________________________
" Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres "

Publié par

Salut

:arrow: Concernant les langues Marie54, j'en ai aucune idée.
:arrow: Quant au choix des matières, quand je relis le début du topic, je me demande si procédures civiles et voies d'execution ne vont pas me nuire... :(

Publié par

Stigma :

S1, fonda :
droit du travail
contrats
pénal

=> si tu vises au bout l'ENM ça me paraît bien. En M2 DPG tu pourras normalement choisir parmi les deux branches ( social et pénam pour tes options, donc si tu as les bases ça sera bien.


S1, options :
procédure et voies d'exécution
successions
DIP 1 OU propriété intellectuelle OU droits de l'homme

=> ok pour les deux premiers. Pour la dernière, fais comme tu le sens. Les trois sont intéressants. Je te conseillerais peut-être davantage DIP car les conflits de lois et de juridictions sont importants ( et puis M. le Doyen assure la moitié du cours, c'est du pur bonheur d'y assister. Un de mes meilleurs souvenirs ).

S2, fonda :
libéralités
droit du travail 2 et droit de la conso
DIP2 OU droit commercial finance

=> à toi de voir entre DIP2 ou bancaire. En DIP2 tu vas voir en très approfondi le premier semestre ( les personnes, le mariage, les successions, l'adoption, la filiation, les contrats, les biens ), c'est sympa et tu peux avoir de bonnes notes en TD en travaillant. En bancaire tu apprendras les chèques, les effets de commerce, les garanties de paiement, et c'est très utile. Par contre en M2 DPG, tu as des options de commercial où le cours de bancaire peut servir. Donc à toi de peser le pour et le contre et de voir ce qui te servira le plus, ou attends que Bob soit rentré en France pour lui demander.

S2, options :
protection sociale OU DIP2
pénal
contentieux administratif OU DIP2

=> pour ça, fais comme tu le sens.



Delph :

Premier semestre :
avec TDs : droit du travail / successions / contrats civils et commerciaux
sans TDs : procedures collectives / droit de l'urbanisme / procedures civiles / voies d'execution

=> pour moi c'est parfait comme choix. Ca couvre plusieurs branches et ça te permet d'être polyvalente. Pour les proc coll, si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas à me demander.


Deuxieme semestre :
AVEC TDs : droit du travail / droit de la conso / liberalités et régimes mat / droit commercial et financier
SANS TDs : droit de la protection sociale / droit des assurances / droit de la construction / droit de la distribution.

=> c'est bien aussi.

Pour l'emploi du temps, ça ne changera pas de ce que tu as connu en L3, à savoir l'emploi du temps gruyère. J'ai même trouvé que c'était plus agréable que la L3. Certains profs ont des horaires particuliers par contre, comme en construction où tu auras cours souvent le soir, mais tu peux avoir à côté une journée entière sans rien.

Pour le M2 droit de l'entreprise, pas mal d'étudiants venaient du M1 DPG. Tant que tu prends les matières de social ça devrait aller. Pour avoir assisté à des séminaires du M2 social ( une option du M2 DPG ), je pense que c'est faisable. D'autant qu'ils commencent tôt et qu'ils revoient les bases.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que faire un mémoire en M2 DPG, ça ne veut pas dire faire un truc prise de tête et cérébral. Tu peux proposer ton sujet ou en choisir un dans une liste, et ça peut couvrir le droit civil, le droit social, le droit commercial... et être très technique. Par exemple cette année il y avait les clauses abusives dans les contrats de cliniques de chirurgie esthétique avec prise de contact chez les praticiens directement. Ca peut aussi te servir de marche pour poursuivre en thèse avec convention CIFRE où tu travailles à mi-temps dans une entreprise qui te paie et où tu as un niveau cadre au dessus du niveau cadre de M2.

Tout ça pour dire que plusieurs voies sont possibles avec ce que tu choisis.

Pour les Codes :
- Code civil à acheter
- Code de la consommation si le programme dépasse les articles reproduits dans le Code civil et que tu as besoin de la jurisprudence
- Code du travail : là ça va être délicat, il me semble que la réédition n'est pas en septembre mais en cours d'année, et avec la loi de juin 2008 je ne sais pas comment ils vont faire parce que ça change beaucoup de choses. A la limite, attends l'avis des profs.
- Code de commerce à emprunter

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci mathou !
Autre question... je compte m'inscrire au DU de crimino. Le problème c'est que je pars au bled mardi pour revenir vers le 20 ou 25 août.
Donc.. je dois m'inscrire avant de partir (donc : lundi) ou je peux un peu avant la rentrée ? J'ai pas trouvé l'info sur le net !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Ah, et bob qui n'est pas là ! :oops: Aucune idée. Essaie de leur téléphoner demain pour voir, si tu n'as pas eu de réponse par un autre membre du forum d'ici là.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Si ça peut t'aider sur un lien que j'ai mis dans un autre sujet (celui-ci : [url:81k240ao]http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digitalAssets/20827_Plaquette_DU_Criminologie.pdf[/url:81k240ao]) y a marqué tout en bas que le retrait des dossiers d'inscription se fait en septembre/octobre, si c'est à jour... Sinon y a le numéro de téléphone.

Publié par

Je verrai ça à la rentrée, alors... mais à mon avis c'est pas tellement à jour, puisque la rentrée aura lieu cette année début septembre !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Salut,
Je sais pas si ça a changé mais quand j'ai voulu m'inscrire y a quelques années, l'inscription se faisait après la rentrée et il fallait aller au bureau de Mme Rosenberg il me semble puis on avait une fiche cartonnée orange à remplir de ce que je me souviens où il fallait fixer un RDV pour rendre les papiers et payer... Mais bon d'ici là, ça a peut être dû changer... :roll:

Publié par

Merci !
Je vais partir au bled le coeur léger, alors :))

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Coucou tout le monde! :)) Voilà je pense avoir fait mon choix pour les matières de M1 droit privé général et j'aurais voulu votre avis...Je souhaite faire un master 2 droit privé général ou droit de la famille...

[u:1x6wrr99]1er semestre:[/u:1x6wrr99]

Fondas:
- Droit du travail
-Contrats civils et commerciaux
-Droit pénal des biens et des personnes

Complémentaires:
-Successions
-Propriétés intellectuelles
-Droit européen des droits de l'Homme ou Droit international privé(hésitation ici: quelqu'un a t-il suivi ces deux cours?)

J'hésite aussi entre prendre en fonda droit pénal biens et personnes ou successions à la place...

Est-ce que cela peut me pénaliser de ne pas choisir la procédure civile et les voies d'exécutions?J'ai un peu peur des notes si c'est un QCM!

[u:1x6wrr99]2ème semestre:[/u:1x6wrr99]

Fondas:
-Libéralités et régimes matrimoniaux
-Droit du travail et Droit de la consommation
-Droit commercial finance


Complémentaires:

-Droit de la protection sociale
-Droit des assurances
-Droit commun du bail + droit de la construction

Voilà merci pour vos futurs avis! :wink: :))

Publié par

Si tu veux faire du droit privé, ou encore plus, du droit de la famille, je te dirais de prendre successions en fonda au lieu de pénal.

Pour le DIP, le premier semestre est consacré aux règles de conflit de lois et de juridictions de manière générale, le deuxième semestre portant sur les cas particuliers : successions, mariage, filiation, contrats...

Ca dépend de ce que tu veux faire après le M2, ton choix de matière.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ok merci beaucoup! En fait j'aimerais tenter le concours d'entrée à l'école d'avocat après...

Publié par

Bon... j'ai jusqu'au 1er octobre pour changer de matières, et je compte bien en changer une (à savoir DEDH, qui combine les inconvénients de chevaucher sur les horaires d'une matière plus fondamentale et de ne pas franchement m'intéresser). J'hésite entre :
- Procédures collectives
- Droit fiscal des entreprises 1
- Propriétés intellectuelles
- Droit de la concurrence (droit français) + Droit de la concurrence (droit européen)

Que me conseillez-vous, siouplait ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Je peux juste te dire que le cours de propriétés intellectuelles est sympa!Et droit de la concu c'est pas mal non plus ...ces deux matières là se recoupent d'ailleurs donc je te conseillerai de prendre les deux si tu peux.

Après ça dépend sûrement du M2 que tu veux faire.

Publié par

POur ma part j'ai finalement abandonné quelques matières au profit de certaines autres, donc mon choix final est celui-ci pour le 1 er semestre:

[u:37u84c8g]Fondas:[/u:37u84c8g]
Contrats civ et com
Droit du travail
Sucessions

[u:37u84c8g]Options:[/u:37u84c8g]
Propriétés int
Procédure civile et voies d'exécution
Droit de la concurrence

Sahant que je voudrais dans la mesure du possible faire un M2 privé général, vous en pensez quoi?

Publié par

:arrow: Ca me fait sourire quand je relis ce topic avec du recul...
et le S2 qui commence déjà...

De mon S1, je n'avais rien changé quant au choix des matières mais je viens d'en changer une du second semestre.

J'ai remplacé juste droit de la distribution par le droit commun du bail pour faire un tout encore plus cohérent à mon sens dans le cadre d'un M1 DPG.

Et surtout, ne me stressez pas, ne me parlez pas de M2. :roll: :lol: