J ai besoin d aide sur un sujet

Publié par

Bonjour je suis étudiant en L1 j ai un sujet Etat-nation j ai fait l introduction mais j ai pas d argument pour le développement. Le plan est
I Etat-nation model de formation des États
A la coïncidence entre Etat et nation
B la nation element de consolidation de l Etat
II Etat-nation un model en crise
A les facteurs interne
B les facteurs externe Dernière modification : 13/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonsoir,

Dites-moi, c'est un sujet en droit constitutionnel ou sciences politiques ? Car l'Etat-nation n'a pas de fondement légal me semble-t-il, donc je pencherai plus sur la deuxième option.

Ensuite, je suppose que c'est une dissertation ? Si c'est le cas, quelle problématique avez-vous soulevée ?

Sinon pour le plan, je comprends bien où vous voulez en venir. Pensez-bien à qualifier vos titres et à les améliorer.

Votre I. me parait bancal en son titre. Car vous dites que c'est un model de "formation" puis vous évoquez dans le B la "consolidation". Or, la consolidation n'est pas un élément de formation. Peut être en le renommant, "Etat-nation model de référence de l'organisation des Etats". Car ensuite, vous dites la coïncidence qui pousse souvent à la constitution de l'Etat. Donc à la formation, la création, la naissance... Et en B, une fois créé, que c'est une source de consolidation. Est-ce que vous voyez comment le terme "référence d'organisation des Etats" englobe tout votre A. et B. ? Car c'est un terme plus général et que le mot "organisation" peut concerné un Etat en devenir (A.), ou un Etat déjà existant qui a besoin d'être consolidé par cette théorie (B.).