Irony : Présentation

Publié par

Ta prépa lettres c'était pour faire quoi ensuite à la base ?

Citation :

je continuerais à le faire si je n'étais pas angoissée à l'idée de m'engouffrer dans quelque chose de trop précis qui sera certes intéressant, mais qui ne me mènera à rien


Te rendre comptes après 3 ans de fac que tu t'engouffrais dans "quelque chose de trop précis qui sera certes intéressant, mais qui ne mènera à rien" n'est pas à considérer comme une erreur d'appréciation ? Le but des études (quelle qu'elles soient) n'est pas de développer de manière colossal une culture supra étendu (c'est complémentaire) mais bien, in fine, de se préparer à exercer un métier.

La finalité de ce débat est effectivement vaine... tu l'as bien fait remarqué.
Le plus important n'est pas de dire moi j'ai fais ceci, moi j'ai fais cela mais de réussir à faire ce que tu (je) veux faire ; ce qui au demeurant, vu les temps qui courent, n'est vraiment pas aisé...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Je pense que le dialogue se fait entre sonneurs de cloches car Irony a mal interprété nos propos :)

Le but n'est pas de dire " nos études sont trop trop dures, on est des bagnards, on n'a pas de vie mais lol, on est l'élite de la nation et on est trop des brutes de la matière la plus duuuure ". Je suis désolée si tu le perçois ainsi. Si tel était le cas, ce forum destiné aux étudiants et à l'aide à la compréhension du droit n'existerait pas, et nous serions très occupés à décourager les réorientations, comme des initiés aux Mystères :lol:

Imagine que je veuille me reconvertir dans une fac d'art ou d'histoire. Après tout, j'ai des dizaines d'ouvrages historiques dont certains anciens, en plusieurs langues, et autant d'ouvrages sur la peinture que je pratique depuis longtemps sur plusieurs supports ; j'ai une formation littéraire classique, prix d'excellence, mention TB, souvent dans les premiers aux examens, et l'un de mes mémoires a été publié après avoir remporté un premier prix national (je rigole en écrivant ces lignes, c'est pas du tout moi de raconter tout ça). Je connais les exigences d'un travail universitaire. Mais comme j'ai derrière moi un cursus juridique, je suis curieuse de savoir ce qui m'attend lors de ma réorientation. Je demande donc à des personnes qui sont en fac d'histoire par exemple comment les choses se passent chez elles, en essayant de comparer les horaires, les exercices, le régime en un mot. Même si j'ai confiance en mes capacités à m'adapter (j'ai été dans trois universités différentes) et à travailler (je suis une bosseuse et j'ai des facilités dans certains domaines), je suis tentée d'entendre leurs propos à l'aune de mon expérience. Et je ne souhaite pas que mon expérience soit diminuée par des personnes qui n'ont pas mon parcours, alors que, ça se trouve, je serai peut-être une bonne élève dans leur matière.

Jusque-là, c'est un peu ce que tu as ressenti ?

Sauf que ces personnes ont simplement l'expérience dont je suis pour l'instant dépourvue. Ca fait des années qu'elles sont en fac d'histoire. Elles ont vu des étudiants réussir, d'autres se planter. Elles travaillent avec des étudiants depuis des années également et ont donc une certaine habitude des réorientations et des difficultés rencontrées. Elles mettent ces différences et ces difficultés en valeur pour que j'aie un point de repère lorsque j'arriverai en fac.

Du coup, je vais juste prendre note de ce qu'on m'a dit, et y penser le moment venu. J'accepte leur expérience sans penser qu'elles veulent me diminuer (chuis plutôt bon public).


J'ai l'impression que tu ressens le besoin de te justifier ou de légitimer ton parcours passé et à venir. Comme si tu avais besoin d'être rassurée, de te dire que tu n'as pas fait tout ça en vain, et que cette fois tu vas aller jusqu'au bout dans un domaine unique. Comme si tu voulais te convaincre en quelque sorte. Nous, on te donne juste des indications sur ce qui t'attend en fonction des idées reçues les plus courantes chez les futurs étudiants. Ca ne veut pas dire que ton parcours est méprisable -la plupart des membres ici ont la passion du droit. Beaucoup viennent aussi de réorientations ou ont des doubles cursus, donc ce serait bête de se moquer de soi-même en quelque sorte.

Je ne rentre pas dans le débat sur les taux de réussite (L1 dans ma première fac : 1,2%... vous lisez bien :lol: Erreurs d'orientation). Si je n'étais pas persuadée que presque tout le monde peut réussir en fac de droit, je ne serais pas tuteur bénévole depuis six ans. Je n'aurais pas accepté d'être tuteur pour la fac non plus. Et j'aurais refusé d'être chargée de TD. D'ailleurs, je ne ferais pas d'heures supp' non rémunérées pour être sûre que les étudiants comprennent, et je n'aurais pas filé mon mail à mes groupes :ymdevil:

Tout ça pour dire : toutes les formations sont exigeantes et je n'en rabaisse aucune, car elles ont leurs spécificités ; je suis sûre que tu peux trouver ta place en fac de droit, mais il y a des écueils à éviter. Ils ont été listés plus haut. Vois-les comme des informations.

Par contre, l'état d'esprit « De toute façon ce post le montre bien, je suis capable de justifier à peu près n'importe quoi, suffit d'avoir l'air convaincu et sûr de soi », ça fonctionne plus en école de commerce qu'en droit. Je n'ai aucun scrupule à mettre un 3 à l'étudiant qui a l'air convaincu et sûr de lui mais qui fait le travail à moitié ou qui refuse d'autres hypothèses (enfin si, ça me fait de la peine qu'il n'ait pas compris). Tu t'adapteras de toi-même quand tu y seras.


Doui t'en parlait dans un autre sujet, la meilleure chose à faire pour commencer ton installation dans la matière est d'aller assister à quelques audiences. Le plus souvent, on débute par des affaires en correctionnelle - le pénal est plus parlant, et de toute façon les affaires familiales se font à huis clos. C'est dommage que tu ne sois pas sur Nancy, je t'aurais accompagnée pour t'expliquer un peu. Mais tu peux peut-être regarder si des membres de ta région ne seraient pas tentés par une sortie ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
x-ray Intervenant

Bienvenue Irony,

Sans me lancer dans ce débat qui me dépasse, je veux simplement te dire qu'à te lire, je n'ai aucun doute que tu réussiras des études de droit.

J'ajouterai que tu réussiras d'autant mieux quand tu auras accepté de ne plus être en prépa (je sais, ça prends du temps...), quand tu comprendras que ambition ne rime pas avec prétention (même si on la déguise en Irony). Alors attention aux jugements hâtifs : je connais des redoublants de fac qui ont bien mieux réussi leur vie car ils savaient où ils allaient et qu'ils ont donc persévéré jusqu'à aboutir. Je connais aussi des anciens de prépa qui n'ont jamais accepté d'avoir décroché des écoles merdiques et qui n'ont jamais trouvé d'équilibre...et aussi des secrétaires de mairie bien plus cultivés que tu ne l'imagine.

Amicalement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
fan

Je répond au message où tu parlais du nombre d'heures de cours :
Tout dépend des facultés. A Clermont-Ferrand, c'était plus de 30 heures par semaine en L2, l'an dernier. Ils ont enlevé 3 cours d'histoire, la procédure pénale mais nous avons toujours environ 30 heures.
Ceux qui redoublent ne sont pas "des perles" dis-tu ? En fait, se sont en général, des étudiants en difficultés. Ici, il y a des cancéreux, des non-voyants et autres mais il n'y a pas que celà, il y a aussi des chargés de TD qui sont des "tâches".
Clermont-Ferrand est une faculté de droit qui est dans les premières au niveau national, donc dure. Sur 600 L1, seuls 200 étudiants sont passés en L2. En L2, il y a 450 étudiants, seuls passeront 150 étudiants en L3.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-