INTERVIEW : un avocat vous répond

Publié par

et cette nouvelle disposition est sensée entrée en vigueur quand?! :cry:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
Yann Modérateur

La mienne vient d'un arrêté qui n'est plus tout à fait récent puisqu'il s'agit de l'arrêté du 21 mars 2007 modifiant l'arrêté du 25 novembre 1998 fixant la liste des titres ou diplômes reconnus comme équivalents à la maîtrise en droit pour l'exercice de la profession d'avocat. Mais il m'est revenu en mémoire car il a été confirmé récemment par le Conseil d'Etat (23 juillet 2008, n° 306321) dont je venais d'avoir lecture dans une revue.

Pour celle de Mathou je ne sais pas.

Publié par

bof, de toute façon si c'était déjà en vigueur, on le saurait :wink:
Et comme je suis bonne pour la session 2009 et que les conditions d'inscription sont toujours les memes...

Merci en tout cas pour l'info :)

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
Kem

Coucou tous !

Je me pose deux trois questions qui peuvent paraîtres stupides (haa, les étrangers en France qui ne comprennent rien ^^)

Donc je simplifie en une :

"L'IEJ est-elle l'école d'avocat ou une "simple" préparation à l'examen d'entrée à l'école d'avocats?"

Mercii

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Une année en fac qui prépare au concours d'entrée à l'école d'avocat :wink:

Publié par
Kem

Ca en fait des examens et des années de fac ...
Pour info (corrigez-moi, Belges, si je me trompe), mais après son M2, le futur avocat belge se contente de s'inscrire comme avocat-stagiaire et de faire 2 ans de stages auprès d'un "ancien".

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Il y a Murphy qui fait un IEJ actuellement, faudrait lui demander

Publié par

l'IEJ se fait en parallèle du master ?

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Citation de jeremyzed :

l'IEJ se fait en parallèle du master ?

oui tout a fait

tu peux le faire en meme temps qu'un master 1 ou 2 ou réserver ton année avec juste l'IEJ

A mon sens, le plus logique est en même temps que le master 1 ou 2, c'est là où les matières sont les plus fraiches dans la tête

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

mais l'IEJ n'est pas un passage obligé si j'ai bien compris donc ?

si oui, les étudiants qui n'y sont pas inscrit sont -ils nombreux à réussir à rentrer dans un CRFPA ?

__________________________
jéronimo; master droit public

Publié par

et heu...question peut être bête mais je galère pour trouver les infos:
Concrètement ça se passe comment pour s'inscrire à l'examen du CRFPA ? (modalités, délais..)
Merci :wink:

__________________________
jéronimo; master droit public

Publié par

l'IEJ n'est pas un passage obligé dans certaines facs

pour s'inscrire au CRFPA il faut aller se renseigner auprès de l'IEJ de la faculté pour connaître les délais et pièces nécessaires pour l'inscription

pour le pourcentage de réussite des gens non inscrits à l'IEJ, j'avoue que je n'en ai aucune idée

de plus à la fac de droit, les pourcentages ça ne sert à rien, il faut juste les résultats
en effet comme ce n'est as un concours, seul le résultat compte ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ok, merci jeeecy pour ces précieuses infos :wink:

__________________________
jéronimo; master droit public