Interrogations sur le DJCE

Publié par

Bonjour à tous!

Récemment inscrite sur le forum, je viens à votre rencontre dans l'espoir d'y voir un peu plus clair sur ma formation et mon orientation futures.
Je viens de recevoir mes résultats de L2, et ces derniers viennent un peu ébranler mes certitudes. J'envisageais en fait, puisque le droit social est une matière qui me passionne, de m'orienter tout d'abord vers un M1 traitant de ce sujet, et de tenter d'intégrer le DJCE de Lyon 3 en M2; je pense en effet que cette voie riche et excellente servirait au mieux mes desseins futurs: devenir juriste d'entreprise, dans le domaine social. Je sais que le DJCE -quoi que très prisé et de plus en plus recherché, n'est pas obligatoire pour accéder à une telle profession, et j'envisage de toute façons de parachever ma formation en tentant l'examen d'avocat (ma prof de droit commercial m'a en effet vivement recommandé de le faire, quoi qu'il arrive et quels que soient mes projets). Néanmoins, je pense qu'il est préférable d'avoir plusieurs cordes à son arc, et globalement, cette formation m'attire fortement, et le challenge m'attire :).

Cependant, j'ai de gros doutes, car au regard des notes, j'ai peur que cela ne soit trop juste pour le dossier. J'ai validé ma première année avec 13.2, mais cette année a été beaucoup plus contrastée. Je finis à 11.88 ce qui me parait très faible, quoi que dans le détail les notes ne sont pas trop mauvaises (14 en commercial, 13 en administratif, ...). Bon, il faut dire que mon 2eme semestre a été perturbé par un évènement personnel assez grave, mais sans chercher la moindre excuse, je sais que je vais devoir travailler dur pour avoir un bon dossier.

D'où ma question: pensez-vous que cette année puisse me porter préjudice? Quelles pourraient être les moyennes escomptées pour espérer passer les sélections? Le DJCE de Lyon est-il vraiment si sélectif?
Je m'interroge, d'autant plus qu'au niveau des spécificités autres de mon parcours, je n'ai pas grand chose à mettre en avant. 0 stage dans le milieu juridique, car pendant mes vacances, j’enchaîne les petits boulots pour payer mes études (mes parents ne peuvent pas subvenir à tous mes besoins, et les avocats chez qui j'ai postulé n'acceptaient que des stages non rémunérés...impossible =/), j'ai le baccalauréat allemand et poursuis une double licence franco-allemande, mais pas de voyages linguistiques depuis le lycée pour les mêmes raisons que celle citée précédemment, ... En dehors d'un éventuel bon dossier et d'un projet professionnel construit et cohérent, je n'ai pas grand chose à mettre en avant !

Désolée du pavé, et merci à vous pour la lecture de celui-ci, et pour vos réponses !

Aleksandra3.gif

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Je pense qu'il faut relativiser, tu sors seulement de L2, tu as encore deux années bien chargées à effectuer et de nouvelles matières à découvrir.

Je ne sais pas dans quelle fac tu es, mais une mention en L1, une bonne moyenne en L2, c'est pas mal voire très bien dans certaines universités.

Le DJCE est un M2 sélectif... comme beaucoup d'autres, si tu obtiens une mention en L3 et en M1, tu auras de bonne chance d'intégrer l'un d'eux (excepté Assas qui est dans un schéma particulier). Les profs se focalisent sur la L3 et le M1, années pendant lesquelles tu commences à attaquer les choses sérieuses.

Attention, le DJCE est une formation droit des affaires, si tu es focalisée sur le droit social, des M2 spécialisés en droit social existent également.

Fais des stages (avocat, huissier, expert comptable, etc.).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Tes notes ne sont pas catastrophiques. Des mentions en L3 et en M1 suffiront.

Sinon, si tu veux faire le DJCE, ne t'oriente pas vers le droit social directement mais reste dans la voie du droit des affaires.

Pas besoin de faire de très longs stages. Même si tu trouves un stage de 2 semaines qui ne te porte pas trop préjudice financièrement, c'est déjà bien pour ton CV ;)

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour, et merci beaucoup pour vous réponses !
Je ne vous cache pas que ce vous dites me rassure pas mal, aussi bien au niveau des notes que des stages. :)

Je vais chercher à trouver quelques brefs stages, histoire de bien me familiariser avec le milieu et de pouvoir m’en prévaloir par la suite. D’autant plus que des périodes de courte durée seront peut-être acceptées plus facilement (notamment en période de vacances, etc). C’est vrai que dans l’absolu, je ne pensais pas que des expériences de moins d’un mois pouvaient également être valables :).

Pour ce qui est du droit social, j’ai tout d’abord pensé à cela car la matière me passionne et que l’aspect social semblait primordial dans l’entreprise ; d’autre part, je pensais que pour être juriste d’entreprise spécialisé dans cette branche, il valait mieux se concentrer sur cette matière en M1 pour l’aborder de manière plus approfondie, puis de passer l’année du M2 en DJCE (d’autant que j’ai vu que le mois de juin passé à Montpellier était consacré à une matière spécialisée). Enfin évidemment, ce n’est pas la seule branche du droit à travailler ardemment, j’en suis bien consciente =).

Il me reste à travailler durement mes deux prochaines années alors :), mais je suis vraiment motivée donc pas de soucis à l’horizon !
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, qui m’ont bien rassurée et redonné confiance et motivation ! :). Je vous tiendrai au courant en temps et en heure, même si ce n’est pas encore pour tout de suite ! :)

Publié par

Bonjour,

DJCE bon choix a priori.

Mais comme on vous l'a dit, peut-être que les M2 spécialisé en droit social/relation de travail etc. (M2 pro de préférence) seraient tout aussi bon (des M2 de grandes université régionales quand même).

De plus, le secteur visé est sans doute un des plus porteur, il y a de la demande dans les RH, demande de juristes bien formés et efficace. Donc pareil, comme on vous l'a dit n'hésitez pas à faire des stages, en cabinet ou entreprise peut importe.

Et tout ira bien.

Bon courage pour la suite ;)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].