Interdiction de l'ordinateur en faculté?

Publié par

Bonjour,
J'arrive pour la première fois sur votre forum, avec une interrogation:

Peut-on nous interdire en faculté l'usage de l'ordinateur?

Merci,
MaxenceDK

Publié par

Salut,

Oui, certaines université l'interdisent car les étudiants sont en cours en dilatante, le cerveau occupé sur facebook ou autres réseaux sociaux -voire, regardent des films ou jouent à des jeux (comportement vraiment bizarre)...

C'est dommage parce que c'est un bon moyen pour prendre des notes et que ça facilite vraiment les choses (pour la présentation, les titres, les ajouts et suppression inopinés...).

Bref, il faut s'en accommoder.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci, c'est effectivement dommage.
Cette disposition doit-elle être écrite ou résulte-t-elle d'un pouvoir de police du Maître de Conférence?

Publié par
Yn Membre VIP

Les ordinateurs sont interdits dans les amphithéâtres si le règlement intérieur de l'université l'interdit expressément. Peu importe l'avis des enseignants.

Il suffit de consulter le règlement intérieur (à libre disposition à l'administration ou peut-être sur le site de ton université), si rien n'est mentionné quant à l'usage des ordinateurs, tu peux librement l'utiliser.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de alex83 :


C'est dommage parce que c'est un bon moyen pour prendre des notes et que ça facilite vraiment les choses (pour la présentation, les titres, les ajouts et suppression inopinés...).

Perso, je pense qu'en réalité, c'est un piège qui se révélera à long terme. Ce n'est pas l'ordinateur qui doit mémoriser, mais le cerveau.
Prendre des notes à la main (sans abuser des abréviations, puis - idéalement - les retranscrire quelques heures plus tard sur l'ordinateur) ne fait pas appel aux mêmes mécanismes de mémorisation que de taper directement sur l'ordinateur en se disant "c'est bon, c'est dans la boîte".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oui, oui, bien sûr, idéalement il vaudrait mieux tout écrire (et même faire de grosses ratures ratures quand c'est nécessaire), je suis d'accord.

Mais il n'en reste pas moins que c'est un bon moyen de prendre des notes. Car souvent, les profs ne nous attendent pas pour noter, et quand le cours est très technique, je préfère avoir tout et retravailler derrière qu'avoir la moitié et retravailler derrière.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Yn Membre VIP

L'ordinateur est un très bon moyen de prendre les cours en note, je vois de plus en plus de personne le faire (environ 20% de l'amphi). L'avantage principal est surtout la rapidité de prise en note car certains profs sont quasiment impossibles à prendre en note écrite...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci,
je vais consulter le règlement de la faculté.
Chacun sa méthode pour apprendre, jusqu'ici l'usage de l'ordinateur m'a réussi.

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de alex83 :

Oui, oui, bien sûr, idéalement il vaudrait mieux tout écrire

Non, c'est justement l'erreur à ne pas faire.

Citation de alex83 :

(et même faire de grosses ratures ratures quand c'est nécessaire)

Parce que vous tapez sur le clavier plus rapidement que le même texte manuscrit et sans jamais faire d'erreur ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Yn :


L'avantage principal est surtout la rapidité de prise en note car certains profs sont quasiment impossibles à prendre en note écrite...

Et comment on faisait, nous, à une époque où on ne parlait même pas encore d'ordinateurs personnels ? Et croyez bien qu'on avait déjà le même genre de profs...
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de MaxenceDK :


Chacun sa méthode pour apprendre, jusqu'ici l'usage de l'ordinateur m'a réussi.

C'est l'essentiel.
Ma réponse faisait un peu allusion à ceux qui viennent sur ce forum pour se plaindre qu'ils ont beau faire, ils n'y arrivent pas et que, pourtant, ils font tout ce qu'il faut pour.
Les études de droit nécessitent un effort de mémorisation phénoménal. Pas sûr que - [u:bio5gkc9]de ce point de vue[/u:bio5gkc9] - l'ordinateur soit une bonne méthode.
(mais, pour le reste, je suis pour).

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Citation de Camille :

Et comment on faisait, nous, à une époque où on ne parlait même pas encore d'ordinateurs personnels ? Et croyez bien qu'on avait déjà le même genre de profs...


Je n'ai pas dit que ce problème venait d'apparaître dans les facultés... J'ai simplement dit que l'ordinateur était un bon remède contre cette difficulté. :wink:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Citation de Camille :

Re,
Citation de alex83 :

Oui, oui, bien sûr, idéalement il vaudrait mieux tout écrire

Non, c'est justement l'erreur à ne pas faire.


Eh bien si, les études le montrent, on enregistre mieux quand on lit sur du support papier que sur l'écran d'un ordinateur. Et de même, on enregistre mieux en écrivant avec un stylo sur du papier que sur un ordi.

Citation de Camille :

Citation de alex83 :

(et même faire de grosses ratures ratures quand c'est nécessaire)

Parce que vous tapez sur le clavier plus rapidement que le même texte manuscrit et sans jamais faire d'erreur ?


Je n'ai pas compris votre réponse.

Je disais : à l'écris, ne jamais mettre de blanco, toujours rayer, biffer, raturer grossièrement, parce qu'en général, les pâtés sont bons, toujours dans le même mécanisme d'assimilation du cours.

Citation :

Et comment on faisait, nous, à une époque où on ne parlait même pas encore d'ordinateurs personnels ? Et croyez bien qu'on avait déjà le même genre de profs...


Votre époque n'est pas notre époque. Je ne vois pas pourquoi on vivrait dans le passé alors qu'on a de quoi nous faciliter les choses. Sachant, encore une fois, que c'est par pure opportunité qu'on utilise l'ordi, et ça n'a pas forcément que du bon, à part éviter de nous fracasser le poignet, et éviter de ne pas prendre l'intégralité du cours.

;;)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ce serait sympa de me lire attentivement.

Citation de alex83 :

Citation de Camille :

Re,
Citation de alex83 :

Oui, oui, bien sûr, idéalement il vaudrait mieux tout écrire

Non, c'est justement l'erreur à ne pas faire.


Eh bien si, les études le montrent, on enregistre mieux quand on lit sur du support papier que sur l'écran d'un ordinateur. Et de même, on enregistre mieux en écrivant avec un stylo sur du papier que sur un ordi.

Ce n'est pas là-dessus que je tiquais, puisque – justement – c'est bien ce que je suggère et que j'en suis le premier convaincu, mais je tiquais sur "[u:20s57onh]tout[/u:20s57onh]". C'est clair que si on cherche à réellement [u:20s57onh]tout[/u:20s57onh] écrire, que ce soit à la main ou à l'ordinateur, c'est mission impossible. C'est là le piège dont je parlais.


Citation de alex83 :


Je n'ai pas compris votre réponse.

Je disais : à l'écris, ne jamais mettre de blanco, toujours rayer, biffer, raturer grossièrement, parce qu'en général, les pâtés sont bons, toujours dans le même mécanisme d'assimilation du cours.

C'est moi qui ne comprends pas la vôtre. Je n'ai jamais utilisé de blanco (d'ailleurs, ça n'existait pas de mon temps) et il était bien rare que je sois obligé de biffer ou de raturer (sauf peut-être au tout début).
Mais, au fait, dans tout votre cursus scolaire quel qu'il soit, les uns et les autres, vous apprend-on encore l'art et la manière de prendre des notes ? (Remarquez, de mon temps, c'était déjà très succinct…)


Citation de alex83 :


Votre époque n'est pas notre époque. Je ne vois pas pourquoi on vivrait dans le passé alors qu'on a de quoi nous faciliter les choses. Sachant, encore une fois, que c'est par pure opportunité qu'on utilise l'ordi, et ça n'a pas forcément que du bon, à part éviter de nous fracasser le poignet, et éviter de ne pas prendre l'intégralité du cours.

Ai-je dit cela ?
Moi, je ne faisais que répondre à :
Citation de Yn :


certains profs sont [u:20s57onh]quasiment impossibles[/u:20s57onh] à prendre en note écrite

Pourquoi ce qui était possible à une époque ne le serait plus aujourd'hui ?
(mais je n'ai pas dit du tout que c'était forcément mieux et plus agréable de ce point de vue).


P.S. : j'utilise les ordinateurs depuis probablement bien plus longtemps que vous. Pour l'anecdote, j'ai fait partie des utilisateurs du premier ordinateur dit "portable" de l'histoire de l'informatique… (plus de 10 kg quand même, sans disque dur, sans batteries… et une mémoire gigantesque de… 64 kilo-octets ! La préhistoire, quoi !)
Donc, sur le principe de les utiliser intelligemment chaque fois qu'on peut, je suis forcément pour.
:wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Citation de Camille :

Pourquoi ce qui était possible à une époque ne le serait plus aujourd'hui ?


Ce n'est pas impossible, le problème reste le même, mais l'ordinateur est un bon remède au débit rapide des profs car la prise de note est beaucoup plus rapide sur clavier que sur papier (sans utiliser d'abréviation ou risquer de ne pas pouvoir se relire à cause d'un excès de vitesse comme à l'écrit).

Après, je dois dire que je me fous un peu de la manière dont chacun aime prendre ses notes, mais il est clair qu'interdire les ordinateurs dans certaines universités est une belle bêtise.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour Camille,

Citation :

Ce n'est pas là-dessus que je tiquais, puisque – justement – c'est bien ce que je suggère et que j'en suis le premier convaincu, mais je tiquais sur "tout". C'est clair que si on cherche à réellement tout écrire, que ce soit à la main ou à l'ordinateur, c'est mission impossible. C'est là le piège dont je parlais.


Était-ce mission impossible, à votre époque, de tout écrire à la main ? J'aurais tendance à dire que non puisque vous le faisiez :roll:

A mon humble avis, le mieux pour l'apprentissage reste le bon vieux stylo... et ce n'est pas un piège.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut s'entendre sur le sens qu'on donne à "tout".
Certains tentaient, tentent peut-être encore, de noter tout ce que le prof disait, parfois au prix d'abréviations hasardeuses parfois "inventées" dans la foulée, ce qui fait que non seulement ils en "loupaient" une bonne partie quand même (dont l'essentiel) mais ils étaient incapables de se relire deux semaines plus tard... Et de ce point de vue strict, l'ordinateur n'a sûrement rien amélioré.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ah oui, dans ce sens là, effectivement, ça semble compliqué.

Quand je disais tout, je voulais dire, cours magistraux et TD et notes diverses.

=)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai une réflexion à faire à propos du " le manuscrit c'est mieux que l'ordinateur".

Bon, personnellement, je prends mes cours à l'aide de mes blanches mains (plus très blanches après quelques heures avec mon style qui coule), mais tout le monde à sa meilleure manière de prendre les cours et de les retenir: j'ai une amie en M1 qui prend ses cours pas ordinateur depuis la L1: je n'ai jamais vu des cours aussi parfait de toute ma vie, et à savoir, cette personne à eu sa licence avec une mention BIEN (c'est à dire entre 14 et 16 de moyenne: elle a eu a chaque fois 14,5 de moyenne, L1, L2, L3!)

Alors, je pense que cela dépend plus de comment on prend les cours (=manière d'écrire, de présenter, la capacité de synthétiser), plutôt que le support!

Et pour répondre à la question initiale, je sais qu'un prof de ma fac refuse les ordinateurs (c'est l'ancien doyen, donc bon....)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien sûr, vous avez tout à fait raison, mais je doute fort que votre amie réussissait "du premier coup", "dans la foulée", "en temps réel" et je suppose qu'elle devait probablement "retravailler" ses prises de notes le soir venu, ou alors elle était très douée et donc méthode pas forcément à la portée de tout le monde.
Et, bien évidemment, si je suis plutôt pour les prises de notes manuscrites "à chaud", en "amphi", en "conférence", je suis pour la retranscription au propre de ces notes à l'ordinateur dès que possible, le soir même idéalement, avec mise en forme au moins correcte, puis y revenir un peu plus tard, voire plusieurs fois, jusqu'à une présentation "nickel-chrome".

D'autre part, un crayon ou un stylo et un cahier de prise de notes, plus éventuellement une gomme et un taille-crayon, ça tombe rarement en panne et pas besoin d'une prise de courant. Et le cahier sera toujours là pour se rafraîchir le cerveau, même "archivé"...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour

Je peux vous assurer que, pour l'avoir vu de mes propres yeux il y a 4 jours, cette jeune fille prend ses cours d'un coup et ne les retravaille nullement le soir pour les remettre en ordre.

"ou alors elle était très douée et donc méthode pas forcément à la portée de tout le monde."

Je pencherais effectivement plus en faveur sur cette raison :))



D'un point de vu purement personnel, je préfère la feuille et le crayon, comme vous dites, ils ne tombent jamais en panne (et le poignet se forme au fur et à mesure des années!): le fait de l'écrire manuellement me permet de le retenir mieux, soit moins de travail personnel fourni pour comprendre le cours, et plus de temps disponible pour l'approfondir :D

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
C'est exactement ça. C'est dû au fait que le cerveau mobilise plus de zones, dont celles de mémorisation, quand on écrit à la main que quand on tape sur un clavier. Ensuite, le fait de le "recopier au propre" (sur ordinateur, là je suis d'accord) fait que le cerveau "ré-engrange" une deuxième fois.
De mon temps, on disait que pour être sûr de bien retenir quelque chose, il fallait oublier 6 fois et (ré)apprendre 7 fois...
Un peu caricatural, mais c'est un peu ça. Pour qu'un pli soit bien marqué et le reste en permanence, il faut passer le fer à repasser plusieurs fois...




Et en plus, elle est belle ? Le monde est vraiment mal fait !!! :twisted:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Re,
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut s'entendre sur le sens qu'on donne à "tout".
Certains tentaient, tentent peut-être encore, de noter tout ce que le prof disait, parfois au prix d'abréviations hasardeuses parfois "inventées" dans la foulée, ce qui fait que non seulement ils en "loupaient" une bonne partie quand même (dont l'essentiel) mais ils étaient incapables de se relire deux semaines plus tard... Et de ce point de vue strict, l'ordinateur n'a sûrement rien amélioré.


Quand on tape très vite à l'ordinateur il est possible de noter tout ce que dit l'enseignant, mot pour mot (ou presque) et sans abréviation.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode (apparemment non vu ce topic mais tant qu'elle fonctionne...), en tout cas ça permet de ne pas "perdre" de temps à reprendre ses cours tous les soirs pour les mettre au propre. Je sais que l'idéal est de relire ses cours régulièrement mais cette méthode permet justement, quand on s'est mal organisé, de ne pas avoir une montagne de travail un peu ingrat (recopiage, soulignage des titres, couleurs, correction des fautes et rectification des abréviations) quand les examens arrivent. Ainsi, il est possible de relire son cours déjà propre seulement 3 jours avant l'examen sans échouer (un truc pareil est impossible à faire si on a des notes éparpillées partout et écrites n'importe comment avec des phrases sans verbe).

Enfin bon, tout cela est une question de méthode mais personnellement je préfère celle de l'ordinateur et je ne sais pas comment font ceux qui prennent leurs cours à la main d'ailleurs...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Irony :


un truc pareil est impossible à faire si on a des notes éparpillées partout et écrites n'importe comment avec des phrases sans verbe

Mais je n'ai pas du tout dit que c'était comme ça qu'il fallait s'y prendre pour prendre des notes manuscrites...

Citation de Irony :


ça permet de ne pas "perdre" de temps à reprendre ses cours tous les soirs pour les mettre au propre.

Sauf que c'est tout sauf une "perte de temps", justement...

Citation de Irony :


Enfin bon, tout cela est une question de méthode mais personnellement je préfère celle de l'ordinateur et je ne sais pas comment font ceux qui prennent leurs cours à la main d'ailleurs...

Et comment on faisait quand les ordinateurs n'existaient pas ? :ymdaydream:
Donc, plus d'ordinateur sous la main, plus de culture ? Sans ordinateur, on ne sait plus rien faire ? :shock:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Mais je n'ai pas du tout dit que c'était comme ça qu'il fallait s'y prendre pour prendre des notes manuscrites...


Et moi je n'ai jamais dit que c'était ce que vous aviez dit.

Citation de Camille :

Sauf que c'est tout sauf une "perte de temps", justement...


Je disais juste que si par malheur on est mal organisé et qu'on est du genre à réviser pour ses examens la veille de chaque épreuve, c'est moins "casse-gueule" d'avoir pris ses cours à l'ordinateur. Après d'accord, ce n'est pas l'idéal, mais chacun sa "méthode".

Citation de Camille :

Et comment on faisait quand les ordinateurs n'existaient pas ? :ymdaydream:
Donc, plus d'ordinateur sous la main, plus de culture ? Sans ordinateur, on ne sait plus rien faire ? :shock:


Mais je n'ai pas du tout dit que sans ordinateur il n'y avait plus de culture ni qu'on ne pouvait plus rien faire... Vous extrapolez n'importe comment. Simplement, pour moi qui ne suis pas super-organisée (et en plus, à la main, j'écris affreusement mal), l'ordinateur est très utile. Encore plus étant donné que je préfère pouvoir prendre le cours presque mot pour mot (impossible à faire à la main). Chacun son truc en fait. Ce qui est sûr c'est que, pour revenir au post de départ, si ma fac interdisait les ordinateurs, ça enquiquinerait plus d'un étudiant (et pas pour facebook en cours, les films ou les séries TV).
Et je suis d'accord avec ce que dit Eeran. Chez nous aussi il y a ce type d'étudiants...