Intégrer Assas ou La Sorbonne

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en 2ème année de Licence à Orléans et souhaite, pour ma 3ème année, poursuivre mes études à Paris.

Je vise plutôt Assas et La Sorbonne car il s'agit apparemment des "meilleures" facs de droit de France (en tout cas les plus réputées).

Ma moyenne générale des 2 semestres de la Première année est de 14,5. Je n'ai pas les notes du premier semestre de Deuxième année.

Je sais que Assas exige 14 de moyenne au moins à tous les semestres de chaque années mais je ne sais pas du tout pour La Sorbonne...

Pensez-vous que j'ai une chance d'être acceptée au moins à La Sorbonne...?

Savez-vous si le niveau est vraiment exigeant? Je me pose la question car beaucoup de mes professeurs enseignent aussi dans l'une de ces 2 facultés...

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Bonne soirée à tous ! Dernière modification : 08/02/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Je vise plutôt Assas et La Sorbonne car il s'agit apparemment des "meilleures" facs de droit de France (en tout cas les plus réputées).


Réputé par rapport à quoi ?!

Il est complétement ridicule d'intégrer une faculté simplement en raison de sa pseudo réputation.

En revanche, si vous visez un Master qui n'est proposé qu'à Assas ou La Sorbonne, il est logique de vouloir absolument intégrer ces établissements.

Bref, il faut choisir votre futur fac en fonction de votre projet professionnel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Dans tous les cas, je dois aller, pour raisons personnelles à Paris l'année prochaine et doit donc intégrer une des facs parisiennes.

Je souhaite probablement continuer dans le droit des affaires ou alors tenter l'ENM. Si je souhaite passer ce concours, il apparait très clairement que ces 2 facs préparent davantage au concours que les autres puisque une part très importante des étudiants qui réussissent l'ENM sortent d'Assas ou de La Sorbonne.

De plus, l'enseignement y est apparemment très bon (j'ai des connaissances qui sont allées dans plusieurs autres facultés et qui sont actuellement à Assas ou La Sorbonne et qui le certifient).

Aussi, nombreux sont mes professeurs qui affirment que la réputation de l'établissement est déterminante pour le marché du travail.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Dans tous les cas, je dois aller, pour raisons personnelles à Paris l'année prochaine et doit donc intégrer une des facs parisiennes.



Il aurait fallu directement commencé par là ! Je ne suis pas devin 😇






De plus, l'enseignement y est apparemment très bon (j'ai des connaissances qui sont allées dans plusieurs autres facultés et qui sont actuellement à Assas ou La Sorbonne et qui le certifient).

Aussi, nombreux sont mes professeurs qui affirment que la réputation de l'établissement est déterminante pour le marché du travail.



Ça par contre, ce ne sont pas des arguments recevables.
Je suis sûr que si vous interrogez des étudiants de toutes les fac de France, eux aussi vous diront qu'ils ont de très bons enseignants. A l'inverse, à Assas ou La Sorbonne, comme ailleurs, je suis sûr qu'il y a des enseignants moins appréciés de leurs étudiants.

Et l'argument sur le marché du travail, c'est le pire ! Cela va faire rire plus d'un professionnel du droit. Un exemple au hasard : Eric Dupont-Moretti n'a jamais foutu les pieds à Assas ou la Sorbonne, il a fait tout son cursus à Lille. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir un ténor du barreau qui a fait une partie de sa carrière à Paris, et qui esta accessoirement devenu Garde des sceaux.



Bref tout ça pour dire qu'on ne choisit pas sa fac uniquement en raison de sa réputation. Cette donnée est d'ailleurs très subjective.
En revanche, si des raisons personnelles vous pousse à aller à Paris, alors effectivement c'est un vrai motif pour viser ces facs.



J'invite les étudiants d'Assas et de La Sorbonne qui serait inscrit sur le forum à nous dire en plus sur les conditions d'accès. Dernière modification : 10/02/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Si les enseignements dans ces deux facs sont sans doutes très bons, il ne faut pas oublier qu’il existe un effet de prophétie auto-réalisatrice.

Ces masters sont très sélectifs, ils ont la réputation d’être ceux qui préparent le mieux, les meilleurs étudiants et les plus motivés se portent candidats et intègrent ces masters, ils sont brillants et motivés, ils réussissent donc le concours, ce qui alimente la réputation du master.

Ces personnes auraient-elles réussi le concours autrement ? C’est fort probable.

Personnellement, j’ai intégré l’ENM dès ma première tentative sans étudier dans une de ces deux universités.

Si vous êtes sûrs d’avoir de très bonnes formations dans ces universités, elles n’ont pas le monopole des bonnes formations.

Pour l’ENM, il existe également l’école de droit de sciences po Paris qui y prépare très bien tout en étant une solide formation juridique.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur



Si vous êtes sûrs d’avoir de très bonnes formations dans ces universités, elles n’ont pas le monopole des bonnes formations.


Tu as parfaitement résumé les choses !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
.

Bonjour !

J'ai fait tout mon cursus antérieur (L1-M1) à la faculté de droit éco et gestion de Nancy et je suis présentement en Master 2 à Paris 1 (Sorbonne).

Déjà je ne peux que certifier que mon parcours en droit antérieur était extrêmement solide et exigeant. Nancy (comme Montpellier ou Strasbourg mais je pourrais en citer d'autres comme Lilles) sont généralement des facultés très exigeantes.

Il faut également savoir que plusieurs de mes professeurs à Nancy étaient diplômés de Paris 1 ou Assas, je suis présentement dans un master 2 à Paris 1 proche de celui d'une de mes anciennes professeurs. Paradoxalement ma professeur principale à la Sorbonne (qui est une personne absolument géniale au CV gargantuesque) n'a pas fait son cursus antérieur à Sorbonne ou Assas.

De plus un des professeurs de droit administratif en L2 à Nancy enseigne également à Paris 1 (Olivier Renaudie).

Les professeurs ont donc aujourd'hui des passés extrêmement "mobiles" de sorte à ce qu'on peut parfois se retrouver dans une faculté avec énormément de professeurs parisiens notamment en master et être à Paris avec des professeurs qui n'ont pas fait leur formation dans la capitale.

Cela vient notamment du fait que la thèse est la véritable chose qui est évaluée (en dehors de l'agrégation) pour donner le rang de maître de conférence puis de professeur. D'ailleurs ce système va bientôt changer normalement avec la loi de réforme de l'université, il me semble que les facultés vont désormais avoir plus de pouvoir sur la nomination du corps enseignant comparé à l'ancien système.

Ceci évoqué j'ai fait le choix de passer mon Master 2 à Paris 1 parce qu'il visait un domaine du droit qui m'intéressait pleinement, malheureusement seul Assas Paris 1 et Strasbourg offraient un master que je désirais prendre pour faire mon sujet de mémoire.

Pour ce qui est de la sélection en Master on ne va pas se mentir, il est vrai que la sélection est très élevée. J'avais 14 de moyenne à mon Master 1 et il semble que c'est le cas de beaucoup de monde dans mon groupe de 25 étudiants, et pourtant même si nous avons tous des moyennes élevées au M1, nous venons tous d'endroits très différents.

Pour donner un exemple, il y a 3 étudiants de Toulouse Capitole, 1 étudiant qui vient d'Angleterre, un avocat colombien, une étudiante de Cergy Pontoise, 2 candidates à l'Ecole Normale Sup, 1 étudiante de Science Po Paris, une étudiante d'assas, et seulement 2 ou 3 étudiants de Paris 1.

Il me semble aussi qu'on avait quelqu'un de Lilles qui s'était désisté et peut-être quelqu'un de Montpellier, mais bref cela montre que ne pas venir de Paris en licence n'est pas rédhibitoire pour intégrer la Sorbonne en Master 2 du moment qu'on a un bon dossier et un parcours engagé. A l'inverse intégrer la Sorbonne même en L3 ne signifie pas forcément avoir une chance certaine de conserver sa place en Master (même si cela est probable, cela n'est pas certain, je crois qu'Assas a davantage tendance à assurer le maintient des étudiants de Licence dans ses Master).

Il est vrai par contre que j'avais environ 7% de chances d'intégrer mon master 2, et il est certain que j'ai été préféré à plusieurs dossiers de Paris 1. La raison est très simple, plus on avance dans les études plus le choix du directeur d'un master pèse dans l'acceptation ou le refus des dossiers. C'est pour cela que les lettres de motivation contrairement à la légende sont très importantes surtout en Master.

Pour le reste je ne peux que rejoindre Isidore et Herodote ! Et il faut savoir notamment pour la sélection en Master que son 1er choix, même si celui-ci apparait comme le plus prestigieux n'est pas toujours celui qui va avoir le plus tendance à nous être refusé. Mon 1er choix de Master 2 à la Sorbonne a été accepté tandis que mes 4ème et 5ème choix à Toulouse et Bordeaux ont été refusés. Dernière modification : 10/02/2021 - par .