Inquiétude quant à la qualité de mon parcours

Publié par

Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur le site et je viens vers vous pour avoir un avis éclairé (ou un avis tout court) sur ma situation. Je suis actuellement en L3 à Brest mais j'ai eu un parcours assez médiocre auparavant. J'ai notamment validé ma L1 aux rattrapages et j'ai redoublée une fois ma L2. Mon projet à long terme serait d'intégrer un master de droit des affaires et de m'orienté par la suite vers un master 2 en droit de la propriété intellectuelle.Cependant, j'ai l'impression, notamment de par ce que j'ai pu voir sur ce forum ou ailleurs, que le niveau de beaucoup d'autres étudiants vraiment élevé (licence validée avec mention à chaque année, une année erasmus, un anglais de bon niveau, nombre de stage... En gros, tout ce que j'ai pas!). Ce constat commence sérieusement à m'inquiéter et à me décourager. D'où ma question : peut-on s'en sortir dans ce type de master (et surtout avoir une chance d'être acceptée en master 2) avec un parcours très limite comme le mien ?

Je précise que je n'ai effectué qu'un stage jusqu'à présent (très compliqué d'en trouver un sans piston au niveau licence à mon avis) et que je travaille à mi-temps tous les soirs de l'année ce qui m'empêche de faire des stages et de partir à l'étranger.

Merci d'avance pour vos réponses!

Une étudiante qui commence à désespérer...

Publié par

Bonjour Odreya :)

Malgré le fait que je ne sois qu'en L1, je me permets de rejoindre ce topic.

Effectivement, à première vue, ce n'est pas le parcours rêvé pour aller en M1 de droit des affaires … mais avec du courage et de la volonté tu devrais pouvoir y arriver ;)

Tu te doutes que l'écrémage se fait au début donc entre la L1 et la L2 donc malgre le fait que tu sois passée par les rattrapages, tu as validé ta L1 du premier coup c'est déjà ça ;) En L2, c'est encore plus difficile à ce qu'il paraît donc meme si tu as redoublé ta L2, tu l'as eue et c'est déjà remarquable :)

Ensuite, il est vrai que des stages et une année à l'étranger sont appréciés pour l'entrée de M1 aussi sélectif que le Droit des Affaires mais peut-être serait-il plus judicieux de prendre une année sabbatique non pas pour se morfondre et s'arracher les cheveux mais pour passer par exemple un ou 2 mois à l'étranger dans des sortes de correspondances et ensuite revenir en France pour faire des stages (rémunérés ou pas) dans des cabinets d'avocats, des études de notaire, dans les tribunaux de Commerce etc ?

En parallèle de ces stages et de cette correspondance, tu pourrais peut être faire un petit travail à côté qui te permettrait de subvenir à tes besoins et de ne pas penser uniquement à ton année de "perdue" ?

Enfin, si tu ne veux pas "gaspiller" une année, peut être vaudrait il mieux pour toi de postuler dans toutes les universités de France et de Navarre qui font un M1 Droit des Affaires et qui ne sont pas excessivement cotées donc moins sélectives ?

Courage tu vas trouver une solution ;) et puis certains membres du forum sont d'une intelligence remarquable donc ils te donneront de bons conseils je pense :)

A tres vite,
Hugo

Publié par

Merci pour ta réponse rapide Hugo, ça me remonte un peu le moral! Mais c'est vrai que j'ai parfois l'impression que la fac et particulièrement les études de droit sont un bon moyen de tester sa résistance mentale...:)

Déjà, en ce qui concerne l'année sabbatique, je pense pas que ce soit particulièrement recommandé. J'ai déjà "perdu" une année pour deux matières non validées l'année dernière. Mon but désormais c'est de terminer mon cursus au plus vite. Mon but c'est vraiment être intégrée dans le monde du travail le plus rapidement possible désormais.

Pour les stages, je suis en pleine recherche. J'ai déjà eu deux/trois pistes dans ma ville d'origine. On verra bien ce que ça va donner! Je croise les doigts. Comme j'ai un petit boulot en parallèle c'est pas simple : ça me fait cumuler stage et boulot (pour l'avoir déjà fait je t'assure que c'est assez hard les semaines à 50 heures!). Sans parler des semaines de cours que l'on loupe à cette occasion.

Et puis les masters 1 ne sont pas sélectifs il me semble... Enfin, ils ne le sont que par le travail ;) C'est pas tellement le master 1 qui me fait peur. Ce qui m'inquiètes c'est plutôt le fait de ne pas avoir le niveau pour continuer en master 2. Et dans ce cas, j'aurais fait tout ça pour rien.

Bref, qui ne tente rien n'a rien alors j'ai faire en sorte de soigner mon dossier cette année en faisant de mon mieux pour la l3 et adviendra que pourra!

NB : si certains ont eu un parcours un peu similaire au mien et sont actuellement en master ça m'aiderait beaucoup qu'ils me racontent leur expérience. Merci d'avance!

Publié par

Je t'en prie :) tout à fait d'accord avec toi …

Ah ok, alors dans ce cas là, il me semble qu'il existe un diplôme spécifique proche du droit notarial, à vérifier sur le forum ;)

C'est déjà bien :) je me doute :/ tu crois que tu pourrai demander a des étudiants de ta promo de te passer les cours ? Quelques âmes charitables traînent encore en droit …

Oui enfin je pense quand même que ça doit déjà être la course aux mentions, aux stages et aux langues étrangères … Mais si enfin je suis convaincu que tu as le niveau :) si tu n'avais pas le niveau tu n'aurai pas passé les 2 premières années ni d'ailleurs le premier mois de L1 ! On ne fait pas des études de droit pour rien, certes tu auras peut être perdu quelques années de ta vie mais ça te servira toujours dans ta vie future ;)

Mais ça ira t'inquiète pas ;)

Ok mdr dis que je sers a rien aussi :P

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir !

Tout d'abord, ça fait plaisir de voir des étudiants de Brest, c'est une bonne fac (même si elle n'est pas exempte de défauts !), j'y ai fait ma licence avant de partir en M1 à Bordeaux pour y intégrer le M2 dans lequel je suis à présent (l'offre en M1 & M2 de Droit Privé n'est pas franchement folichonne à Brest).

Bref, si c'est vrai qu'il est préférable de ne pas aller au rattrapage et/ou redoubler, il ne faut pas croire que tout est fini si l'on a pas un parcours irréprochable.

En effet, les notes de L3 et de M1 sont les plus importantes pour les M2, aussi une mention (la meilleure possible bien sûr), à chacune des années, peu faire oublier des erreurs de parcours les années précédentes (après tout, les enseignants apprécient les étudiants en progrès, j'en ai personnellement bénéficié).

Donc, il faut s'accrocher et viser le plus haut possible chacune des années (L3 & M1), et commencer à chercher des stages en propriété littéraire & artistique et/ou industrielle (PI en général).

Il faut aussi a tout pris avoir suivi le plus de matières possible en rapport avec la propriété intellectuelle (C'est par exemple une option en M1 à Bordeaux, qu'il est obligatoire d'avoir suivi pour candidater dans le M2 de PI). Dans ces cas là, la note dans la matière est particulièrement importante (à l'image de cursus à suivre pour un M2 en droit des assurances)

Après, il faudra aussi préparer ton départ de Brest. En effet, pour maximiser tes chances d'être pris en M2, il te faudra aller en M1 dans la fac qui a le M2 que tu souhaites intégrer (en effet il n'y a pas, à ma connaissance à Brest, de M2 en PI et les facs privilégient généralement leurs propres étudiants, surtout certaines quasi impossible d'intégrer un M2 sans y avoir été en M1 (c'est le cas de Bordeaux ou Toulouse notamment), même si cela n'empêche pas d'envoyer de multiples candidatures).

Avoir des erreurs de parcours ne disqualifie pas nécessairement une candidature, le tout, est de convaincre qu'il s'agit bien de ça, une erreur de parcours.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Selon moi, c'est en L3 que les choses sérieuses commencent. Que l'on se comprenne bien : la L1 et la L2 sont des années importantes (comprendre le droit, trouver sa méthode de travail, la perfectionner, etc.) mais elles ne jouent pas un rôle premier pour l'admission en M2.

L'important, à la fin de la L2 est d'être opérationnel, d'avoir assimilé et digéré tout ce qui a été vu. Le droit est complexe... Deux ans pour s'adapter n'est pas excessif, beaucoup d'étudiants suivent ce chemin, surtout qu'il faut composer avec la maturité. Souvent inexistante en L1, elle se développe assez vite et les étudiants comprennent pourquoi ils sont là.

Bref, en L3 et en M1, les choses changent, les notes sont importantes. L'idéal est d'avoir, au minimum, une mention (cf. ce qui a été dit dans des dizaines de fois sur le forum).

Par contre, il me semble conseiller d'aller faire ton M1 ailleurs - comprendre dans une fac où les M2 sont nombreux - car sinon tu risques de te fermer bêtement des portes.

Tu as de la chance, tu as beaucoup de fac qui ne sont pas très loin, je pense notamment à Rennes, Nantes et Bordeaux, et Paris n'est jamais bien loin...

Pour la PI, je ne suis pas un spécialiste, mais je t'invite à te renseigner vers le CEIPI qui est la référence au niveau européen (M2, DU, formation complémentaire). Bref, c'est la voie royale pour la PI.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci à vous, ça fait du bien de savoir que tout n'est pas perdu malgré tout. ça me redonne l'envie de m'y remettre encore plus sérieusement!A moi de tout mettre en oeuvre pour que cette année se passe mieux que les précédentes.

En ce qui concerne le master, j'avais dans l'idée de partir sur Nantes. De ce que j'ai pu lire, il me semble que c'est une bonne fac et que leur M2 en PI est pas mal du tout.

Par contre je ne connaissais par le CEIPI, je vais essayer de me renseigner la dessus sait-on jamais!

Merci pour vos conseils dans tous les cas. Je vais essayer de faire de mon mieux et je vais croiser les doigts pour que cette année se passe au mieux.