Inquiètude pour les universités françaises

Publié par

Citation de Christine :

Citation de doui :

)


Point de vue d'une prof française enseignante dans une fac de droit anglaise (donc qui connait bien les 2 systèmes):
.


Ca ne serait pas Audrey Guinchard, de l'université d'Essex, par hasard ?


euh bien essayé :P
Nan en fait elle s'appelle Amandine Garde, de l'université d'Exeter.

N'empêche que ta question me rappelle un autre point: elle a souligné que les universités anglaises (elle a cité les Pays-Bas aussi) étaient beaucoup plus ouvertes au recrutement de professeurs étrangers que d'autres pays, 20% à Exeter.

Sinon j'ai pas dit (enfin l'opinion de la personne en question) que l'étudiant français travaillait moins (allez faire un commentaire d'arrêt ou une disserte maison sans ouvrir une note, un bouquin ...).

C'est pas vraiment sur le fond le problème: l'étudiant français (encore une fois c'est une généralité) connaitra les différentes doctrines ... et sera capable de te pondre une joli (ou pas) disserte sur tel ou tel sujet.

D'ailleurs les prof français avaient réagi: "mais au contraire, on ne cesse de leur apprendre à douter".

Je pense que le décalage (là c'est moi qui invente ^^), même si ca fait un peu cliché, c'est qu'en France on a oublié les "interpersonal skill" pour se concentrer sur "l'academic" pur et dur. Donc si tu développes naturellement ou par ailleurs ces qualités, y a pas de problème. Mais sinon t'as beau être quelqu'un de brillant, si tu sais pas mettre en valeur/imposer tes idées, tu sers à rien (là ce n'est plus une question de connaissances en droit). C'est bien d'être convaincu d'avoir raison mais après faut convaincre la partie d'en face, qui elle aussi est persuadée d'avoir raison (sinon y aurait pas de litige).

Quel est le niveau d'intéraction inter étudiant (travaux de groupe, débats d'idées en général ...) d'une part et prof/étudiant d'autre part en France ? par rapport à ailleurs?

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de doui :


euh bien essayé :P
Nan en fait elle s'appelle Amandine Garde, de l'université d'Exeter.



Rha ! Raté.. Tant pis ! :wink: :lol:

Citation de doui :


Quel est le niveau d'intéraction inter étudiant (travaux de groupe, débats d'idées en général ...) d'une part et prof/étudiant d'autre part en France ? par rapport à ailleurs?


Excellente question ! Qui revient, je pense, au volume d'étudiants. On interragit mieux avec un prof quand on est 15, 20... 30. Mais à 1500, comment le prof fait pour aider les étudiants, répondre aux interrogations, moduler son approche en fonction de chacun ?
Cependant, corrélativement, les meilleures facs sont les plus "grosses". Il suffit de regarder les statistiques de réussite aux concours nationaux (c'est un critère objectif et vérifiable).

Les petites facs sont de toute façon vouées à disparaître : pas assez de profs brillants, pas assez de recherche scientifique, pas assez rentables : elles suivront le même chemin que les hopitaux ou les TGI : l'Etat réorganise le territoire et les services publics. Il finira bien par revoir la carte universitaire.

Publié par

On entend de beaux clichés ici quand même.
Je suis à la fac de Strasbourg, qui n'est pas et de loin la plus petite fac de droit de France d'un point de vue effectif et les simulations de procés sont effectués chaque années, entre amphi ou entre élèves d'un même TD.
Les profs nous disent à l'unanimité de dire ce que l'on pense, d'avoir un regars critique sur les arrèts commentés, sur une doctrine. Chacun est libre de faire n'importe quel plan possible et inimaginable pour autant que l'on justifit qu'il réponde à la question posée. Les cas pratiques concernent 9 fois sur 10 des problèmes qui n'ont ni réponse dans la jurisprudence, ni dans la doctrine.
Si tout ça ce n'est pas faire imposer ses idées, qu'est-ce que c'est?

Je doute beaucoup que ceci soit foncièrement différent ailleurs. En france on a l'art de l'auto flagellation, nous sommes clairement le pays où l'herbe est plus verte dans celui d'à coté.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Murphys :


Je doute beaucoup que ceci soit foncièrement différent ailleurs. En france on a l'art de l'auto flagellation, nous sommes clairement le pays où l'herbe est plus verte dans celui d'à coté.


C'est ce que je me tue à dire!!
aaah c'était mieux avant
aaah la lente agonie de la France sur la scène internationale!!
Des clous!!!Moi,les déclinologues me révulse.

On pourrait faire 3 universités en France à 15000 euros l'année,je pense qu'on remontrerait dans le classement.Et pourquoi s'arrêter a l'université?? Aux États-Unis,les plans de carrière se font dès la maternelle Pourquoi pas ici??
Non,en vérité,derrière ce genre de discours se cache une volonté latente d'imposer le fameux modèle de réussite(?) Anglo-saxonne,modèle de réussite qui, on le sait tous ,fait passer a la trappe toute tentative de mobilité sociale.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Citation de fanouchka :

Sur Clermont, nous sommes peu nombreux et pourtant c'est une fac qui monte dans le classement.
En L1 : 600
En L2 : 350
En L3 : 150 en tout
En M1 : environ 20
En M2 : aux alentours de 10 peut-être moins.


Euh je comprends pas comment vous faites pour etre autant en L2 (alors que vous etes que 600 en L1) oO

Publié par

Citation de Shanaa :

Citation de fanouchka :

Sur Clermont, nous sommes peu nombreux et pourtant c'est une fac qui monte dans le classement.
En L1 : 600
En L2 : 350
En L3 : 150 en tout
En M1 : environ 20
En M2 : aux alentours de 10 peut-être moins.


Euh je comprends pas comment vous faites pour etre autant en L2 (alors que vous etes que 600 en L1) oO

Ya les redoublants de L2 si tu veux mon avis :lol: Et ils doivent être nombreux!

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

J'ai quelques pistes de réflexion pour améliorer l'université sans pour autant tout chambouler.

-allonger la durée de l'année universitaire: rentrée en septembre, exams finaux fin juin: ca fait gagner à l'aise un mois

-profiter de l'allongement pour augmenter le nombre de séances de travaux dirigés, qui permettent généralement d'approfondir et d'aller plus loin que le cours en lui même (et donc s'ouvrir à d'autres modes de pensée).

-généraliser l'enseignement de la philosophie du droit. En France, c'est du positivisme, c'est Kelsen, presque dogmatiquement. On évoque le DN ou Schmitt, mais sans plus. Résultat l'étudiant est formaté à apprendre et recracher du droit positif parce que c'est le courant dominant.

La philosophie du droit, qui est vaguement abordée en histoire du droit, permettrait justement de s'ouvrir à d'autres théories, à les confronter. Et par conséquent à appliquer du véritable raisonnement juridique, à l'instar des controverses doctrinales (à un degré beaucoup plus faible bien sûr).


Bon, après, je suis favorable à des "écoles supérieur de droit", à l'instar de Dauphine. Sélection à l'entrée, formation de l'élite des juristes.
Les entreprises auront de toute façon toujours besoin de juristes formés basiquement. Une PME ne peut se permettre d'embaucher un major de promo à 8000€/mois juste pour du conseil. Elle prendra donc un étudiant d'une fac moins réputée, de formation tout à fait correcte, qui fera ce que l'entreprise attend à des tarifs raisonnables.

Avec ce système, d'une part on aurait des facs qui attireront les grands chercheurs, les étudiants brillants, et de l'autre des facs qui forment des juristes au niveau correct pour répondre aux besoins des collectivités et entreprises locales.

__________________________
N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième.
Frédéric Bastiat, Harmonies économiques

Publié par

Citation de Barigaldi :

J'ai quelques pistes de réflexion pour améliorer l'université sans pour autant tout chambouler.

-allonger la durée de l'année universitaire: rentrée en septembre, exams finaux fin juin: ca fait gagner à l'aise un mois

-profiter de l'allongement pour augmenter le nombre de séances de travaux dirigés, qui permettent généralement d'approfondir et d'aller plus loin que le cours en lui même (et donc s'ouvrir à d'autres modes de pensée).

.


Bienvenue en 1980 ! :wink: C'est le système qui était applicable dans les facs de droit dans les années 70/80, jusqu'au milieu des années 1990, avant que la réforme Bayrou puis la LMD ne soient venuse tout démolir.

Désormais, il faut une semestrialisation et faire en sorte que l'étudiant, au bout de 9 séances de TD (je ne compte pas la 1ère, qui sert à faire connaissance et où on ne fiche rien), soit prêt à partir en examen. Or, comment peut-on avoir du recul, de la maturité, acquérir une vraie réflexion, en 2 mois et demi ? :roll:
Et puis, honnêtement, on passe plus de temps à plancher pour les examens, à passer des examens, qu'à réfléchir, chercher à la BU, etc.

En commençant début octobre et en ayant 20 séances de TD avant l'examen, la valeur de l'étudiant est différente. Mais ce système, pas assez européen, a été mis à la poubelle. :evil:

Publié par

La LMD n'empêche pas de rajouter, en plus des séances "légales" des séances supplémentaires, non?

On garde le principe de la LMD, tout en rajoutant ce qui lui manque.

C'est la LMD qui impose une rentrée en octobre?

*penser à se pencher sur la réforme*

__________________________
N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième.
Frédéric Bastiat, Harmonies économiques

Publié par
Kem

La réforme LMD vise surtout à permettre aux étudiants européens (de l'UE) de passer d'un pays de l'Union à l'autre sans avoir d'opposition du style "on accepte que les diplomes nationaux".

Bon, ok, ça marche pas des masses :roll: En tous cas pour le rectorat, on m'a envoyée paître; tandis que la fac m'a acceptée à bac +4, postulant avec un bac +3. Yahou.

Mais le LMD n'y est pour rien dans le fait de commencer en octobre ;) Je pense que c'est juste une question d'engorgement par rapport aux rentrées des plus jeunes et aux diverses choses horribles à payer en septembre en plus du minerval (taxes foncières, impôts, impôts locaux, ...). Sans compter que les profs du supérieurs avaient peut être envie d'avoir leurs deux mois de congés; ce qui était compromis avec les secondes sessions ;)

Assez spéculé.

A propos des codes :
Lors de ma première et de ma seconde année de bac (à l'époque "graduat"), nous disposions, comme tous les étudiants, d'un régime favorable avec réductions auprès des éditions juridiques Kluwer. C'était la prof qui notait tous les élèves qui voulaient en profiter et qui transmettait à l'éditeur. Les mises à jour coutaient 20 €/pièce au lieu de 350 pour les non étudiants.

Et puis un jour ... On a toujours eu un tarif préférenciel mais peut être moins efficace (selon les points de vue) : l'éditeur a arrêté son système de mises à jour et a mis au point le code spécial LMD (BMD en Belgique) qui reprend tous les codes nécessaires mais sans aucune anotation. Changement essentiel : finies les mises à jour mensuelles ! Il faut racheter un code neuf chaque année. Mais nous les avions pour 60 €/ an au lieu de 40 € / code !

La cause principale de différence à mon avis : aucune anotation, aucune jurisprudence, aucune doctrine. Rien que les codes.

Chez moi, et bien les promos étaient de grosso-modo 100 élèves en première et 25/30 en 3ème. Malgré ces classes réduites, j'ai aussi connu les profs sans interactions. Par contre, je n'ai jamais vu de chargés de TDs : les exercices étaient gérés par nos profs. Enfin ... pour les profs qui donnent des exercices ;)

Un prof peut rendre son cours passionnant s'il est passionné, même sans spécialement interagir avec tous les élèves. Et puis les élèves peuvent aussi agir.

Quand aux prises de notes, c'est à mon avis un problème dans la formation antérieure. J'ai eu la chance immense d'avoir un prof d'histoire en 5ème et en 6ème (traduisez : 1ère et terminale) qui parlait à la volée, en écrivant que les noms complexes au tableau. Aucune dictée. Cela a été très formateur. Mon regret : que les autres profs ne fassent pas pareil (sauf bien sûr pour les maths et les sciences ;) ). Mais il y a de nombreuses branches au lycée qui peuvent être déjà travaillées comme ça, avec l'avantage de l'encadrement propre aux études secondaires et donc les corrections et méthodologie à intégrer.

Je me rappelle de mes condisciples qui pestaient parce que le prof, en supérieur, ne laissait pas le temps de changer la couleur de son stylo pour souligner le titre ... Yo, les filles ! Les primaires c'est fini ;)

Hum j'ai fait un long post et j'espère avoir répondu ou participé à la disussion au moins un peu :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Kem :

Je me rappelle de mes condisciples qui pestaient parce que le prof, en supérieur, ne laissait pas le temps de changer la couleur de son stylo pour souligner le titre ... Yo, les filles ! Les primaires c'est fini ;)

C'est exactement ça à Reims :lol:
A chaque nouveau titre on entend tous les stylos qui se posent pour en prendre un autre ou les bruits de règles!
Moi je mets de jolies couleurs pendant les pauses! Comme ça en même temps je survole ce qu'on vient de faire (des fois on n'a pas le temps de comprendre ce qu'on écrit, j'appelle ça le mode automatique :lol: ).

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de Barigaldi :

La LMD n'empêche pas de rajouter, en plus des séances "légales" des séances supplémentaires, non?

On garde le principe de la LMD, tout en rajoutant ce qui lui manque.

C'est la LMD qui impose une rentrée en octobre?


Il faut bien lire les textes... tu verras que pas mal de trucs qui te semblent sympas sont devenus irréalisables.

Tout d'abord, beaucoup de facs rentrent mi septembre. Pourquoi ? Parce que les différents arrêtés et décrets imposent un certain délai entre la fin des cours et le début des examens, ainsi qu'entre les différentes sessions.
De même, il n'est normalement plus possible de faire des sessions de septembre. Certaines facs violent ces textes. Mais avec le dernier décret de 2007, LRU, ceux qui ne se mettront pas au garde à vous vont connaître les désagréments des retraits d'habilitation ainsi que, surtout, la baisse des crédits affectés. Et comme en droit, le sponsoring des entreprises, c'est pas gagné, et bien, les facs n'auront plus un rond pour financer leurs diplômes.

Les semestres sont composés de 12 semaines de cours et de 10 séances de TD. Et de toute façon, les contrats d'ATER, vacataires, etc. sont conçus pour 20 séances annuelles. Alors, non, clairement non, on ne peut pas rajouter des séances de TD légales. Sans compter que, franchement, t'en connais beaucoup, toi, des étudiants qui voudraient faire des séances en plus dans des semestres aussi réduits ?

En effectuant les 2 semestres de 12 semaines et 10 TD, les cours doivent commencer entre mi septembre et fn septembre. Et ils doivent se terminer mi avril afin que puissent être enchaînés la session du second semestre fin avril/ début mai, puis les révisions, puis le rattrapage du 1er semestre, puis le rattrapage du second: avec tout ça, les dernières délibérations ont lieu entre le 1er et le 15 juillet.

Publié par

Oula chez nous c'est 12 séances de TD par semestre! J'en conclus qu'on est des "privilégiés"! :roll:

Pour ce qui est du LMD, j'ai reçu un courrier aujourd'hui pour me dire que je pouvais retirer mon DEUG... Moi qui croyait qu'il n'existait plus! :lol:

Publié par

Un certain délai entre la fin des cours et des exams? Je les ais dans 2 semaines et demi et je finis les cours 4 jours avant.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de sabine :

Oula chez nous c'est 12 séances de TD par semestre! J'en conclus qu'on est des "privilégiés"! :roll:

Pour ce qui est du LMD, j'ai reçu un courrier aujourd'hui pour me dire que je pouvais retirer mon DEUG... Moi qui croyait qu'il n'existait plus! :lol:


Si si, mon frère qui est en master vient de recevoir le sien :lol: