IDEE POSSIBLE DE SUJET

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour chers tous ,

Dans le cadre de mon séminaire de droit de l'UE , j'ai reçu comme thème général : le Brexit vu du Royaume-Uni à partir duquel je dois trouver un sujet pour mon exposé.

A la base, je partais sur le sujet suivant:

la mise en oeuvre de l'article 50 et les scénarios juridiques de l'après ?

toutefois en y regardant de près, je me rends compte que ce sujet aurait été mieux si le thème général était plutôt le Brexit vu de l'UE.

Du coup, je souhaiterai avoir quelques idées auprès de vous si possible.

Merci d'avance

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, ce n'est peut être pas juridique mais avant toute chose je vous conseille de lire de la presse anglaise pour connaître leur point de vue sur la question

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci Marcus.

Publié par

Bonsoir,

si je puis me permettre, il y a au moins 2 points de vue du Royaume-Uni, les pros et les anti-brexit. J'ai cru comprendre en lisant la presse que géographiquement et socialement, il s'agissait de deux "groupes" assez distincts.

bon courage

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins nicolas. Déjà on peut mentionner que le "leave" était majoritaire en Angleterre et au Pays de Galles. Alors qu'en Écosse et en Irlande du Nord, c'est le "stay" qui l'a emporté.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Je dirais aussi qu'il y a eu une évolution entre l'avant et l'après, puisque derrière la campagne du leave me semble qu'il y avait quelques objectifs politiques, et qu'au final le camp du leave s'est un peu fait avoir sur les motifs...

Si tu es intéressé par de la documentation cherche du côté de la revue "Courrier international" qui a longuement parlé de l'avant de l'après du pendant et de tout ce qui tournait autour...

Ensuite je pense que tu peux aussi regarder du côté des cartes des résultats, puisque même à l'intérieur des zones leave, yavait des poches de résistance remain, et vise versa !

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Après je pense qu'on en fait peut être un peu trop sur les effets négatifs du Brexit. J'irais même jursqu'à faire une comparaison avec la pénurie de carburant.
En effet, lorsque les automobilistes apprennent un risque de pénurie, ils foncent dans les stations services et ce sont eux qui au final ont créés la pénurie.
Ben pour le Brexit, ce sont les banques qui s'affolent et qui délocalisent déjà, si bien qu'on peut se demander si ce ne sont pas elles qui sont en train d'être à l'origine de l'effet Brexit.

Je ne sais pas si vous me suivez 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Phénomène connu comme étant une prophétie auto-réalisatrice

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci pour vos idées et suggestions.En m'adonnant à la lecture britannique (heureusement que la traduction existe merci reverso et google) il y a deux problèmes majeurs que soulève l'après brexit en dehors des questions économiques:
- l'abrogation du droit européen dans le système juridique britannique
- la question frontalière entre les deux irlandes

Du coup, je suis en pleine réflexion pour déterminer le sujet final entre ces deux problématiques.

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci, j'irai dans ce sens. J'en discuterai avec le professeur charge du séminaire.

Je vous tiens informer.

Publié par
decastellouis Intervenant

Rebonjour cher ami, je reviens sur ce topic pour vous informer que j'ai fait mon choix définitif dans le vaste thème du Brexit : l'abrogation du droit européen dans le système juridique britannique.
Je vous soumettrai un plan dans les jours à venir pour avoir vos jugements.

merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ce qui me vient à l'esprit en lisant ce thème, c'est les effets de cette abrogation vis à vis des populations européennes (de l'UE) qui y sont installées... Notamment des entreprises qui s'étaient installées au R-U pour à la fois bénéficier du droit de l'UE et des avantages propres au R-U...

Ainsi que la façon de gérer cette abrogation,puisque qui dit abrogation dit conservation de situations juridiques avec l'ancien droit de l'UE... Presque un "double droit" pendant quelques années...

Je ne sais pas si ces questions sont intéressantes mais en tout cas moi je me les pose ahaha !

À plus !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
decastellouis Intervenant

Ne vous inquietez pas chers condisciples, ces questions moi aussi je me les pose et j'espère apporté une réponse satisfaisante à ces dernières.

Publié par
decastellouis Intervenant

Je suis parti sur la base de deux sujets mais j'avoue que plus j'avance dans mes lectures , plus les deux sujets me passionnent mais finalement je devrais opter pour un seul, je soumets mon plan à votre expertise même s'il est vrai que tout le monde n'est pas expert en droit brexit (lol )

1er sujet : LES ASPECTS CONSTITUTIONNELS DU BREXIT A L'AUNE DE LA JURISPRUDENCE MILLER

Problématique : quelles sont les conséquences de la décision Miller sur le droit constitutionnel britannique ?

I- DES INCIDENCES NOTABLES SUR LA SEPARATION DES POUVOIRS ENTRE LE PARLEMENT ET LE GOUVERNEMENT

A- De la limitation de la prérogative royale

B- A la valorisation et la confortation de la souverainete du parlement britannique

II- DES INCIDENCES SUR LES RAPPORTS ENTRE LE PARLEMENT DE WESTMINTER ET LES PARLEMENTS DECENTRALISES

A- L'Affirmation de la suprématie de Westminter sur les parlements locaux

B- vers une relecture des rapports

-------------------------------------------------

Sujet 2 : L'ABROGATION DU DROIT EUROPEEN AU ROYAUME-UNI

Quels sont les effets du brexit sur la législation positive britannique

I- VERS LA RENATIONALISATION DU DROIT BRITANNIQUE

A- De l'abrogation formelle du droit européen

B- A La britannisation du droit européen

II- LES IMPLICATIONS LIEES A L'ABROGATION DU DROIT EUROPEEN

A- Un rééquilibrage des "pouvoirs" entre westminster et l'exécutif

B- Une refonte des pouvoirs entre westminter et les parlements locaux

Publié par
decastellouis Intervenant

Comme toi, un condisciple aussi trouve mieux le second sujet.

Publié par
decastellouis Intervenant

rire rire , non pas du tout et en plus les titres sont assez expressifs pour comprendre de quoi il s'agit.