Humeur de fin d'année universitaire

Publié par

merci mais le truc c'est que le niveau de notre classe est catastrophique on est que 27 sur 125 inscrits à l'avoir et on est que 5 à avoir au dessus de 12 il me semble donc je pense qu'on a vraiment pas une bonne promo c'est pourquoi j'ai peur d'être larguée en changeant de fac car pour moi même si je suis 4ème ça ne représente pas grand chose quand on voit le niveau de la classe
quelqu'un pourrait me dire dans sa fac le nombe d'inscrit, le nombre d'admis, la moyenne globale et la moyenne minimal et maximale si quelqu'un a ces renseignements bien sur ( je dois être la seule à me traumatiser avec ça lol )

Publié par

Dans ma première fac en première année, 680 inscrits, 1,2% de réussite, deux mentions sur le tout. Pour les autres, aucune idée.

Comme tu dis, tu te traumatises dessus :lol: J'ai été dans trois facs ( l'UAG, Paris I Panthéon Sorbonne et Nancy ), je me posais aussi la question, car l'UAG a des notes très basses et une réputation... tout ce qui est hors de France métropolitaine est accueilli avec un petit sourire en général, comme si on donnait les diplômes, d'autant qu'il y a eu quelques scandales de gestion. A Paris I mes notes étaient supérieures malgré quelques différences dans les méthodes de travail, et à Nancy, elles sont inférieures à Paris d'au moins deux points. Je serais pas malade ou en crise souvent ça ne serait pas le cas mais me résigne.

Du moment que tu as la méthode de raisonnement, et que tu es capable de travailler à côté de façon autonome, ça se passera bien. Les chargés de TD sont là pour répondre à tes questions si tu as des difficultés, et nous aussi :wink:

Tu seras peut-être déboussolée au début si les cours sont plus longs ou les TD plus courts mais ça ne veut pas dire que tu es mauvaise élève. Tu peux même avoir des facilités par rapport aux autres de ta nouvelle fac pour certaines matières. Et tu as le semestre pour corriger les choses qui te déboussolent.

Pour finir : une " peur ", c'est juste une " pensée ". Ca n'a pas d'existence matérielle immédiate, donc ça ne sert à rien de te mettre trop martel en tête sur ce qui arrivera peut-être plus tard. Sois sûre de toi. Tu as suivi un enseignement et une méthode de travail qui ont payé : ce sont tes outils de travail, quelle que soit la situation tu sauras t'adapter et les utiliser. Alors ne te tracasse pas trop.

" mamie " Mathou :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
(A titre perso, j'aurais bien voulu pouvoir me traumatiser, comme Katharina, en arrivant 4ème...)
Mais...

Citation de Katharina :


je ne supporte pas de ne pas savoir et ça m'empêche d'être contente d'avoir réussi mon année car si je n'avais pas eut ces deux sales notes j'aurais eut une moyenne de folie :shock: j'ai énormément bossé alors ça me fou un coup :oops: surtout que je n'ai pas pu mal comprendre le cour dans ces deux matières j'ai travaillé avec plein de bouquins en parallèle aucun point ne me semblait obscure et surtout en constit je pensais avoir cartonné.
enfin ça peut paraître bête mais je n'arrive pas à être contente de mes résultats j'espère pouvoir voir mes copies car j'ai les deux profs en question toujours en matière fondamentale l'an prochain ( pourtant au premier semestre j'avais bien réussi leur matière alors que je n'étais pas du tout au point alors que là je maitrisais super bien )

Je comprends très bien et vous avez tout à fait raison de rechercher le pourquoi du comment. Un échec (puisqu'échec il y a, en tout cas, vécu comme tel) n'a d'intérêt que si on comprend ce qui s'est passé. C'est non seulement légitime, mais c'est indispensable.
Ne jamais voir un échec comme une malédiction si on peut en tirer des leçons... "Errare humanum est...", vous connaissez la suite.
ET
Citation :


L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Oscar Wilde

Donc, même si cet échec vient de vous et, d'une certaine manière, vous remet en cause, ce n'est pas grave (surtout quand on termine, peu ou prou, quatrième).

Citation de Katharina :


enfin tout ça me fait un peu peur et je me dis que je ne devrais peut être pas espérer trop et viser trop haut pour les études je ne sais pas à combien sont les moyennes en général dans les autres fac j'ai peur d'arriver dans ma future nouvelle fac et de ne rien valoir en fait.

Euh... compte tenu de l'état d'esprit général de vos messages sur ce forum, je ne suis pas très inquiet.
En plus, in fine, la question n'est pas de savoir si vous serez une bonne étudiante, mais de savoir si, plus tard, vous serez une bonne professionnelle. Pas inquiet, non plus...
Je rappelle, très humblement, qu'Einstein lui-même n'a jamais brillé au cours de ses études...
C'est un peu plus tard qu'il a... "explosé" ! :))
(mot peut-être un peu malheureux, vu qu'il n'est pas directement responsable de la bombe atomique...)

__________________________
Hors Concours

Publié par

merci à vous deux pour vos messages ça me remonte bien le moral vous êtes des anges :idea: vous avez trouvé exactement les mots qu'il me fallait je suis contente aussi que vous compreniez c'est vrai que même si jamais je ne réussissez pas brillamment mes études ça n'empêchera pas forcément que je ne parvienne pas à briller dans mes objectifs professionnels et vous m'avez fait comprendre que c'est le plus important après tout ça remplira une énorme partie de ma vie.
Pour la méthode normalement je la maitrise c'est vrai que c'est la même qui est appliquée partout dans toutes les facs il n'y a pas de secrets après tout il faut juste s'adapter à ce que tel ou tel prof attend.
ma grosse erreur en civil à mon avis c'est que j'ai fais 2 copies doubles alors que le prof ( gros glandeur qui n'est presque jamais venu nous faire cour et n'a même pas fini le programme ) nous a dit qu'au dessus d'une copie double il ne lisait pas et ne mettait pas la moyenne :-(
afin de suivre vos citations dès lundi je vais voir s'il y a une possibilité de récupérer ces deux copies pour comprendre ce qui c'est passé et si je ne comprend pas pourquoi j'ai faux à tel ou tel passage je vous demanderais de m'aider à comprendre les erreurs :wink:

Publié par
fan

L'an dernier en seconde année sur 399, 294 redoublants ou conditionnels, certains profs ou chargés de TD sont durs dans la notation comme par exemple le doyen Jarnevic que l'on a en droit administratif mais de nombreuses mentions, les redoublements c'est la sélection mais tu peux parfaitement réussir à passer en L3. :oops:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonjour tout le monde j'ai une bonne nouvelle ...

Je suis bac plus 5 :)) à moi le doctorat

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Yann Modérateur

Félicitations! 8)

Et surtout bon courage pour le doctorat!

Publié par

la classe nico !! toutes mes félicitations :lol: :))

Publié par
fan

Félicitations Nicomando. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Fécilitation à toi :))

Bonnes vacances !

Publié par

Merci pour vos félicitations et vos encouragement.

Je vais tacher de profiter de mes vacances avant de commencer à me préoccuper de ma thèse.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Edo

Une idée déjà pour le sujet de ta thèse ?
Ou le flou complet ?
[size=67:gnp67kq1]C'est curieux un lama.[/size:gnp67kq1]

__________________________
Lama Song[/url:1lgvy1do]

Publié par

Félicitations Nico! Et je me posais la même question qu'Edo :oops:

Publié par

Bon bah humeur du jour, bonjour

je suis contente j'ai validé mon année avec 12.698 de moyenne :))

en route pour la 3e année :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Je connais effectivement mon sujet de thèse car il fallait que je le prépare pour pouvoir demander l'allocation de l'Etat français. Bon je n'ai pas été sélectionné et puis comme je ne suis pas le majeur je ne l'aurai pas mais ce n'est pas le problème.

Je ne peux vous donner le sujet complet pour des raisons de confiditialités que vous comprendrez, mais je peux vous donner le thème : le désarmement et le droit international.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

félicitation candix :P

Publié par

Citation de Katharina :

félicitation candix :P


merci :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

félicitations !!!!! :))

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben en voilà des nouvelles, qu'elles sont bonnes !

Au fait, ne faudrait-il pas prévoir

- Une "charte de bonne conduite" pour ceux qui réussissent "trop bien", qu'ils s'engagent solennellement et inconditionnellement à continuer à poster régulièrement sur ce forum une fois leur diplôme en poche ?

- Un sondage statistique pour connaître le taux de réussite de "l'école Juristudiant" ? En fonction du nombre de posts et de la régularité de la fréquentation ?

:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci :))

Camille => tes idées me semblent bonnes :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Félicitations ma grande :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Félicitations ma grande :wink:


merci ma petite :D aïe pas taper :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Bon ben une année de validée pour moi également :))

Publié par

félicitationnnnnnnn ^^ oui les statistiques me semblent être aussi une très bonne idée :lol: on est pas mal à avoir réussi là il me semble :idea:
et c'est sur qu'une fois en profession il ne faut pas oublier le forum qui nous a permis d'évoluer :p

Publié par

Très bonne idée les staitistiques de réussite.

Je viens d'avoir mon relevé de note j'ai une moyenne de 12,45 donc mention AB et j'ai eu 13 à mon mémoire je suis super content.

bonne chance à tous ceux qui attendent leurs résultats et toutes me félicitations à tous ceux qui ont validé leur année.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"