hum....... Concours du ministère des affaires étrangères...?

Publié par

Coucou à tous ! Voilà, je suis étudiante à paris 1, en double cursus, droit et géographie (enfin, en L1 pour l'instant^^)

je ne sais pas quoi en faire avec précision, mais une chose est certaine : je suis ocntente d'avoir fait un double cursus, car je ne continuerais ni le droit, ni la géographie !!!
Je compte passer bien vite des concours, et l'un d'eux a particulièrement retenu mon attention.........
CONSEILLER DES AFFAIRES ETRANGERES (diplomate quoi)

l'épreuve a l'air super difficile !!!
en fait, il y a trois zones géographiques proposées (europe, afrique et asie), et il faut choisir l'une de ces zones...... une épreuve d'anglais est obligatoire, et une épreuve d'une langue parlée dans la zone choisie (non non, pas le français^^) .....
il faut des connaissances géographique tres poussées sur cette région, mais aussi des connaissances économiques et sociales, les relations internationales depuis 1871, de droit public, l'économie, calculs etc, etc, etc, etc.....

bon..... pour les connaissances géographiques, allélujah pourrais-je dire, puisque je fais de la géographie ! Et justement, au programme de la licence, on a le choix entre afrique OU Asie, et on doit faire la construction de l'Union Européenne. ça tombe tres bien ! le droit et les relations internationales, devraient poser également peu de problèmes puisque...je suis aussi juriste!

par contre, voilà ce que m'effraie réellement !!!
LES LANGUES ET L'ECONOMIE !!!!!!!

les langues ont toujours été mon point fort (anglais, allemand, espagnol, latin et grec, hihi^^), seulement voilà..... depuis que je suis en fac, comment dire...j'ai la facheuse tendance à régresser en anglais ! ben ouais, quand on me dit "mettez ces phrases au simple past", je crois pas que ça nous prépare correctement à un concours de ce genre...
en ce qui concenre l'annemand, j'ai réussi à m'en sortir au bac avec 16, juste en bombardant ma copie de mots de vocabulaire appris exprès (dextérité et compagnie), car je ne comprends RIEN à la grammaire ! Alors ça, ça passe pour le bac, ùais pour une telle épreuve, j'en doute !
Alors voilà...

Pensez-vous qu'il serait plus judicieux, apres l'obtention de ma double licence
- d'essayer d'intégrer un institut d'études politiques (en province of course^^) pour avoir les connaissances nécessaires en économie ?
- ou bien de continuer en master sciences politiques ou géopolitique (avec la géographie quoi) ?
- ou encore, de tenter de m'inscrire en LEA Anglais-Chinois, l'année prochaine, en première année alors que je serais en 2eme année de droit géographie ?

- ou encore, prépa intensive apres la licence de droit, pendant un an, de langues et d'économie (ça existe, au moins...?:$)
je suis ocmplètement larguée, je sais uqe j'adooore les langues, je suis malheureuse avec les cours de langue en droit ! Et je veux apprendre le chinois ! et le russe ! et éventuellement passer ce concours...erf ça fait beaucoup de "et", "et", .....

Donc en gros, vous pensez que c'est gérable, de passer un "deug" de LEA, et en même temps une doublelicence de droit et de géographie ? (perso je suis totalement débordée juste avec le droit et la,géo, mais peut-être qu'on l'est moins par la suite, si on s'habitue au rythme ...?)

enfin je veux vraiment passer CE concours ! je suppose qu'une prépa science po conviendrait de la même façon pour combler mes lacunes en économie, mais..... en langues, j'en doute.....

allez j'arrête de blablater, promis!!!
je vous bizoute bien !

Publié par

je pense pas qu'il soit nécessaire de passer un diplôme par matière ! assisste aux cours , bosse sereinement , mais va pas jusqu'à t'inscrire à un cursus droit geo langues eco ! as-tu consulté les annales du concours ?

Publié par

Sincèrement je pense que l'option intégration d'un IEP après ta licence est la meilleure solution. Mais oublie le quadruple cursus! Pour les langues rien ne t'empéche de partir à l'étranger te perfectionner. Mais regarde les annales comme ont te l'as dit, ça te permettra de te faire une idée exacte du genre d'épreuves que c'est. :wink:

Publié par

oui, j'en ai vues quelques unes, et c'est assez chaud....... Un 6/20 est éliminatoire, et en anglais je régresse de plus en plus en le "pratiquant" en droit, alors imagine pour l'allemand !!!


voici les annales.....

2005
1) Culture générale :
Quelle part de l’héritage reçu des générations passées devons-nous
transmettre aux générations futures ?
2) Questions internationales :
- Concours externe : La guerre contre le terrorisme.
niveau ministériel à l’automne 2005.
3) Epreuve à option :
A) Droit public et questions consulaires :
Vous êtes en poste dans un pays du continent africain et, à partir des
documents figurant dans ce dossier, vous devez préparer une note pour les
autorités de votre pays de résidence qui vous ont interrogé sur les
modalités de la participation des Français établis hors de France aux
scrutins nationaux (le dossier comporte un sommaire plus 24 pages).
B) Économie :
En vous appuyant sur les éléments contenus dans le dossier ci-joint vous
rédigerez une note répondant à la question suivante : La politique
monétaire européenne fragilise-t-elle les systèmes économiques et
financiers ? (le dossier comporte un sommaire plus 38 pages).
62
4) Civilisation :
- Section Europe centrale et orientale : Les évolutions démocratiques dans les pays de l’ancien Pacte de Varsovie depuis la chute du Mur.
- Section Orient et Afrique :
Sujet portant sur le Maghreb et le Moyen-Orient : Les Etats du Moyen-
Orient face à la nouvelle donne américaine dans la région.
Sujet portant sur l’Afrique sub-saharienne : Afrique, les raisons d’espérer.
- Section Extrême-Orient et Pacifique : L’émergence de la Chine est-elle
une chance pour l’Asie ?
5) Anglais :
A partir du dossier ci-joint, il vous est demandé de rédiger une note en
anglais de 800 à 1000 mots analysant le rôle des nouvelles tendances
économiques internationales dans l’émergence de l’Inde et de la Chine
comme pôles mondiaux (le dossier comporte 19 pages).
63
Rapport sur l’oral de culture générale
Le jury estime utile d’attirer l’attention sur plusieurs aspects de cette épreuve.
1) Durée.
Quarante-cinq minutes permettent à cinq personnes attentives de se faire
une idée assez complète de la personnalité des candidats en même temps
que de leurs connaissances. Cette durée n’a pas à être remise en cause.
Mais il importe de préciser aux candidats que la durée de 10 minutes fixée
pour leur exposé n’est pas impérative. Le jury n’objectera ni à un exposé
de 5 minutes, ni à un exposé d’un quart d’heure s’il a le sentiment que
l’essentiel a été dit, de manière concise et argumentée.
2) Contenu de l’exposé.

En fait, on choisit àl'écris de faire droit ou éco, mais ensuite, à l'oral on doit passer la matière que l'on n'a pas passée à l'écrit !

Publié par

Juste une remarque! Comme tu l'as surement remarqué l'économie est une matière en option. Comme tu es juriste de formation prend plutot droit public.

Publié par

nan sabine, t'as pas tout lu, ou alors pas compris!
A l'écrit on a le choix entre économie et droit. Of course, je me suis dir "youpi, je prendrais droit!", seulement..... Ben la matière que l'on ne traite pas à l'écrit - économie dans mon cas - il faut la passer à l'oral !!!!! aïe !

Publié par

Effectivement je n'avais pas lu la dernière phrase! :oops: Choisis option double cursus puis IEP. Tu auras toutes les connaissances et tu seras dans les conditions concours. En plus, je crois que la plupart propose une année à l'étranger. :)

Publié par

l'année à l'étranger, je crois que c'est en équivalent de "L3" ! Alors que moi, si je suis prise en IEP, et bien comme j'aurais déjà ma licence, je rentrerais en niveau "M1", et ça me saoulerait de "redoubler" !
Mais je pense effectivement que c'est une des meilleures conditions;)
Et puis, même rien ne m'empeche de passer le concours en meme temps ! Et si ça marche pas, jeretente l'année d apres, puis encore apres, et apres, jusqu'à ...que ça marche :p

Publié par

Salut,

Je ne veux pas te faire peur mais je connais pas mal de personnes qui ont tenté ce concours de CONSEILLER DES AFFAIRES ETRANGERES. Je ne doute pas de tes capacités de le réussir mais tu dois savoir qu'on parle de ce concours comme étant du même niveau que celui de l'ENA.
Au MAE, aux concours niveau brevet des collèges, tu te retrouves avec des titulaires de BAC+3 minimum.
Ajoute à cela que le concours A demande la maîtrise de 2 langues étrangères. Quand je dis 2 c'est pas 1.5 !! tu as l'épreuve de note de synthèse avec un dossier de 25 pages en anglais par exemple... ensuite tu as l'épreuve de langue Orale
+ la culture G etc.

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

ben je le sais, c'est pour cette raison que je me demandais si je devais faire un "triple cursus" (je connais quelqu'un qui fait la double licence avec moi, et en plus une licence de chinois!), alors j'imagine que c est possible...
ou alor tenter d'être admise dans un IEP... je n'ai jamais dit que j'étais capable, là, à bac+0.5 de passer ce concours, c'est pour cette raison que je m"interroge sur les possibilités de formation qui s'offrent à moi.....
Sinon, les annales je les ai vues ;), je sais par conséquent où se trouvent mes points faibles (ce sera forcément les langes et l'éco, puisqu'à force de ne pas pratiquer de langue, ben...on l'oublie!)

Publié par

Le triple cursus ! j'ai jamais entendu ça lol ! moi je veux pas le faire ! trop chaud !!
En ce qui concerne le chinois, je pense pas que c'est la meilleure chose à faire pour un tel concours. Il faut privilégier les langues un peu plus accessibles. Je doute en effet qu'avec 3 ans de chinois derrière toi tu puisses tenir une conversation ORALE sur un sujet juridique ou même d'ordre général. = le chinois pourrait être un utile dans le secteur privé mais pas là.
Je pense que les affaires étrangères c'est plus un rêve = ne t'avances pas trop dans ce domaine. Je veux dire par là qu'il faut éviter de se lancer dans un master droit international public avec comme seul débouchés le MAE (avec ses concours ultra selectifs) ou l'onu (piston + quota par nationalité) par ex

Maintenant c'est mon avis
Qui ne tente rien n'a rien c'est sûr mais en ce qui me concerne, je ne me focaliserais pas sur ce seul domaine

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Pour l'instant tu devrais te concentrer sur ta double 1ere année + pour l'anglais le pratiquer (le lire: sites d'informations en anglais, l'écouter: regarder des films en vo, etc.) même si ce n'est pas dans un cadre scolaire, pareil pour l'espagnol ou autre.

Ensuite si tu y arrives pour cette année, tu peux toujours te poser ces questions en juin prochain.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

ben cette année, a priori je devrais pas la rater, car nous sommes "sélectionnés sur dossier".... Et que chaque année les notes sont "supérieures à la moyenne"...je me base pas sur mes acquis et ne prétends pas être douée ! je suis dans les "plus nuls" de ma bilicence (enfin, bon, moi je viens pas de classe prépa hein !), mais j'arrive à suivre, et je travaille énormément. Pour le master, de toute façon, je préfère le master géopolitique (c'est avec la géographie que l'on y arrive), donc je n'aurais pas fait Master droit international public^^ car je sais tout btement que je ne VEUX PAS travailler dans le droit, je veux pas continuer le droit apres la licence :d
voilà !!!

Sinon, le niveau licence de droit, tu crois que ça ne suffira pas, pour passer le concours ...?:$
Car bon, c'est un concours accessible à bac+3, alors je me demande...
Comment font les gens pour être excellents en
- anglais
- une autre langue
- économie
- histoire et culture G
- Géographie et aménagement
- droit
.......
?????
On ne peut faire QUE science po pour passer ces concours là ?
Je connais un mec en double licence aussi, mais pas la mienne, qui vivait l'an denrier à Washington. En fait, ses deux parents sont diplomates!!! Et il m'a dit que son père avait fait des études de communication, et sa mère, des études de lettres modernes!!!!! Alors ça, ça me dépasse!!!! Comment en ne se préparant qu'à une seule matière comme ça, on peut réussir à passer un concours aussi compliqué ???!!!

Publié par

Ce n'est pas parce qu'ils ont fait des études de communication, ou de lettre, qu'ils ne se sont intéressé qu'à ces matières. Leur culture générale devait surement être excellente.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Cest comme tous les concours. Certaines personnes les réussissent sans avoir suivi la formation "classique" Après je ne sais pas si ce concours est plus difficile qu'un autre mais il faut toujours prévoir une voie de recours au cas ou...

Publié par

ben oui

Publié par

Pour reprendre l'exemple des parents de tes amis, il faut aussi prendre en considération que l'époque n'est plus la même ! Aujourd'hui, avoir une licence de droit, je vais pas dire que c'est banal mais bon... la concurence n'est plus du tout la même et c'est vrai pour tous les concours en général.
Je pense qu'il vaut mieux avoir des études de droit pour ce genre de concours q'un diplome de communication et tout le monde va te confirmer cela.
Certes c'est un concours niveau BAC+3 mais en général, ceux qui réussissent les concours A ont BAC +5 aujourd'hui. Tout ceux qui veulent tenter des concours le font après la licence et tous en arrivent à la même conlusion: ça ne suffit pas donc ils continuent en Master.
Le problème c'est pas qu'avec une licence t'es pas assez intelligent, c'est juste que tu vas venir passer un concours pour lequel tu auras 1500 candidats pour 10 places. Sur ces 1500, 900 auront une licence et les autres BAC+5 voir plus (science pô, master dr public...). Comment veut-tu être meilleur que les autres sur ce genre de concours?
Maintenant c'est sûr que si tu tente un concours pour la SNCF, une licence sera largement suffisante...

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

J'ai oublié aussi un détail ! : tu dis que tu ne veux pas travailler dans le droit ----> diplomate tu feras que ça toute la journée lol

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

nan j'ai pas dit ça!
j'ai dit que je voulais pas continuer le droit, différent!

Moi, je suis tres contente d'avoir été admise dans cette bilicence car elle m'empeche de "m'enfermer" dans le droit. je le travaille, je réussis moyenneement (le soucis c'est qu'à paris1 la mention est à 13 ! moi pour l'instant je suis vers 12...), mais bon ce ne sont que des notes de td hein ! et bref

je veux pas continuer car je me vois pas avocate, je me vois pas notaire, magistrat, greffier ou je ne sais quoi...je voulais etre avocate, maintenant oh my god ! il en est hors de question jamais je ne travaillerais enfermée dans un bureau, ni même dans ce seul domaine. Ni dans aucun autre domaine "seul", je veux un "combiné" :p
Voilà, c'est juste ça !
Et en plus j'ai un prof qui nous répète sans cesse que si on n'a pas de mention, on n'aura pas de master..... et la mention est à 13 quoi ! Alors d'avance je sais que j'en aurais pas ! relou-relou ! Mais ça me plait quand-même, hein ! Mais je continuerai pas, voilà !

Publié par

je pense pas que le poste de conseiller aux affaires étrangères soit la bonne solution pour toi . Tu ne veux pas être dans un bureau ni faire du droit !
quant à la mention ... laisse ton prof fumer son crack en paix , le master c'est pas une question de mention , il vous met juste la pression .
Dans les "combinés" sympas y'a le metier de juriste d'entreprise , renseigne-toi . Pis au passage , les avocats passent pas leur temps dans un bureau , et ça peut être vraiment passionant de plaider ( et en plus c'est la classe comme boulot ) . Enfin bon , ça ne regarde que toi . Si tu veux mon avis ( si tu le veux pas tu le connaitra quand même ) je pense que la seule chose qui te manque c'est un peu de maturité . T'es dans une ville de renomée mondiale , dans une filière de choix , jeune , avec une carrière financièrement intéressante devant toi ... et tu désespères finalement pour pas grand chose .

Publié par

Fais des stages avant de juger ;)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

hermione94 la mention à 13 c'est dans pratiquement toutes les facs! :lol: Et tu sais pour les masters ce n'est pas forcément la 1ère année qu'ils regardent. Ensuite garde encore un peu de temps pour changer d'avis car pour l'instant ton choix ne semble pas très stable. :wink:

Publié par

oui mais, je veux dire, j'ai le droit de savoir que je ne serais pas juriste !
Pas jriste "pur" au moins!
Moi ce que je veux, c'est BOUGER ! Et parler plusieures langues........avocat, c'est loupé ! lol

Sinon, bon je passe mes deux licence de droit et de géo (si j'y arrive of course!), et ensutie je tente de,"redoubler" en L3 dans un IEP de province (car cleui de paris, laissons tomber j'aurais pas le niveau^^), et comme ça je fais L3 M1 M2 à science po (en province), et là, je verrais plus clairement....

mais je regrette pas ma place, je la donnerai pour rien au monde ! Le combiné des deux, même si les gens de "l'extérieur" ne voient aucun rapport entre le droit (ouh c'est dur!) et la géo ("ben tu connais tous les pays du mon de ?) mdr, et bien quand on le fait, la relation entre les deux est évidente, la géo c'est pas une matière superficielle et je suis ravie de l'étudier ! et le droit aussi § c'est tres interessant ! mais..........ça dépassera pas la licence, quoi ! lol

Publié par

Entrée en 3eme année d'IEP je vois vraiment pas comment :roll:

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

en ayant le niveau bac +3 ou plus et en passant le concours

et justement selon mes profs c'est beaucoup mieux, allez savoir pourquoi^^
toutle monde passe le concours en 1ere année, il en existe pour le master aussi ! Mais pas dans tous les iep, stout !
Et dans certains cas, on peut même choisir de rentrer en L3

regarde là, pour Bordeaux
http://www.sciencespo.fr/concours/modalites.asp

ils disent :

Citation :

Modalités d'admission
PRESENTATION


- Pour les étudiants titulaires du diplôme d'un IEP ou de la licence d'administration publique délivrée par l’Université Montesquieu Bordeaux 4 et l’IEP de Bordeaux (obtenue au cours des 2 dernières années) : admission sur dossier.

- Pour tous les autres étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac + 3, admission après une épreuve écrite de dissertation de culture générale d'une durée de quatre heures.
Afin de préparer cette épreuve, il est vivement conseillé aux candidats de lire au préalable les ouvrages suivants