hum....... Concours du ministère des affaires étrangères...?

Publié par

Coucou à tous ! Voilà, je suis étudiante à paris 1, en double cursus, droit et géographie (enfin, en L1 pour l'instant^^)

je ne sais pas quoi en faire avec précision, mais une chose est certaine : je suis ocntente d'avoir fait un double cursus, car je ne continuerais ni le droit, ni la géographie !!!
Je compte passer bien vite des concours, et l'un d'eux a particulièrement retenu mon attention.........
CONSEILLER DES AFFAIRES ETRANGERES (diplomate quoi)

l'épreuve a l'air super difficile !!!
en fait, il y a trois zones géographiques proposées (europe, afrique et asie), et il faut choisir l'une de ces zones...... une épreuve d'anglais est obligatoire, et une épreuve d'une langue parlée dans la zone choisie (non non, pas le français^^) .....
il faut des connaissances géographique tres poussées sur cette région, mais aussi des connaissances économiques et sociales, les relations internationales depuis 1871, de droit public, l'économie, calculs etc, etc, etc, etc.....

bon..... pour les connaissances géographiques, allélujah pourrais-je dire, puisque je fais de la géographie ! Et justement, au programme de la licence, on a le choix entre afrique OU Asie, et on doit faire la construction de l'Union Européenne. ça tombe tres bien ! le droit et les relations internationales, devraient poser également peu de problèmes puisque...je suis aussi juriste!

par contre, voilà ce que m'effraie réellement !!!
LES LANGUES ET L'ECONOMIE !!!!!!!

les langues ont toujours été mon point fort (anglais, allemand, espagnol, latin et grec, hihi^^), seulement voilà..... depuis que je suis en fac, comment dire...j'ai la facheuse tendance à régresser en anglais ! ben ouais, quand on me dit "mettez ces phrases au simple past", je crois pas que ça nous prépare correctement à un concours de ce genre...