hum....... Concours du ministère des affaires étrangères...?

Publié par

Citation de woodgecko :

je pense pas que le poste de conseiller aux affaires étrangères soit la bonne solution pour toi . Tu ne veux pas être dans un bureau ni faire du droit !
quant à la mention ... laisse ton prof fumer son crack en paix , le master c'est pas une question de mention , il vous met juste la pression .
Dans les "combinés" sympas y'a le metier de juriste d'entreprise , renseigne-toi . Pis au passage , les avocats passent pas leur temps dans un bureau , et ça peut être vraiment passionant de plaider ( et en plus c'est la classe comme boulot ) . Enfin bon , ça ne regarde que toi . Si tu veux mon avis ( si tu le veux pas tu le connaitra quand même ) je pense que la seule chose qui te manque c'est un peu de maturité . T'es dans une ville de renomée mondiale , dans une filière de choix , jeune , avec une carrière financièrement intéressante devant toi ... et tu désespères finalement pour pas grand chose .
ha ouaiqs, juriste d'entreprise moi jvoudrais jamais...lol je sais, je veux trop ! mais j'ai la chance de faire un double cursus, alors si je rate science po et tout le tralala, le droit me servira, mais je ferais plutot unmétier dans l'aménagement du territoire, tu vois , j'ai besoin de bouger ! lol
Et puis ben...:s je sais pas pourquoi, mais je sens que le droit des entreprises, ça me plaira pas :d à vrai dire, je m'en fous pas mal de mon salaire, enfin sans être au ras des paquerettes, je veux faire un métier qui me plait :) et...:s jursite d'entreprise, ben....:s lol

mais merci quand-même ;)

Publié par

Je partage l'avis de Woodgecko sur la mâturité scolaire. A ton âge c'est normal de papillonner entre toutes les formations et d'hésiter, on passe tous par là sauf si on a une vocation précise - et encore, ça exclut pas les doutes :lol:

Mais à te lire, je pense que tu te concentres peut-être trop sur la " formation " et pas sur le " métier " ( ça ne reste que mon ressenti ). Or, la formation et les diplômes, même multiples, ça n'ouvre pas forcément des portes... à trop vouloir de choses tu risques de t'éparpiller et de perdre du temps.

Le mieux serait que tu effectues des stages un peu partout. Que tu puisses voir réellement les métiers au lieu de t'en faire une simple idée catégorique " c'est pas bien, c'est pas pour moi ". Souvent on s'attend pas à ce qu'on trouve, et entre les formations décrites sur internet et la réalité... :wink: Par exemple l'aménagement du territoire, ça bouge pas tant que ça je trouve, certaines professions consistent à faire des réunions de plusieurs heures et digérer des rapports de plusieurs kilos, ou écouter les récriminations des personnes expropriées, ou tenter de concilier des communes qui ne veulent pas forcément la même chose. Juriste d'entreprise, c'est excitant parce que tu ne fais pas la même chose tous les jours, surtout selon le domaine de l'entreprise.

Concernant la pratique des langues, tu peux regarder un lien que j'ai posté dans la section " stages " : la Commission européenne propose des stages de plusieurs mois avec obligation de pratiquer deux ou trois langues européennes, dans le domaine juridique et dans celui de la traduction pure.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

oui, je me disperce peut-être trop, mais c'est que je supporterais pas de m'enfermer dans un seul domaine.

Après forcément, vous êtes tous juristes^^ alors vous préférez le droit, et vous comprenez mal comment jpeuxpréférer l'aménagement ! Juriste d'entreprise c'est peut-être tres ccool et varié, mais MOI, je veux pas faire ça point barre ! c'est aussi simple que ça :lol: tout ce qui est de ce domaine là me rebute, mais alors d'une force :o:o:o:oo

je préfère et de loin la géo au droit, même si j'aime le droit, hein ! mais j'ai la chance de faire un double cursus, je vais pas finir juriste d'entreprise, ce serait trop con quoi ! Sinon, j'aurais pu faire ma licence simple à Evry, sans galérer pour ma désinscription lorsque j'ai vu que mon dossier avait été retenu à paris1 ^^
fin, je galère avec deux licences, autant que les deux me servent..........
donc ovilà ;)

je sais pas avec précision ce que je veux faire, mais je suis contente de ne pas m'etre enfermée dans la seule formation de juriste car je crois que j'aurais refait une première année d'autrechose par la suite. Que du droit, moi, jamais ! lol il a fallu que j'en fasse pour m'en rendre compte ! On nous conditionne (c est vrai hein !) à "penser en juriste", mais ailleurs on n'est pas comme ça, enfin je ressens ça comme un "cercle fermé", et je veux faire des choses "ouvertes", meme si il n y a pas de débouché, pour ceux qui pensent débouché, mais moi je les vois!

Et de toute façon, les doubles licences de paris 1 (droit philo, droit géo, et droit éco), elles sont par essences faites pour nous préparer à plein de master, et aussià intégrer les IEp par la suite, alors....... je m'éparpille pas tant que ça :lol:

Publié par

et pis n'oublions pas que le juriste d'entreprise peut pratiquer plusieurs langues , bosser dans le pays qu'il veut si il se débrouille bien , ne pas faire que du droit mais aussi de la négociation , représenter sa boite et ses intérêts ... exactement comme aux affaires étrangères avec le prestige en moins ( encore que ça dépend de l'entreprise ) et surtout moins de contraintes : pas besoin d'attendre que le titulaire du poste que tu veux meure pour avoir sa place , en se débrouillant bien dans le privé tu te fais une place dans le poste que tu veux , dans le pays que tu veux . Et aussi je rejoins mathou quand elle dit de faire gaffe aux descriptions des formations et débouché . c'est comme les pubs où tu vois des militaires souriants et sur-équipés , pis en fait quand t'y es tu glandes dans la brousse et t'es ravitaillé par les corbeaux ( bon j'éxagère mais c'est parfois vrai ) . Si j'étais toi je me renseignerais sur les métiers de la communication et du tourisme , ça m'a plus l'air de coller à tes ambitions .

Publié par

non, pas la communication!
mais merci,des conseils, je me renseignerais pour faire des stages en été et septembre;)

Enfin j'ai le temps, déjà, je dois faire mes deux licences ;) j'ai du boulot ! lol

car comme diset nos profs, c est pas parce qu'on est là qu'il faut se baser sur nos acquis :o Au lycée, ça marche, mais pas en droit, y a pas de génie, juste des bosseurs qui réussissent à force de travail :)
Alors moi comme jveux réussir, je vais déjà travailler^^

Sinon, c'est juste "entreprise" qui me saoule quoi.... c est que meme si c etait le meilleur métier du monde, je bosserai jamais dans le commerce (enfin si, mais jveux pas etre clairement "commercial" ou bosser pour un commercial etc etc!!!), donc juriste d'entreprise, hum !
en fait ché meme pas ce que je fous encore étudiante, le métier qui me correspond ne doit pas exister !

Moi je reve d'un métier en fait, j'imagine que ça existe, c'est de pouvoir bosser à l'&étranger, envoyé par la france, mais surtout pas dans des pays comme l'allemagne, les USA, l'angleterre, ou le japon. Non, pas ça, mais plutot en Afrique......... j'imagine que la géo et le droit peuvent m'aider pour ce "métier" s'il existe, un truc sur le développement, non ? enfin, j'ai encore le temps de voir et de me renseigner ;)

Publié par

Tu peux toujours essayer d'intégrer une ONG... :roll:

Publié par

Juriste de terrain ! :lol: :lol:

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Je sais pas si tu as vu il y a quelques semaines dans zone interdite mais ils parlaient des ONG justement. Dans ce milieu, on cherche pas mal de juristes: Tu bouges mais niveau salaire c'est pas top (mais tu as dit précédement que le salaire c'était secondaire pour toi...)
Il y a peut être moyen de regarder cette émission par le site d'M6 ? (a voir)

En ce qui concerne le job de juriste d'entreprise, je pense que tu peux pas mal bouger MAIS il faut bosser pour une multinationale.
Sinon, dans le droit, tu peux travailler avec les langues dans beaucoup de domaines !!! va te renseigner sur le droit des affaires par ex.

Au fait, on est peut être tous en droit mais franchement, en ce qui me concerne, je ne peux pas vraiment parler d'AMOUR DU DROIT !!!! Je suis là dedans tout simplement parce que les débouchés sont nombreux...

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

envoyée par la france ? l'armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de bureau ? l'armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de droit ? 10 litres de bières et ... l'armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et c'est aussi valable pour les déplacements dans le monde entier , la pratique de langues étrangères ...

Publié par

Citation de woodgecko :

envoyée par la france ? l'armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de bureau ? l'armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de droit ? 10 litres de bières et ... l'armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et c'est aussi valable pour les déplacements dans le monde entier , la pratique de langues étrangères ...


Après des études de droit, on te proposera le concours de commissaire aux armées = DROIT TOUTE LA JOURNEE
Sinon, c'est vrai que tu peux toujours tenter St cyR mais il faut aimer le sport.

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

C'est à cause de Zone Interdite que j'ai pensé aux ONG! :lol: Et puis certes t'es pas beaucoup payé mais t'es nourri et logé! Par contre faut pas vouloir fonder une famille :?

Publié par

Il ne faut pas non plus oublier que les études, c'est élastique, et que les reconversions, c'est possible. Vision large qu'on acquiert avec le temps quand on ne reste pas dans une optique scolaire :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

C'est vrai que la reconversion est possible mais une fois qu'on est plus dans le bain, c'est difficile de s'y remettre quand même lol

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de legione :

Je sais pas si tu as vu il y a quelques semaines dans zone interdite mais ils parlaient des ONG justement. Dans ce milieu, on cherche pas mal de juristes: Tu bouges mais niveau salaire c'est pas top (mais tu as dit précédement que le salaire c'était secondaire pour toi...)
Il y a peut être moyen de regarder cette émission par le site d'M6 ? (a voir)

En ce qui concerne le job de juriste d'entreprise, je pense que tu peux pas mal bouger MAIS il faut bosser pour une multinationale.
Sinon, dans le droit, tu peux travailler avec les langues dans beaucoup de domaines !!! va te renseigner sur le droit des affaires par ex.

Au fait, on est peut être tous en droit mais franchement, en ce qui me concerne, je ne peux pas vraiment parler d'AMOUR DU DROIT !!!! Je suis là dedans tout simplement parce que les débouchés sont nombreux...

ha ok je vois....moi franchement je dirais pas que jme fous des débouchés, mais jfais passer d abord ce qui me plait.....
genre, jamais je travaillerais pour une FMN....... ONG, why not, ça me plairait bien :)