Huit ans de prison pour les incendiaires du bus a Marseille

Publié par
bob

J'ai la vague impression qu'on ne va pas accorder nos points de vue.

@ Morsula :

Tu as sans doute eu la chance de vivre dans un environnement familial, social équilibré. Ce n'est pas le cas de la majorité des jeunes qui se trouvent en prison ou bien même en foyer. Alors pour certains d'entre eux la violence n'est qu'un moyen d'expression parmi d'autre. Ce n'est pas une excuse mais permet une meilleure compréhension. Comme le dit sabine, tu as de la chance que tes parents aient su te fixer des limites ( pas brûler un bus par exemple...)

Sur la maturité des mineurs, as tu déja travaillé avec des enfants ou même des jeunes adolescents? Moi oui. Et je peux t'assurer qu'il en existe des assez stupide pour s'amuser à se pousser sur une des routes les plus passantes de Nancy.

Enfin, un détail, les auditeurs de justice (futurs juges) effectuent un stage de deux semaines en prison dans le cadre de leur formation.



Pour rebondir sur ce que disait Akhela, en lisant les commentaires dans les journaux, j'ai la vague impression que 8 ans de prison n'ont pas fait prendre conscience de la gravité des faits à ces jeunes...

Publié par

Pour ma part je vis en plein dans la " zone " parce que c'est le seul endroit où les loyers ne sont pas élevés, tous les jours des gosses de 3 ans sont tous seuls dans la rue, et ils ont même parfois de vrais nourissons en guise de poupée dans les poussettes qu'ils portent n'importe comment, les parents n'en ont rien à faire de risquer que leurs gosses se blessent, se fassent écraser sur la route, n'ont pas à manger, n'ont pas leur couche changé, quand on voit ça on se doute bien que quand le gosse grandit ses parents seront pas là pour lui dire c'est dangereux alors que les parents les foutent dans la rue quand ils ne marchent même pas ...
Ces enfants là sont perdus ils n'ont aucune notion de rien, leur seule distraction est de trainer dehors et de voir la violence, leur seul but est de vouloir impressionner les autres dans la cité pour pouvoir avoir une place auprès d'eux puisqu'ils n'ont aucune place ailleurs, donc je pense que si les grands de la cité s'amusent à dire viens on va cramer un bus, le jeune va jamais penser par lui même que ça pourrait bruler une personne très gravement vu qu'il n'a aucune notion des conséquences de ses actes.
Bien sur je n'excuse en rien ces actes et j'imagine la douleur dont est victime la jeune femme, mais comme cette femme l'a dit elle-même à la TV je m'en souviens elle ressent " de la colère " et pas " de la vengeance ", la prison n'est pas là en guise de punition proportionnelle à la faute commise à ce moment là on rétablirait la peine de mort, et on rétablirait le genre de punitions de l'époque franque il me semble où l'ont crevait des yeux coupait des bras cassait des os pour punir les coupables.
Malheureusement ceux qui n'ont aucune notion de la dangerosité de leurs actes agissent, et réagissent seulement lorsqu'ils se brulent les doigts, ce qui arrive je pense surtout aux mineurs qui sont dans leur période bêbête leur crise d'adolescence et ne sont pas assez futés pour penser par eux-mêmes et réfléchir avant d'agir.

J'insiste bien sur le fait que ce qu'ils ont fait est inqualifiable et que la vie de la jeune fille est bouleversée à jamais et qu'elle doit faire face à des souffrances terribles aussi bien par rapport à la modification de son physique mais aux opérations ( il me semble qu'elle doit encore recevoir des greffes pendant un an ), sa vie sera foutue à jamais à cause de ces jeunes, mais je pense qu'il ne faut pas non plus penser qu'ils avaient conscience de risquer de faire ça à cette femme je ne pense pas non plus qu'ils soient déficient mentaux mais plutôt qu'ils ont eut des parents qui n'ont pas assumé leurs rôles.

Publié par

@ bob : malheureusement j'ai la même impression, mais en plus j'ai l'impression que quelqu'ai été la condamnation, ils n'auraient pas compris.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Tout à fait d'accord avec toi Katharina.

Morsula la plupart des peines prévues dans le code pénal ne sont jamais appliquées car c'est le maximum qui est noté, le juge grâce à l'individualisation de la peine va la déterminer comme il lui semble juste (enfin tu verras ça en Droit pénal).
Pour moi une décision de justice ne doit pas être contestée, critiquée pourquoi pas mais pas contestée.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de SoNnY54 :

Citation de Murphys :

Citation de SoNnY54 :

Si Morsula ne le dis pas explicitement, moi je le dis : 8 ans c'est pas assez.
J'aurai aussi ete favorable à 12ans, pour qu'ils en fassent vraiment 8.


Sais-tu ce qu'est 8 ans de prison pour dire que c'est pas assez?



Sais-tu ce que c'est d'être brûlé à 70% pour dire que ce n'est pas assez ?
La victime ce n'est pas 8 ni 12ans de sa vie qui sont gâchés mais tout le reste.


Non je ne sais pas ce que c'est et toi non plus.
Pour le(s) responsables, ce n'est pas non plus 8 ou 12 ans qui sont gachés mais tout le reste également. Je ne sais pas d'où viens cette idée qu'une fois la peine de prison faite, tout reprends son cours normal pour un condamné.
La justice, ce n'est pas la vengeance de la victime, ce n'est pas la loi du Tallion, heureusement d'ailleurs.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

On peut s'arranger pour savoir ce que ça fait d'être brûlé à 70%, mais je ne me porte pas volontaire, je vais ressembler à quoi si je suis jaune devant et marron derrière ? :D

*Morsula sort en courant et va se pendre à un arbre*

Qui a dit qu'une fois la peine purgée tout redevenait normale ? Moi du moins je ne le pense pas, je pense juste que la peine c'est pour réparer - au moins en partie ou symboliquement - le dommage et qu'après de toutes manières on est fiché et on est suivi selon sa conscience par ses actes.

Publié par

Citation de Morsula :

je pense juste que la peine c'est pour réparer - au moins en partie ou symboliquement - le dommage et qu'après de toutes manières on est fiché et on est suivi selon sa conscience par ses actes.


Justement c'ets là que tu te trompes ;)
Dans le procès la victime n'est que partie civile (et donc son dommage est réparé par des D&î), c'est le parquet qui lui attaque les criminels.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Ah oui pour la société, j'avais oublié, bien sûr qu'il n'y a pas qu'une seule victime dans les faits.

Publié par

je plussoi maolinn : dans un pays civilisé, la prison n'a pas pour objectif de réparer le dommage (d'ailleurs comment le pourrait-elle?).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bon... de toute manière je ne serais jamais juge, ces histoires de fautes, de dommages, d'intérêts, de parquet, de prison ça me donne mal à la tête :cry:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Re-grain de sel, un peu dans la même veine de mon premier message.
- Il fût un temps où les parents avaient conscience qu'un de leurs rôles était celui d'une certaine forme d'éducation civique, de morale civique, à inculquer à leurs enfants ;
- il fût un temps où l'école, obligatoire jusqu'à 16 ans, avait aussi ce rôle, tant bien que mal et de fil en aiguille (à une époque où, pourtant, on n'y envoyait pas forcément son enfant dès la maternelle);
- Si les parents remplissaient la première condition, c'était aussi bien par leurs propres parents, que par l'école qui remplissait la deuxième condition,
et ainsi de suite et ça fonctionnait, si je puis dire, en boucle fermée (les parents des parents ayant eux-mêmes suivis le même parcours)...
Les médias (au sens large du terme, radio, télé, internet, jeux) n'étaient pas aussi "au point" (pour ne pas dire "à point") que maintenant.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Quand bien même des parents, que l'on dit "démissionnaires", ne le seraient pas, peut-on m'expliquer pourquoi le "message parental", délivré seulement deux ou trois heures par jour (temps moyen passé par les parents avec leurs enfants) serait plus efficace que celui délivré pendant tout le reste de la journée, message(s) la plupart du temps plus ou moins contradictoire(s) avec le premier, et ce, pour l'enfant, depuis l'âge de 3 ans et jusqu'à, donc, au moins 16 ans...

(Et j'avoue que, personnellement, je suis toujours un peu choqué d'entendre des "professionnels de l'éduction" traiter de "démissionnaires" des gens qui ne le sont pas, pour éviter d'aborder leur propre démission - collective - qui ne veut pas dire son nom)(Qu'on m'explique aussi pourquoi de plus en plus de parents, même peu fortunés, cherchent à mettre leurs enfants en écoles privées).

Donc, là aussi, j'ai un peu peur qu'on tourne en rond...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Morsula :

Bon... de toute manière je ne serais jamais juge, ces histoires de fautes, de dommages, d'intérêts, de parquet, de prison ça me donne mal à la tête :cry:


On ne peut jamais dire "jamais" :wink: si ça tombe les cours de droit pénal que tu feras à la fac te feront changer d'avis aussi bien sur la question du but des peines, que sur celle d'exercer une carrière judiciaire :idea: