Huissier de justice salarié ?

Publié par

Bien le bonsoir,

Alors voilà je viens vous exposer mon problème... Je dois cette année choisir mon Master en droit. Étant donné que je veux devenir huissier de justice, je crois devoir opter pour un master droit privé.

Cependant, je ne veux pas me jeter dans un tunnel sans en être sûr de la sortie... Je me suis informé sur les études nécessaires pour exercer cette profession, et j'ai bien compris qu'il va falloir acheter une charge à un prix élevé, ou alors s'associer avec un autre huissier ce qui n'est pas gratuit non plus.. De ce fait, je mettais mis l'idée de travailler en tant que salarié dans une étude d'huissier. Mais je dois vous l'avouer que je voudrais tout de même retrouver la contrepartie de toutes ces années d'études que je fais et que je dois faire. Ainsi, je voulais m'informer sur le salaire concret d'un huissier de justice salarié ?

Je ne me vois pas et surtout, je ne possède pas cette chance économique de dépenser autant d'argent pour acheter une étude. Alors peut être qu'une âme charitable pourra témoigner de ses expériences dans ce forum... J'ai fais énormément de recherches mais je ne trouve pas de réponse concrète et satisfaisante, et je dois l'avouer que je commence bien à paniquer.

Dans l'attente de réponses de part les âmes charitables !

Publié par

Bonjour,

Pour trouver le salaire d'un huissier de justice salarié tu peux regarder sur la convention collective des huissiers : (tout en bas catégorie numéro 13 attention ce sont des salaires en BRUT)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=EC3786D024D9A65FA69CCC1D41669AF1.tpdila13v_3?idConvention=KALICONT000005635521&cidTexte=KALITEXT000030555346

J'attire ton attention que les places pour être huissier de justice salarié sont extrêmement chères (il y a environ une centaine d'huissiers de justice salariés sur toute la France.) Et avec le contexte actuel de la loi Macron sur les professions libérales (baisse des revenus des actes d'huissiers) les études vont être en difficulté financière et donc embaucher de moins en moins.

Pour avoir travaillé un peu chez un huissier, je te conseille la profession d'Avocat: elle est plus attractive : les activités se développent et les conditions d'accès son plus raisonnables dans le critère investissement personnel / bénéfice retiré.

Voilà voilà voilà j'espère avoir répondu à ta question :-)

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Désormais,je ne sais vraiment plus vers quelle voie m'orienter alors...J'aime vraiment le droit, je ne me vois pas dans un autre domaine, mais je ne sais pas ce que je veux faire alors même que je vais devoir choisir cette année mon Master! Droit public? Droit privé? Aucune idée...

J'étais pour la profession d'avocat au début... Mais je ne sais pas pourquoi j'ai voulu changer, je crois que je ne me vois pas devoir défendre des personnes toute ma vie.

En fait, pour tout te dire, je crois mieux réussir en droit public au vue de mes notes, même si elles ne veulent rien dire, étant ddonné que je suis seulement en L3. Mais alors, pour comprendre et surtout connaître les métiers de droit public, il faut vraiment savoir où chercher...Je compte aller aux forums des métiers cette année, mais je voulais tout de même me faire déjà une petite idée.

Aussi, j'aime bien la procédure pénale. Tout ce qui est en rapport avec le domaine pénal, être en exercice avec les forces de l'ordre.

Voilà, deux domaines qui sont strictement à l'opposé. Alors pour tout te dire, je ne suis pas vraiment sortie de l'auberge pour le coup.

En tout cas, merci pour ta réponse, je savais que les places n'étais pas faciles à avoir, c'est pour cela que je pensais faire huissier de justice salarié. Mais je vois que ce type d'exercice n'est pas non plus très accessible.

Publié par

Bonjour, en lisant ton message je me suis complètement reconnue. Malgré le fait que ton message date de 2016, je tente ma chance. As tu trouvé un métier qui correspondait à tes attentes et envies ? je me retrouve dans le même cas que toi complètement perdue dans le choix de mon master.