Huissier de justice ou notaire

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 et je m'interroge du coup sur le master que je vais choisir. J'hésite entre 2 métiers : Notaire ou Huissier de justice.

J'ai prévu 2 stages dans ces professions (1 en février et 1 en mai) mais j'aimerai avoir vos avis sur cette hésitation, vos conseils, pourquoi pas votre expérience...

Pour être plus précise, j'avais l'idée d'être notaire (le fait d'avoir son étude et le coté relationnel et de conseil qu'il me semble y avoir me plaise). J'avais énormément d'aprioris sur le métier d'huissier, mais arrivée en L3 j'ai adoré la Procédure Civile et j'ai commencé à m'intéresser au master JPP ou procédure d'exécution, et je suis tombée comme débouchée (qui m'intéresserai) sur le métier d'Huissier (et j'ai appris par mes recherches que tout les aprioris du métier constituent une part moindre de son quotidien).

Voilà merci beaucoup pour vos réponses et bon courage à ceux qui sont en révisions !

Camille. Dernière modification : 27/12/2019 - par Cami08

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


(le fait d'avoir son étude et le coté relationnel et de conseil qu'il me semble y avoir me plaise)


Cela me parait un peu faible comme motivation. Par exemple, le métier d'avocat vous permettra aussi d'être à votre compte et de conseiller des clients.
Je pense que le stage sera l'occasion pour vous d'en savoir plus sur ce métier.

Pour ce qui est de la profession d’huissier de justice, il ne faut pas oublier qu'elle va fusionner avec celle de commissaire priseur pour donner naissance au métier de commissaire de justice

https://www.certea-huissier.fr/commissaire-de-justice/

https://www.lemondedudroit.fr/institutions/56841-commissaire-justice-opportunite-se-reinventer.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour
Merci pour votre réponse, j’ai du mal m’exprimer mais j’aurais aimé avoir des avis sur la différence des métiers, leur condition dans l’avenir, s’ils sont routinier, pourquoi l’un plutôt que l’autre selon vous...
pour les motivations je ne vais pas écrire un roman sur pourquoi j’aimerai être notaire alors que ce n’est pas cette question qui est mise en avant ? effectivement avocat avec ce que j’ai écris c’est pareil sauf que ça ne m’intéresse absolument pas

Pour la fusion oui je suis au courant, aucun problème vis à vis de ça!!

Du coup oui vivement les stages, je cherchais juste à en discuter par avance

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour.

On ne peut pas vous dire ce qui sera mieux pour vous : notaire ou huissier ?

Le côté relationnel, comme vous dites, existe dans des tas de métiers, même sans avoir fait de droit.

Ce que je devine dans vos messages est plutôt le fait d'exercer un métier indépendant, ne pas être salarié, ni fonctionnaire.

Une personne va vous vanter un métier et une autre va vous dire non c'est ennuyeux. Les avis divergent, parce que le ressenti est personnel et les expériences aussi.

Rien ne vaut des stages pour vous donner une idée. Un seul stage ne suffit pas. Vous pouvez mal tomber et vous faire une mauvaise opinion.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html