Huissier de justice ou notaire

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 et je m'interroge du coup sur le master que je vais choisir. J'hésite entre 2 métiers : Notaire ou Huissier de justice.

J'ai prévu 2 stages dans ces professions (1 en février et 1 en mai) mais j'aimerai avoir vos avis sur cette hésitation, vos conseils, pourquoi pas votre expérience...

Pour être plus précise, j'avais l'idée d'être notaire (le fait d'avoir son étude et le coté relationnel et de conseil qu'il me semble y avoir me plaise). J'avais énormément d'aprioris sur le métier d'huissier, mais arrivée en L3 j'ai adoré la Procédure Civile et j'ai commencé à m'intéresser au master JPP ou procédure d'exécution, et je suis tombée comme débouchée (qui m'intéresserai) sur le métier d'Huissier (et j'ai appris par mes recherches que tout les aprioris du métier constituent une part moindre de son quotidien).

Voilà merci beaucoup pour vos réponses et bon courage à ceux qui sont en révisions !

Camille. Dernière modification : 27/12/2019 - par Cami08

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


(le fait d'avoir son étude et le coté relationnel et de conseil qu'il me semble y avoir me plaise)


Cela me parait un peu faible comme motivation. Par exemple, le métier d'avocat vous permettra aussi d'être à votre compte et de conseiller des clients.
Je pense que le stage sera l'occasion pour vous d'en savoir plus sur ce métier.

Pour ce qui est de la profession d’huissier de justice, il ne faut pas oublier qu'elle va fusionner avec celle de commissaire priseur pour donner naissance au métier de commissaire de justice

https://www.certea-huissier.fr/commissaire-de-justice/

https://www.lemondedudroit.fr/institutions/56841-commissaire-justice-opportunite-se-reinventer.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant