Hiérarchie des normes et Kelsen

Publié par

Bonjour,

Lors d'un cours en CM notre professeur de droit administratif nous a demandé de ne pas citer le nom de Kelsen lorsque l'on évoque la théorie de la hiérarchie des normes qu'on associe avec le principe de légalité. Il dit qu'il en parle mais que son idée est beaucoup plus complexe, ce n'est pas juste affirmer la supériorité des normes et que c'était donc mieux de ne pas du tout l'évoquer.
Mais il n'a pas développé plus que cela je sais que c'est un auteur qu'on étudie réellement que vers la 5ème année ou en étant doctorant mais que dit- il d'autre à propos de cette pyramide ?
Auriez - vous un ouvrage, liens (ou même simple explication) qui explique plus en détail sa pensée mais qui serait assez accessible pour un.e étudiant.e en 2ème année par exemple ?
Merci !

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,



Voici plusieurs pistes de réflexion ;)



Un peu d'humour, quoi que.

Un peu plus sérieux ;)

Et enfin, la pensée de Hans Kelsen, par Hans Kelsen.



Bonne lecture !

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Donc lire directement ses ouvrages… ?
J’ai déjà lu quelques textes de ses œuvres dont un étudié en TD en 1ere année mais le chargé de td lui même a relevé la difficulté du texte et que ce n’était pas chose évidente… C’est pour cela que je souhaiterai savoir s’il n’y a pas certains ouvrages qui expliqueraient sa pensée lorsque l’on débute.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Peut-être celui-ci :

https://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/parutions/33415-la-pensee-juridique-de-hans-kelsen

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Si vous voulez creuser le sujet et vraiment comprendre la théorie de la pyramide des normes selon Kelsen, il faut tout simplement étudier son ouvrage incontournable sur la question : Théorie Pure du droit (1999). À l'université on s'attarde assez peu sur la "Grundnorm" voire pas du tout.

Edit: Je viens de voir qu'il avait été conseillé par Chris / Joss Beaumont, et bien je plussoie ! Dernière modification : 15/12/2023 - par Eric du 31