Hésitation dans le choix des TD

Publié par

Bonjour à tous,

Je rentre en 2ème Année de droit. J’ai une grande hésitation concernant le choix de mes TD. En effet, j’hesite entre prendre droit civil et droit des affaires ou droit civil et droit pénal.
J’aimerai savoir quel choix serait le plus judicieux, ou plus intéressant à choisir.

Merci d’avance pour vos réponse.

Publié par

Bonjour,

Le plus important en L2, c'est de suivre des TD de droit civil (contrats et responsabilité délictuelle) et de droit administratif. Ce sont les deux matières essentielles de la deuxième année.

Je suppose que la matière de droit des affaires recouvre en réalité le droit commercial.

A mon sens, il n'y a pas de choix à privilégier entre cette matière et le pénal, tout dépend de vos envies. Dans tous les cas,ce choix ne saurait vous être préjudiciable pour votre orientation future.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Le pénal peut être intéressant pour avoir vu la matière en cas de volonté de votre part de passer les concours d’avocats ou de la magistrature (le droit pénal dans ma fac en L2 était au S3 du DP général puis de la procédure pénale au S4, ces deux matières figurant au programme des concours cités et à d’autres).

Après en soit vous aurez le temps de la travailler en cas de choix porté sur le droit des affaires. Regardez aussi en fonction de la L3 et du master envisagé. Si c’est possible de continuer le droit des affaires en L3 ça peut être cohérent de la choisir, et en prenant pénal en L2 mieux vaudra alors continuer avec le droit de la peine et le droit pénal spécial par la suite pour plus de compréhension et de globalité dans la vaste matière qu’est le pénal.

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins entièrement youpila, les plus important c'est de suivre obligation et administratif avec TD (d'ailleurs dans certaines facs, les étudiants n'ont pas le choix).
Dans votre cas, il faut choisir en fonction de votre projet professionnel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord, je prend note de tout ce que vous me dites! Merci pour toute vos réponses ☺️