Hello la communauté juriste

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Julien et je viens de valider ma licence à La Rochelle. Je viens demander de l'aide pour la suite de mes études, j'espère que vous pourrez m'aider !!

Publié par
joaquin Modérateur

Bravo pour la licence, et bienvenu sur le forum. N'hésite pas à participer.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bravo Julien, on porte le même prénom !

A plus tard

Publié par
Herodote Intervenant

Bienvenue et bravo !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci pour vos messages de félicitation et de bienvenue.
Maintenant que j'ai validé ma licence j'hésite entre faire un master à Bordeaux de droit des affaires ou alors faire un master à La Rochelle de droit de l'entreprise et du patrimoine.
La plupart des étudiants de La Rochelle partent à Bordeaux pour faire leur master alors je me demande si il y a de réels avantages d'aller à Bordeaux.

Publié par

Bonjour Julien et félicitation pour ta licence!
Concernant ta question je pense que la réponse se trouve dans ton projet future...je veux dire par là que les 2 masters que tu nous cite là sont bien mais es ce que l'un ou l'autre est la voie que tu dois suivre pour aboutir à ton projet ^^

Publié par

Bonjour Julien et félicitation pour ta licence!
Concernant ta question je pense que la réponse se trouve dans ton projet future...je veux dire par là que les 2 masters que tu nous cite là sont bien mais es ce que l'un ou l'autre est la voie que tu dois suivre pour aboutir à ton projet ^^

Publié par
Herodote Intervenant

Pour répondre à ta question, je suis étudiant à Bordeaux. A mon sens, venir à Bordeaux n'a d'intérêt que si tu souhaites intégrer un M2 de Bordeaux. En effet, la sélection y est plus rude pour les candidats extérieurs à l'Université, car il faut le dire, à Bordeaux comme ailleurs, on privilégie ses propres étudiants.

Ainsi, en venant en M1 à Bordeaux, tu augmenterais tes chances d'y être pris en M2.

Cela étant, il y a beaucoup de gens en M1 à Bordeaux, donc attends toi à de grosses promos et une fac sans doute plus impersonnelle que La Rochelle (j'imagine).

Personnellement, j'ai fait ma Licence à Brest en Bretagne, je suis venu à Bordeaux en M1 pour intégrer le M2 dans lequel j'ai été accepté.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci pour vos réponses.

J'ai une autre question :

J'ai passé tous mes semestres avec 10 et été plusieurs fois aux rattrapages et j'ai redoublé ma L2. Est-ce que cela est très mal vu ou j'ai encore le temps de me rattraper pour l'entrée en M2 ?

Publié par
Herodote Intervenant

L'année la plus importante est le M1, s'ils regardent bien sûr les notes de toutes les années pour notamment étudier l'évolution du niveau du candidat, la cohérence de son parcours, projet professionnel, etc, avoir eu des bonnes notes en Master 1 montre, si le dossier au niveau de la Licence est moyen, que l'on a progressé.

Les directeurs de M2 ne cherchent pas que des gens qui sont déjà des monstres de travail/niveau, mais également des étudiants avec potentiel. Ainsi, un dossier en progression (Moyen sur la licence, voir très moyen, mais bon sur le Master 1), peut se justifier par exemple par une forte progression que l'on peut lier à une compensation de lacunes ou une maîtrise d'outils méthodologiques que l'on avait pas auparavant (par exemple).

Il est difficile d'apporter une réponse précise car les directeurs de M2 ont tous des attentes différentes. Cela étant, valider son M1 avec mention (la meilleure possible, si possible!) et avoir fait des stages permet d'avoir une candidature crédible. La lettre de motivation au moment de la candidature est importante également car elle permet de présenter son projet professionnel et justifier son parcours.

C'est bien le niveau en M1 qui atteste du niveau du candidat et non celui qu'il avait en L1. Il faut donc s'accrocher et essayer de maximiser la qualité de son dossier. A ce sujet, il est possible de prendre des rendez-vous pendant l'année avec les directeurs de M2 afin d'avoir une idée plus précise de leurs attentes (encore une fois, les attentes pour un M2 Pro de gestion du patrimoine ne seront pas les mêmes que pour un M2 Recherche de Droit Pénal).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci Herodote pour ta réponse, ca m'éclair beaucoup.

J'aimerais aussi savoir ce qui est attendu d'un jeune étudiant comme moi en droit. Quelles sont les clefs de la réussite et le parcours pour devenir un bon avocat en droit des affaires et réussir sa carrière ?

Publié par
Herodote Intervenant

Ce qui est attendu de toi je crois, est de la rigueur, du sérieux, une capacité d'analyser des problèmes juridiques et une grande qualité rédactionnelle et de diction. Il faut savoir s'exprimer à la fois verbalement et oralement.

Pour devenir un bon avocat, cela dépend de nombreux facteurs étrangers à l'Université et sa formation. Il s'agira ainsi de ta personnalité, de qualités humaines, d'investissement personnel, etc.

Ainsi, certains très bons élèves universitaires font de mauvais avocats et inversement. Le gouffre entre le monde de l'université et celui du travail est important !

Pour devenir avocat il faut passer un examen, le CRFPA, qui donne accès à l'école des avocats qui forme pendant 2 ans je crois, et puis, passer le CAPA et devenir avocat.

Pour le droit des affaires, plusieurs Masters (notamment à Bordeaux), permettent de travailler dans ce domaine (en tant qu'avocat ou non).

Le meilleur à Bordeaux est sans aucun doute le M2 "DJCE" Droit des Affaires et Fiscalité, qui donne donc un accès à un très bon M2 ainsi qu'au DJCE (DU) qui est je crois très apprécié par les cabinets de droit des affaires.

Cela étant, c'est sans doute la formation la plus sélective à Bordeaux avec le M2 Notarial.
Si c'est le meilleur, ce n'est pas le seul, ainsi il en existe d'autres.

Par exemple, le M2 de Droit Privé Approfondi parcours Droit des Affaires (moins sélectif), qui lui est cependant un Master 2 Recherche et est plus généraliste (cela n'exclue pas de faire des stages en parallèles, bien que ceux-ci ne soient pas obligatoires).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci encore une fois Herodote pour ta réponse.

Cela m'aide et me rassure car ce qui me gêne dans mon parcours est que je n'ai pas de repères.

Du coup c'est très fastidieux et antipathique d'étudier.

J'aimerais que tout soit plus simple et que l'on me dise clairement comment réussir car j'ai l'impression que mon manque de travail et de motivation et dû au fait que je suis un peu perdu.

Je suis prêt à faire n'importe quoi pour réussir mais je ne sais pas quoi !

Je me pose donc souvent la question de savoir si je suis fait pour le droit.

Pourtant, je suis plein de bonne intention, jai une très grosse mémoire et j'ai une grosse capacité de travail mais je rame depuis la 1ère année. Je pense donc que je n'ai pas compris le principe des études de droit.

Donc je me demande si dans mon cas réussir est envisageable, comment faire pour m'améliorer ?

Est- ce que ce qu'il faut faire c'est lire beaucoup de livres sur le droit en dehors des cours ?

De plus, j'ai peur pour mon futur, est ce que je réussirai à trouver du travail après mes études, j'ai peur de faire tout ca pour rien.

Publié par
Herodote Intervenant

Ce qu'il faut faire, c'est travailler sérieusement et régulièrement. Travailler ses plaquettes de TD et relire/ficher ses cours chaque soir (y compris ceux que l'on a en petite matière). Le tout est de trouver la méthode qui nous convient (c'est du moins là l'idéal, bien que d'autres (moi compris), fonctionnent autrement).

Ce n'est pas tant la quantité que la régularité du travail qui fait la différence. Il faut que tu identifies les matières les plus importantes pour ton cursus (droit commercial/fiscal/sociétés il me semble?) et que tu essayes de cartonner dedans. Une mauvaise note dans une matière sans lien avec tes débouchés je pense, ne sera pas éliminatoire, même s'il serait idéal de l'éviter.

Ce que l'on demande à un étudiant en droit est, lorsqu'il est confronté à un problème juridique, pouvoir trouver une solution. Savoir où chercher, quelle réponse apporter et la présenter clairement et de manière concise (cas pratique par exemple).

On lui demande également de savoir réfléchir, identifier les enjeux d'un sujet, d'une question d'actualité juridique. L'intérêt d'un sujet, en soulever les tenants, les aboutissants. Savoir soulever les questions qui en ressortent, formuler une problématique juridique et apporter des éléments de réponse à travers un exposé clair et là encore, concis (dissertation juridique).

Il s'agit encore de pouvoir analyser une décision de justice, en ressortir les différents enjeux, les différentes questions à la lumière du contexte dans lequel la décision à été rendue. De pouvoir discuter de la décision à travers les motifs de la décision, ses raisons d'être, ses conséquences... Le tout de manière à pouvoir l'expliquer clairement à quelqu'un qui n'a pas eu connaissance de cette décision (commentaire d'arrêt).

Ainsi, quand on forme un juriste, on ne forme pas un catalogue, un code, mais un penseur, une personne capable d'un esprit d'analyse extrêmement efficace. Quelqu'un capable d'aller chercher l'information là où il faut lorsqu'il ne la connaît pas. Quelqu'un capable, à partir d'un problème poser, de trouver une solution rapidement et de l'exposer clairement à quelqu'un qui lui n'a pas de connaissances juridiques.

Il s'agit donc également de maîtriser le savoir, mais aussi le "faire savoir".

Bref, être un juriste, c'est un travail continu, et je pense qu'il faut que tu commences à t'interroger sur le pourquoi du comment. Quel est l'intérêt de telle règle de droit, pourquoi on me pose se problème? Quel est l'intérêt de cet arrêt? Pourquoi ci? Pourquoi ça?

La fac de droit, plus que tout autre chose il me semble, a vocation à apprendre à réfléchir de manière cohérente, de manière utile et de manière autonome.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci beaucoup Herodote pour cette très bonne réponse.

J'ai très bien compris ce que tu dis et je crois que le problème viens de moi enfait.

J'ai vraiment l'impression que la Fac de droit ne nous forme pas bien et ne nous forme pas à ce à quoi elle nous interroge en partiel.

Mais en lisant ta réponse je comprends que ton point de vue est différent du mien.

Toi au contraire tu penses qu'elle nous enseigne justement à développer notre réflexion en évitant de nous faire apprendre les choses par coeur.

Je préfererais que l'on ait des cours justement sur la réflexion. Car durant ma licence je n'ai pas eu l'impression que la fac m'enseignait à développer ma réflexion mais plutôt qu'elle donnait un cours théorique et que c'était à moi de développer ma réflexion tout seul.

Voilà le paradoxe qui me bloque dans mes études.

Publié par
Herodote Intervenant

Pour te rassurer, je parle du niveau/des compétences qui sont attendus à la fin des études de Droit (M2), j'ai pour ma part énormément progressé entre la L3 et le M1, il n'y a pas de raison que ça soit différent pour toi (j'ai eu beaucoup de mal au début, puis j'ai progressé).

Tu as bien raison sinon, c'est par soi-même qu'il faut développer sa réflexion, la fac ne le fait pas pour toi, ne te l'enseigne pas vraiment, pas y incite, notamment à travers les attentes qui apparaissent en M1. C'est en tout cas bien plus valorisé qu'en Licence.

Si tu as validé ta L3, tu n'es pas bloqué dans tes études ! Il faut s'accrocher et valider son M1 avec mention, c'est tout à fait possible.

Il ne faut pas juger ses compétences de pro à la fin de la L3. J'estime pour ma part que la courbe de progression s'accélère d'année en année à la fac.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire