Grandes caractéristiques du droit au Luxembourg

Publié par

Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les caractéristiques du droit luxembourgeois, droit privé en particulier.
Je crois qu'il y a des mécanismes fiduciaires particuliers, des règles originales sur les sociétés, une fiscalité avantageuse pour les sociétés.
Mais au delà?
est-ce que ce droit est parti du droit français ou plutôt du droit allemand... ou autre?
j'ai fait quelques recherches mais rien de très concluant.
Est-ce qu'un juriste formé en France peut travailler au Luxembourg sans être trop dépaysé?
Merci de votre attention et de vos réponses.

Publié par

le droit est globalement copié à la fois sur le droit français et le droit belge (lui même de source française): ex: code civil français, loi sur les sociétés copié belge, loi sur les assurances copié belge ...
le droit fiscal est par contre lui allemand (sauf la TVA), ce qui fait d'ailleurs que la loi fiscale est rédigée en allemand (il existe des VF, mais à la base seule la VG fait foi).
l'organisation administrative et la séparation des pouvoirs est belge, mais le droit administratif (hors répartition pu/priv est française).

sinon pour info, je suis désolé de te décevoir, il n'y a pas plus d'avantages fiscaux au Luxembourg qu'en France pour les entreprises (seulement pour les détenteurs de part sociale et la procédure de réscrit fonctionne au lux alors qu'elle est un échec en France). Ex : l'équivalent IS et IR sont aux même niveau dans les deux pays.

La quasi majorité des juristes en entreprises au lux sont français ou belge, alors tu peux venir sans être trop dépaysé.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci pour cette prompte et intéressante réponse.
Diable, pourquoi avoir choisi l'espagnol plutôt que l'allemand comme 2e langue vivante! :evil:

Publié par

pour la même raison que la majorité des français : c'est plus facile et plus glamour ... par contre c'est beaucoup moins utile que l'allemand pour ceux qui habitent le quart nord est.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)