Gilet et triangle de securite obligatoires

Publié par
Yann Modérateur

J'ai trouvé cet article mais sans plus de précision:
http://www.autojournal.fr/actualite-aut ... 21973.html

Quelqu'un pourrait m'en dire d'avantage? Quel texte conduit à cette obligation, la date d'entrée en vigueur de l'obligation, etc...

Publié par
Kem

C'est d'application depuis plus d'un an en Belgique.

Bha ça coûte 1€50 pour le gilet et 5 pour le triangle. Ca fait juste un brol en plus dans le coffre.

S'y mettre me semble pas dramatique 8)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Yann Modérateur

Non d'autant que nos voisins le font déjà: Espagne, Belgique, Pays bas, etc...

Mais j'ai pas vu passer le texte qui le rendait obligatoire, donc en bon juriste j'aimerai bien en savoir plus.

Publié par

une petite recherche sur google et hop :

il s'agit du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 13 février 2008


un petit lien :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... _02_08.pdf

il s'agit de la page 12

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Merci pour le document.

J'avais également trouvé cette référence, mais à priori un comité interministériel n'a pas de pouvoir normatif. Non?

Est-ce que ça a été retranscrit en droit positif?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Non, pas encore, mais ça ne va peut-être pas tarder.
(AMHA, ça va être reporté, sinon ça va être la ruée et les ruptures de stock...)

De même que l'obligation de disposer d'un éthylotest dans sa voiture, puisque l'article du code de la route existe déjà :

Citation de CR :


Article L234-14
A compter d'une date et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, tout conducteur d'un véhicule automobile devra justifier de la possession d'un éthylotest.

Reste plus que le décret...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :


Ca fait juste un brol en plus dans le coffre.

Hep, hep, hep ! Si c'est comme en Espagne, par exemple, ce sera un (ou plusieurs) brol(s) (suivant la défintion qu'on donne au brol)... [u:17ckpkoa]dans l'habitacle[/u:17ckpkoa] (boîte à gants, vides-poches ou sous les sièges), c'est-à-dire "à portée de la main". Pas question de les mettre dans le coffre.
Et... euh... de mémoire, pour l'Espagne, ce serait même 2 triangles (un pour devant, un pour derrière), un gilet... [u:17ckpkoa]par personne transportée, conducteur inclus[/u:17ckpkoa] et 2 cales de roues...

Un de ces quatre, l'extincteur deviendra obligatoire.

Restera plus que les bouées de sauvetage et les fusées de détresse (déjà certainement obligatoires pour les véhicules amphibies...)
8)

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Ah au fait, j'ai oublié.
En Espagne, ce serait 45 roros [u:1j9pc7oz]par élément manquant[/u:1j9pc7oz] (mais apparemment sur la base d'un seul gilet et 2 triangles, donc maxi 135 €).
En France, ce qui est prévu c'est 90 roros par élément manquant aussi (savoir si ce sera un gilet par véhicule, par personne efffectivement transportée. par personne potentiellement transportée, mystère et boule de gomme pour le moment, il faut attendre la publication des textes).

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

En Belgique, c'est un triangle et un gilet par personne.

Les gilets doivent être visibles, dans l'abitacle : en général on les pose sur le "cache-coffre" (désolée, j'ai oublié le bon mot ^^). Et l'extincteur, lol, pas obligatoire en France? C'est une blague, c'est pas gentil pour les ignorants^^

Sinon, ben je connais pas le montant de l'amende parce que je suis sage et obéissante :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Yann Modérateur

Bon bah comme annoncé précédemment, on y est, c'est obligatoire.

Mais, je repose la question: quelqu'un a-t-il vu passer le décret???? Moi pas, ni mon entourage.

Encore un effet magique du droit français, une obligation sans base légale ? Ou est-ce moi qui suis décidément pas doué (autre possibilité) ?

Un autre point, on semble insister sur la présence primordiale d'une notice avec le gilet. :roll: Quant on regarde la notice, il y a de quoi se marrer, le bras droit dans le trou droit, le bras gauche dans le trou gauche [img:2wq72jg8]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0028.gif[/img:2wq72jg8] et le reste concerne la manière de le laver.Je sais que ce qui va sans dire va mieux en le disant, mais tout de même...
En plus, vu que je suis un mec doué, une fois le sachet ouvert, il est presque certain que je vais pommer ma notice (désavantage d'avoir une limousine de 15m de long, on ne sait jamais dans quel vide poche on range les choses :D ). Si je me prends un topic à cause de ça, je sens que ça va me saouler [img:2wq72jg8]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0084.gif[/img:2wq72jg8]

Voilà, vous vous en foutez tous, mais il fallait que je m'exprime sur ce qui est une bonne idée et qui une fois de plus prend une tournure pourrie grâce à l'effet "administration française".

[img:2wq72jg8]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0083.gif[/img:2wq72jg8]

PS: Merci tout de même à Karl pour son aimable participation
[img:2wq72jg8]http://www.gilet-signalisation.com/images/gilet-securite.jpg[/img:2wq72jg8]

Publié par
fan

Non,non, Yann on s'en fout pas, je t'assure. J'ai été surprise de voir mon père me montrer le sien il y a une quinzaine de jours. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bizour,

:arrow: Ca fait déjà quelques mois que j'avais acheté le matos pour les voitures 8) bon le truc c'est que j'avais bazardé ça dans les coffres :oops: maintenant que c'est d'actualité, je vais peut etre devoir penser à les changer de place....

A noter qu'on a quelques mois de répit avant que l'absence du gilet et du triangle soit réellement amendable il me semble ... :wink:

PS : sympa la pub pour le gilet !
XBox : t'as quoi comme voiture Yann ?

Publié par
fan

Quand j'ai passé mon permis, il y a ...on nous avait déjà parlé et surtout conseillé.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Kem

Anecdote de Kem :

Sur la A1, au moment de prendre le ticket de péage d'entrée sur l'autoroute, on nous donne un jeu à gratter.

Ma petite le gratouille, et, très fière, arrive à lire que c'est "gagné" et que le cadeau se trouve sur l'aire de TrucMachin sur la A1.

Nous nous y arrêtons donc, passant devant de toutes manières.

Et là, catastrophe : y'a tous les chauffeurs de la A1 qui ont gagné aussi !

Il s'agissait d'une distribution gratuite de gilets jaunes, déguisée de façon ludique.

Merci Sanef de m'offrir un gilet avec les 14 euros par passage que je règle :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pour l'instant, apparemment, toujours aucun texte officiel de sorti et toujours rien dans le code de la route.
Comme d'hab', je suppose que ce sont les "derniers détails" qui achoppent, le droit français étant particulièrement tortueux à ce stade...
Quand pourra-ton verbaliser ? Sur contrôles systématiques ou "au hasard" en interpellant le premier véhicule venu ? Seulement à la suite d'une autre infraction ? Seulement dans une circonstance (panne) où on aurait dû porter le gilet et mettre le triangle en place ?
Que se passera-t-il si le contrevenant déclare qu'il vient de tomber en panne coup sur coup à une demi-heure d'intervalle et que le coup d'avant, il s'est fait faucher son triangle par un autre usager indélicat ?

Donc, pour le moment, aucun texte permettant d'écrire sur un pv "P & R R999-9 du CR"... (contrairement à ce qu'on a entendu sur certaines chaînes de télé...) :roll:

Bien évidemment, un compte-rendu d'une réunion d'un comité interministériel n'a aucune valeur réglementaire...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

Ayé, le beau gilet nouveau est arrivé !


http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=12316
(l'était temps... juste avant les grands départs en vacances... Décret du 30 juillet, publié au JO le 1er août...)
(Si des FDO l'apprennent, ils vont se précipiter, les carnets à souche à la main...)
:))


A noter donc...

Modification du R416-9 CdR

Citation :


Art. R. 416-9. − I. – Lorsqu’un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l’obstacle en faisant usage de ses feux de détresse [u:3iuvlsla]et[/u:3iuvlsla] d’un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II. − Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu’il est amené à sortir d’un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet [u:3iuvlsla]à portée de main[/u:3iuvlsla].
III. − Les dispositions des I et II du présent article ne s’appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.
Les dispositions du I ne s’appliquent pas aux conducteurs de véhicules d’intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.
Les dispositions du II ne s’appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d’une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
IV. − Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d’application des I et II du présent article.
V. − Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la [u:3iuvlsla]4e classe[/u:3iuvlsla].

Restera à connaître l'interprétation personnelle que pourront faire certains FDO de la notion de "à portée de main"...
Ne concerne donc pas les motos.

Plus accessoirement, nouvel article :

Citation :


Art. R. 431-1-1. − Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la [u:3iuvlsla]2e classe[/u:3iuvlsla].


On notera, au passage et assez subrepticement, dans le décret...
- La mise en place des contrôles salivaires "cannabis" effectués quasiment au volant, donc l'équivalent "Cannabitest" des alcootests déjà bien connus ;
- La fin des zones piétonnes "mixtes", sauf exception : seuls les "véhicules nécessaires à la desserte interne" y seront autorisés. Restera à savoir comment interpréter la notion de "desserte interne" ;
- La création d'une zone dite "de rencontre", avec une nouvelle limitation de vitesse : [u:3iuvlsla]20 km/h[/u:3iuvlsla] (remarque : on arrive plus ou moins aux limites de détection normale des radars...) ;
- Le fait qu'en zone 30, sauf exception, toutes les chaussées peuvent être empruntées [u:3iuvlsla]dans les deux sens[/u:3iuvlsla] par les vélos (pistes cyclables incluses) ;
- Le fait que les automobilistes devront céder le passage aux vélos circulant [u:3iuvlsla]dans les deux sens d'une piste cyclable[/u:3iuvlsla] (sous entendu, [u:3iuvlsla]même si celle-ci est à sens unique[/u:3iuvlsla], même en dehors d'une zone 30...)

Pas la peine de bigophoner aux signataires pour de plus amples précisions, ils sont tous en vacances... :roll:

P.S. : pour les FDO et les carnets à souche, pas d'affolement, je plaisantais...
Citation :


Art. 23. − Les dispositions des articles 19 et 20 du présent décret entreront en vigueur le [u:3iuvlsla]1er octobre 2008[/u:3iuvlsla].

Justement les deux que je cite... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

N'empêche à ce que je vois, ils en ont profité pour monter les prix, j'ai acheté mon gilet et mon triangle il y a à peu près trois ans et je les ai payé 1 euro :lol:

Publié par
Camille Intervenant

Re-bonjour,
Et pour être (à peu près) complet...
Adjonction au I du R412-6, ce qui donne :

Citation :

Article R412-6

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Et adjonction d'un article après le téléphone au volant :
Citation :

Article R 412-6-2
Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est également encourue la peine de confiscation de l’appareil mentionné au premier alinéa.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.


Fini de jouer à la Playstation ou de regarder L'Ile de la tentation en conduisant…

Modifications moins innocentes qu'il n'y paraît. Comment estimer une "prudence accrue" pour les FDO ? Qu'appellera-t-on le "champ de vision" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation :

Article R 412-6-2
Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est également encourue la peine de confiscation de l’appareil mentionné au premier alinéa.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.


Heureusement que ça ne concerne pas les GPS, mais je tiens à préciser que pour moi un GPS non vocal est aussi dangereux qu'un écran télé, le temps qu'on passe à regarder la carte sur l'appareil est toujours un temps où ne fait pas attention à sa conduite.

Publié par

Citation de Camille :

Restera plus que les bouées de sauvetage et les fusées de détresse (déjà certainement obligatoires pour les véhicules amphibies...


C'est trop, j'en peux plus, à chaque que je vous lis je finis par terre en me tenant les côtes xD

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Katharina :

Citation :

Article R 412-6-2
Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est également encourue la peine de confiscation de l’appareil mentionné au premier alinéa.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.


Heureusement que ça ne concerne pas les GPS, mais je tiens à préciser que pour moi un GPS non vocal est aussi dangereux qu'un écran télé, le temps qu'on passe à regarder la carte sur l'appareil est toujours un temps où ne fait pas attention à sa conduite.


Et un "léger détail" soulevé sur un forum pas très loin...
Un téléphone portable, étant bien un appareil doté d'un écran et n'ayant comme objet ni une aide à la conduite ni une aide à la navigation, pourrait bien être visé par ce texte, [u:3qp46wkn]même ceux installés "à poste fixe" en kit mains libres[/u:3qp46wkn]...
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Ben tant qu'on y est (dites, ça tombe comme à Gravelotte)(les ministres ont râclé les fonds de tiroir avant de partir en vacances)(z'ont bossé nuit et jour ou quoi ?)
Paru ce matin au JO

Citation :


Décret no 2008-764 du 30 juillet 2008 relatif au recouvrement des amendes forfaitaires et à certains frais de justice criminelle ou assimilés

CHAPITRE Ier
Dispositions modifiant le code de procédure pénale
Section 1
Dispositions relatives au recouvrement des amendes forfaitaires

Art. 4. − L’article R. 49-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Il indique qu’en cas de paiement volontaire de l’[u:1g9x4iz9]amende forfaitaire majorée[/u:1g9x4iz9] dans le délai d’un mois à compter de sa date d’envoi, le montant des sommes dues [u:1g9x4iz9]sera diminué de 20 %[/u:1g9x4iz9]. »

Toujours à prendre quand on s'en est pris une et laissé traîner les choses...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ree

Citation de Camille :


Et un "léger détail" soulevé sur un forum pas très loin...
Un téléphone portable, étant bien un appareil doté d'un écran et n'ayant comme objet ni une aide à la conduite ni une aide à la navigation, pourrait bien être visé par ce texte, [u:rhqfpf3i]même ceux installés "à poste fixe" en kit mains libres[/u:rhqfpf3i]...
:roll:


Et bien moi qui était persuadé que les kits mains libres étaient déjà interdit depuis longtemps.
En même temps je ne peux que trouver positives toutes ces mesures, l'unique but est de rester concentrer sur sa conduite, même si ça doit dépendre des gens, personnellement je ne supporte pas que quelqu'un me parle quand je conduis à côté de moi, alors je n'imagine même pas au téléphone :lol:

Publié par
Yann Modérateur

Perso j'utilise un kit blue tooth et je trouve que c'est pratique. Ca ne me parait pas plus dangereux que la radio ou de discuter avec quelqu'un à côté de soi.

Et tout cas merci pour les références.

Publié par

J'ai acheté un gilet orange fluo : c'est valable ? :lol:[/color]

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]