Gilet et triangle de securite obligatoires

Publié par
Yann Modérateur

Ouais, moi aussi et je me suis posé exactement la même question après coup. A priori ça ne pose pas de problème s'il est à la norme européenne (le sigle doit y figurer).

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous noterez que l'article ne précise aucune couleur en particulier du moment que c'est à "haute visibilité" (donc "fluo"). Donc, s'il est marqué CE et, pour être tranquille, "EN471 classe 2", c'est tout bon.
Pour le triangle, c'est normalement "E 27R"

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de Katharina :


Et bien moi qui était persuadé que les kits mains libres étaient déjà interdit depuis longtemps.

Non, c'est impossible puisque les agents n'ont aucun moyen de verbaliser.

Citation de Katharina :


personnellement je ne supporte pas que quelqu'un me parle quand je conduis à côté de moi, alors je n'imagine même pas au téléphone :lol:

Vous avez bien raison. Dans les transports en commun "IL EST INTERDIT DE PARLER AU MACHINISTE". On sait bien pourquoi depuis longtemps.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Yann :

Perso j'utilise un kit blue tooth et je trouve que c'est pratique. Ca ne me parait pas plus dangereux que la radio ou de discuter avec quelqu'un à côté de soi.

Juste un petit bémol. Une oreillette ne vous immunise pas contre une verbalisation intempestive. Ce n'est pas le fait de téléphoner en conduisant qui est verbalisable, mais le fait de conduire en tenant un téléphone dans la main. Donc même si c'est seulement pour numéroter ou pour consulter le répertoire...
L'appareil doit être fixé au tableau de bord.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Citation de Camille :

Ce n'est pas le fait de téléphoner en conduisant qui est verbalisable, mais le fait de conduire en tenant un téléphone dans la main. Donc même si c'est seulement pour numéroter ou pour consulter le répertoire...
L'appareil doit être fixé au tableau de bord.


Tout à fait, un de mes professeur a raconté qu'il s'est pris une amende, seulement parce qu'il avait le téléphone en main, alors même qu'il n'appelait personne.

[size=75:23h621p3]Bon il a avoué au passage qu'il comptait bien appeler quelqu'un par la suite, ainsi c'était bien mérité :lol: [/size:23h621p3]

Publié par
406

on doit donc pouvoir verbaliser les routiers parlant à la radio CB et les automobilistes qui fument en conduisant ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Katharina :


Tout à fait, un de mes professeur a raconté qu'il s'est pris une amende, seulement parce qu'il avait le téléphone en main, alors même qu'il n'appelait personne.

Et oui...

Citation de CdR :


Article R412-6-1
   L'[u:lkt2omhw]usage d'un téléphone tenu en main[/u:lkt2omhw] par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
   Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
   Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

"usage" n'est pas strictement synonyme de "passer un coup de fil"...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de 406 :

on doit donc pouvoir verbaliser les routiers parlant à la radio CB et les automobilistes qui fument en conduisant ?

En vertu du R412-6-1 non, une CB n'est pas un téléphone, mais...
en vertu de
Citation :


Article R412-6

   I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.
   II. - [u:24730hnx]Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.[/u:24730hnx] Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
   III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
   IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

là, ça peut... comme pour tout ustensile tenu d'une main, pipe, cigare, sandwich, flacon, rasoir, si l'agent verbalisateur estime que la façon dont vous le tenez va vous empêcher de vous "tenir constamment en état et en position d'exécuter [u:24730hnx]commodément et sans délai[/u:24730hnx] toutes les manoeuvres" qui vous incombent...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par
406

oki. c'est noté. merci Camille :wink:

Publié par

Concernant du nouveau dans cette affaire :
J'ai vu aux informations que les 2/3 des triangles vendus ont un défaut : ils ne supportent pas le vent et tombent, apparemment il faudrait donc se procurer de nouveaux triangles supportant au moins la vitesse de 50km/H.
Sera-t-on remboursé du premier achat ?
A suivre ...

Publié par

Citation de Katharina :

il faudrait donc se procurer de nouveaux triangles supportant au moins la vitesse de 50km/H.

:lol: ça va à cette vitesse ils auront pas mal au coeur !
Humour mis à part, il faut préciser "supportant au moins un vent de 50 km/h". :lol:

Comment on fait pour savoir si son triangle est valable d'ailleurs ? :? J'vais pas m'organiser des mini rallyes en disposant mes triangles dans ma rue, pour tester leur résistance au vent... ça fait longtemps que j'ai les 2 triangles en plus.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Mdr bonne question !
N'empêche que c'est abusé, ils imposent une mesure au niveau nationale et ne sont même pas capables de fournir un matériel décent pour s'acquitter de cette nouvelle obligation.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'abord, ce n'est pas le gouvernement qui "fournit" le matos.


Ensuite, le triangle est plus ou moins à considérer comme du consommable...


- A moins de le caler avec une pierre, neuf chances sur dix qu'il ne reste pas en place à cause du vent ou du passage des autres voitures et s'envole sur la voie la plus à gauche ;
- huit chances sur dix qu'il soit écrabouillé par une bagnole qui mord sur la bande d'arrêt d'urgence ;
- cinq chances sur dix que vous l'oubliiez sur place après avoir été dépanné ;
- trois chances sur dix qu'un automobiliste indélicat vous le fauche pendant que vous avez le dos tourné...
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

Moralité, en plus du triangle, ayez toujours un bloc de béton de 100 kg dans votre voiture pour bien le bloquer. :lol:

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Ben oui... et comme je l'ai déjà dit, si vous êtes en Espagne, ne pas oublier les deux cales de roues...
(sutout au moment de redémarrer...)
:roll:

__________________________
Hors Concours