Galère en L2, lenteur au travail

Publié par

Bonjour,

J'ai validé ma L1 l'année dernière, c'était ma deuxième (la première à vrai dire était complètement ratée à cause de ma méthode de travail). Je l'ai validée au rattrapage, j'avais eu 9.89 en première session, et déjà à l'époque j'étais super frustré de travailler toujours ce qu'il faut pour preparer mes TD, être à jour, avoir des notes assez correctes en TD (même parfois plutôt bonnes) et me taper les rattrapages, et passer ric et rac (même si c'est dû en partie aux partiels de premier semestre, que j'ai raté car j'étais dans une phase déprimante disons).
Bref et donc cette année L2.
Dès les premiers TD ça a été la galère. La chargée de TD de droit pénal ramasse au hasard, donc obligatoire d'avoir son devoir à chaque séance, en obligations et en administratif non, c'est volontariat.
Nous sommes en Novembre, et je n'ai toujours pas rendu de devoir en Obligations et en administratif. Le droit pénal, et surtour les fiches me bouffent tout mon temps, je ne vois pas le temps passé à les faire. Cela varie entre 30 minutes et parfois près d'une heure pour un seul arrêt. Ce qui fait que a chaque fois j'arrive en obligations et en admin sans n'avoir rien préparé.
En droit des obligations ça va j'arrive quand même à m'y mettre, à suivre.
Mais en droit administratif je ne connais quasiment rien du tout.
Bon la n'est pas l'essentiel de mon problème (même si c'est très problématique pour les galops d'essai qui approchent)

En fait je voudrais surtout savoir si c'est normal de passer autant de temps sur des fiches d'arrêts, si vous me conseillez de continuer à les faire ou plutôt de ne plus les faire vu le temps qu'elles prennent (et plutôt de les survoler juste), et si vous aviez des techniques pour bosser plus vite ou vous concentrez. Ah et aussi si quelqu'un est également dans mon cas cela m'intéresse aussi.

Voilà merci d'avance =)

Publié par

Salut, faire complètement 3 TD par semaine et bosser les cours relève vraiment de l'impossible (selon moi). Tu ne peux pas arriver à effectuer tout ce qui sera demandé pour chaque TD à chaque séance sauf si tu veux vivre dans une caverne et abandonner la vie sociale.

Ce que je te conseille est de te limiter aux questions de droits et aux solutions pour les fiches d'arrêt, le reste n'est que du détail, l'important reste d'aller à l'essentiel : la question et la solution/portée.

Sinon si tu as plein d'arrêt dans chaque matière, fais-en un sur deux et participe dans chaque cours, le prof aura la sensation que tu participe et que tu fais ton boulot en totalité.

Bon courage ;)

Publié par

merci pour la réponse

je vois bien ce que tu veux dire, je mettrais ça en pratique pour la prochain séance de TD =)en plus c'est exactement la question de droit et la solution qui sont les plus importantes à chaque fois

Publié par

Personnellement je suis en L1 et j'ai depuis la rentrée 3TD a faire toute les semaines avec au minimum des fiches d'arrêts et une dissertation par TD donc au moins 5 fiches d'arrêts et 3 dissertations par semaine, le tout étant a chaque fois ramassée au hasard ce qui nous force à tout faire à chaque fois donc c'est bien possible :D

Publié par

Moi c'est pareil, je suis en L2, j'ai au moins une trentaine de fiche d'arrêt à faire par semaine et 3 TD (commentaires, cas pra, dissert) à faire entièrement obligatoirement.

Pour les fiches d'arrêts, je te conseille pas forcément de les rédiger. Prend une couleur pour les faits, une pour la procédure, une pour les moyens, une pour la solution et tu surlignes cela en écrivant la question de droit au dessus de ton arrêt. Ca fait perdre beaucoup moins de temps et tu t'entraines quand même.

Parce que selon moi si tu as du mal à comprendre les arrêts, ce n'est pas en ne les faisant pas que ça ira mieux, tout est question d'entrainement :)

Cela risque d'être encore plus compliqué à l'examen si tu n'arrives pas à lire un arrêt.

Publié par

Bonjour,

Effectivement, passer entre 30 min et 1h sur une simple fiche d'arrêt c'est bien trop. Faites les fiches d'arrêt pour les arrêts importants (revirements) et pour le reste suivez les conseils de Cornelia, soulignez et éventuellement mettez des notes en bas de page pour vos remarques (ex: tel arrêt a rendu la même solution que l'arrêt du ...).

Aussi, on vous conseille de lire tous les arrêts de votre fiche mais à travailler seulement sur les arrêts importants. Il faut continuer à porter attention aux autres arrêts mais sans trop approfondir votre examen.

Par ailleurs, dans la mesure où votre chargé de TD de pénal ramasse au hasard, bossez plus cette matière mais ne délaissez pas les autres TD pour autant sinon vous irez droit dans le mur. Pour les oblig et le droit administratif, choisissez la séance que vous voulez rendre et pour le reste des séances, continuez à vous entrainer en faisant des plans, etc mais pas forcément en rédigeant.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2