Formule difficile à comprendre...

Publié par

Bonjour,

Je suis en 3ème année et j'étudie actuellement le cautionnement (en droit des sûretés).Or, je vous avoue que j'ai un peu plus de mal que d'habitude pour rédiger mes fiches d'arrêt. Je vous expose mon problème :

Que signifie JURIDIQUEMENT :
"Attendu que X, aux droits de laquelle vient la société Y, a accordé aux époux A un prêt dont le remboursement était garanti par une hypothèque consentie par la société Z" ?

Quel est le rôle de chacune des parties dans ces faits ? Je ne les trouve pas assez concrets !

Merci d'avance (pour info, il s'agit de Civ. 1ère 7 février 2006, bull. civ. I n° 53).

Publié par
Yann Modérateur

X est le préteur initial.
A est l'emprunteur.
Z garantit le remboursement de l'emprunt par une hypothèque.
Y remplace X pour le remboursement.

Publié par

Merci, c'est très clair !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Neuf chances sur dix que la société Z soit une SCI qui gère un ou plusieurs biens immobiliers, dont l'un a été placé sous hypothèque pour garantir le prêt des époux A et neuf chances sur dix que les époux A soient des associés de cette SCI, le bien en question appartenant initialement aux époux A et apporté à la SCI à sa création...

X est probablement une filiale de Y, ou est devenue une filiale entre l'opération de prêt et le déclenchement de l'instance et Y intervient en substitution de X. Ou Y a racheté X entre-temps, ou au moins l'activité concernée.
En gros, Y est propriétaire des droits (et donc des devoirs) attachés à X.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour, une personne pourrais m'aider a comprendre en gros cet Arrêt s'il vous plait les terme son très extrêmement complexe pour moi.

merci