Formation des avocats, la colère des juristes,

Publié par

Citation de bob :

A San Remo,
Je suis pas d'accord avec toi, les manuels ne sont pas essentiels : Je n'ai pas un manuel chez moi, je ne les lis pas à la fac et ça ne m'a pas empéché d'avoir toutes mes années avec mention.
En fait, je vois plutot les manuels comme une pompe à fric...
Par contre, j'essaie de lire régulièrement les Dalloz et JCP ainsi que la RTDC.
Mais bon, je conçois que les manuels puissent être utiles, mais indispensables... Non.


Encore d'accord !!
Quand je dis bouquin, je veux dire "approfondir le cours". Donc tous les moyens sont bons et lire ce genre de revues me semble l'un des meilleurs.
En ce qui me concerne ça me rassure d'aller dans les manuels pour préparer mes TD mais chacun sa méthode. Il a souvent ete question de méthode sur ce site et il s'avère que ce qui va à l'un ne va pas pour d'autre.

Et Yann n'a pas tord à mon sens.
Ce qui ne veut pas dire que les études de droit ne demande pas un minimum de capacité et de logique. L'apprentissage par coeur ne suffit pas pour aller au delà qu'un certain stade (dont je vous laisse la responsabilité de sa limite :wink: )

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Tous les profs disent que le par coeur ne sert à rien. Mais bien sûr!! Il faut connaître le cours donc à part le par coeur, je ne vois pas comment faire.
Pour les manuels, pas besoin pour avoir son année. Si on sait déjà tout le cours c'est pas mal. Je m'en suis déjà servi pour des passages que je n'avais pas compris, c'est tout.
Pour en revenir au sujet initial, ca ne me dérange pas que les sciences po puissent puissent passer le concours d'avocat. Ils ont de la CG c'est sûr mais également un bon niveau juridique. Au concours de l' ENM, beaucoup le réussissent et il y a un sacré paquet d'épreuves de droit.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Citation :

Pour en revenir au sujet initial, ca ne me dérange pas que les sciences po puissent puissent passer le concours d'avocat. Ils ont de la CG c'est sûr mais également un bon niveau juridique. Au concours de l' ENM, beaucoup le réussissent et il y a un sacré paquet d'épreuves de droit.


pour infos, concours 2007 enm 15/186 (8,06 %) sortent d'un IEP

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Citation de amphi-bien :


pour infos, concours 2007 enm 15/186 (8,06 %) sortent d'un IEP

En fait, ça doit être concours 2006 (le 2007 se déroule maintenant).

Mais c'est exact : la "très grande réussite des IEP qui deviennent majoraitaires" est une légende urbaine... ou juridique :lol: suffit de voir les chiffres et les stats de l'ENM.

En revnache, ce qui est exact c'est que la majorité de ceux qui réussisnet l'ENM sont issus d'un Master II (souvent M2 recherche)... et beaucoup, c'est vrai, sont parisiens. Les parigots sont des "bêtes à concours" (no offense !)

Publié par
bob

En réalité le vrai chiffre c'est que la majorité des gens issus de l'IEP de Paris qui passent le concours le réussisse.
Sinon, quant à la proportion des parisiens, à mon avis il y a deux explications :
Enormément de parisiens tentent le concours.
Les meilleurs de provinces montent en général à Paris pour leur M2 et pour l'IEJ d'ASSAS.

Publié par

Citation de bob :

En réalité le vrai chiffre c'est que la majorité des gens issus de l'IEP de Paris qui passent le concours le réussisse.
Sinon, quant à la proportion des parisiens, à mon avis il y a deux explications :
Enormément de parisiens tentent le concours.
Les meilleurs de provinces montent en général à Paris pour leur M2 et pour l'IEJ d'ASSAS.


Entièrement d'accord !