Fonctionnement de la vie étudiante

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en Terminale et je désire aller l'année scolaire prochaine dans une université de droit. Je voudrais donc savoir comment se déroule une journée type d'un étudiant (à quel heure il commence, à quel heure il finit, nombres d'heures de cours par jours, les quels, etc).
J'espère que vous me répondrez, merci.

__________________________
Bonapartiste à la vie à la mort !
Vive l'Empereur !

Publié par

Bah t'as pas d'horaire type, tu peux très bien commencé un jour à 8h pour que quelues heures, avoir rien pdt une journée, puis avoir une journée chargée, c'est très aléatoire...

sinon, compte environ 20h par semaine! ;)

Publié par

comme dit dweia, y'a pas d'horaires types
tu peux très bien ne pas avoir cours de la journée, d'autres tu vas commencer a 18h pour finir a 20h... commencer à 8h finir à 9h... c'est jamais pareil!
journée type : prépare ton poignet : tu ecris comme un fou pendant 3h d'affilé (enfin y'a des pauses de 10mn quand même!)
Le nombre d'heures de cours par jour: je précise qu'on est pas des travailleurs normaux, ni des lycéens : donc on n'est pas astreint au maximum de 8h par jour, mais tu peux très bien en avoir 10h, avec 30mn pour manger le midi :? :?

sinon la vie d'étudiant c'est le pied!!! y'a beaucoup de boulot mais il y a relativement peu de contraintes pour les cours, apres c'est une question de choix : si tu veux bien réussir tu vas en cours!

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Bonjour !

Je me suis permis de changer le titre de ton message afin de lui donner un titre plus clair par application de notre charte.
Pour ce qui est de ta question, je suis d'accord avec les réponses précédentes, mais il faut savoir que la journée de l'étudiant en droit, ce n'est pas qu'aller en cours ! Il y a un gros (énorme ?) travail personnel à fournir, et donc ce n'est pas parce que tu n'a pas cours que tu ne fais pas de droit, au contraire ! Donc pour une journée normale, en général je commence vers 8h, et je finis vers 23h, mais j'ime bien faire une grosse pause en fin d'après midi pour m'y remettre après

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

tout à fait d'accord avec olivier, je dirai même qu'il y a plus de travail personnel chez soi à fournir que les heures de cours (les cours sont moins fatiguant même car tu n'as pas à réflechir!! t'ecris c'est tout!)
perso en general j'aime travailler la nuit jusque 4h (insomniaque :? ) la journée c'est facile de se laisser deconcentrer! en general une fiche de TD met 8h/10h à bien préparer, sachant qu'on a 2 TD (3 en 1ere année, je te laisse calculer...)

il ne faut pas négliger la bibliothèque qui est une mine d'info plus qu'essentielle pour réussir, ne pas hésiter à aller voir les tuteurs (je sais pas si toutes les fac le font) pour des conseils, y aller n'est pas signe que tu es nul comme certains le pense, mais que tu veux réussir au mieux

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Merci de vos réponses. Mais j'ai vraiment peur pour l'année prochaine et les années qui suivent car j'aimerais beaucoup obtenir une maitrîse pour le métier que je désire faire. Y a t il une solution pour être sur de réussir ses études en droit? Merci de vos réponses.

__________________________
Bonapartiste à la vie à la mort !
Vive l'Empereur !

Publié par

la solution la plus logique : travailler énormément, aller en cours, se mettre au boulot dès le 1er jour (ne pas se dire que tu vas attendre la fin du semestre aux partiels pour commencer a réviser), toujours préparer ses TD...

Il n'y a pas de solution miracle sinon çà se saurait, les études c'est qu'une question de travail et de courage!

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Il n'y a pas de solution miracle pour réussir en droit, encore moins de potion magique ! Il y a néanmoins des choses à faire pour augmenter ses chances de réussite :

- Travailler régulièrement les cours (c'est la base : si tu ne connais pas tes cours, tu es mort !).
- Aller en cours (les cours sont facultatifs, mais pour le prof, c'est aussi facultatif de de te donner ton année.....)
- Ne pas prendre de retard (la fac c'est le lycée puissance 10, donc trois semaines de retard dans les cours c'est déjà très dur à rattraper (j'en sais quelque chose, j'ai deux semaines en retard et je passe 7 heures par jour cette semaine pour me mettre à jour.....)
- Travailler les TD, qui te permettent d'appliquer ton cours. Il est rare dans les matières principales d'avoir des questions au partiel où il faut réciter son cours..... Donc le travail du TD est essentiel
- Lire des revues juridiques régulièrement (tu peux même commencer maintenant). Je te conseille vivement de t'abonner à une revue généraliste (JCP ou Dalloz au choix, passe par l'OFUP c'est nettement moins cher, et ça vaut vraiment le coup comme ça tu reçois les commentaires de jurisprudence chez toi et ça évite de se battre à la bibliothèque pour avoir la revue dont 350 étudiants ont besoin en même temps..... C'est donc un investissement rentable !)
- Si ta faculté propose des séances de tutorat en début d'année, vas-y, c'est tout bénéf et ça te facilite grandement l'adaptation à la vie étudiante et tu gagnes pas mal de temps de boulot par la suite !
- Tu peux aussi participer à la vie de notre forum, tu y apprendras beaucoup de choses
- Enfin si tu as le courage pendant les vacances cet été, achète quelques bouquins pour tes longues soirées de vacances, en particulier je te conseille le mémentos d'intro au droit de P Courbe chez dalloz, c'est clair et pas très long. Côté méthodologie, choisis chez LGDJ le manuel de méthodo de MM Goubeaux et Bihr (profs à Nancy, donc c'est un peu le cri du coeur, d'autant que j'ai été en classe avec la fille de M Goubeaux)

Voilà je reste à ta disposition pour toute info complémentaire !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses. Par-contre peut tu me donner les titres exact des livres que tu me conseille de lire cet été. Merci.

__________________________
Bonapartiste à la vie à la mort !
Vive l'Empereur !

Publié par

lol !!

on a pas la meme vie étudiante !


:oops: :lol:
j'avoue n'avoir encore jamais mis les pieds dans la BU ! véridique ! mais bon j'ai trouvé des bouquins ailleurs !

perso j'admire les étudiants en droit, je pourrais pas bosser comme ça ! (c'est pour ça que j'ai pas fait droit ! :lol: )

Publié par
Olivier Intervenant

pour les références des bouquins, je les ai pas en tête, je te communique ça dès que possible

Tu peux toujours te consoler avec
- Patrick Courbe, Introduction général au droit, Mémentos Dalloz
- Jean Gicquel, droit constitutionnel (plus dur) chez Montchrestien
- alain Bénabent, droit de la famille chez Litec

Tu peux aussi d'ores et déjà t'abonner à une revue juridique ou au courrier international (revue juridique pour le côté droit privé et courrier international pour le droit public)
Tiens toi aussi régulièrement au courant de l'actualité !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de kleman :

lol !!

on a pas la meme vie étudiante !



j'avoue n'avoir encore jamais mis les pieds dans la BU ! véridique ! mais bon j'ai trouvé des bouquins ailleurs !


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

qu'une chose à dire: (çà s'entend pas mais je hurle là :evil: !!!)

tant mieux pour toi :cry: :cry:

mais bon c'est toujours bien pour la culture générale la BU aussi! :wink:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Ln

LOL Klerman :lol: :lol: :lol:

Bah tu n'es pas le seul à jamais mettre les pieds à la BU, et pourtant moi c'est bien du droit que je fais :lol:
J'ai du y aller 2 fois depuis le début de cette année ....
Je suis d'accord avec vous, il faut travailler pour réussir mais l'essentiel est de comprendre pas d'apprendre :wink: Ok, les deux vont ensemble, mais l'un est primordial.

Je vais peut être passée pour ... :oops: une exception, une alien venue d'ailleurs :lol: mais je suis en licence et je n'ai jamais travaillé beaucoup. Je trouve qu'on dit que les études de droit sont dures, oui elles le sont mais .... c'est juste une logique à acquerir :roll: "du bon sens" comme disait un de mes profs l'an dernier. Alors pour faire "peur" je n'ouvre jamais un cours le soir ... et je ne passe pas 3h sur un TD.

Attention, je ne dis absolument pas de faire comme moi, bien au contraire, mais il ne faut pas faire peur comme ça aux "p'tits jeunes qui veulent faire du droit" :wink:
Bref je ne veux rien critiquer du tout, mais simplement apporter un témoignage un peu different ...

La seule chose vraiment primordiale est d'aller en cours, parce que le cours du voisin c'est bien mais:
- on ne sait pas s'il est bien pris
- il n'y a jamais toutes les explications que le prof peut donner sur le vif

Publié par

j'avoue que j'ai commencé à bosser que l'an dernier, avant j'allais même pas en cours, mais faut pas dire non plus que la fac c'est pas du boulot :roll: je suis tout à fait d'accord sur le fait que comprendre le cours c'est mieux que de l'apprendre par coeur, mais la je restreint çà seulement aux écrits, pour écrit un cours c'est de la compréhension çà c'est certain.

En revanche pour un oral, j'apprend mon cours quasi par coeur, je le comprend aussi en général quand même. Sinon quand on apprend sans comprendre, si le prof pose une question de logique à l'oral t'a pas l'air con! mais l'oral c'est plus du par coeur qu'autre chose, et çà veut pas dire que t'a une mauvaise note à la fin (mes oraux en général j'tourne autour du 15 en apprenant bêtement le cours).

S'agissant de la BU, ok on peut faire sans, mais çà facilite beaucoup le boulot d'y aller consulter la jurisprudence.

Pour les TD je sais pas comment tu fais, tu fais pas tes fiches d'arrêt? jamais de dissert ni commentaire d'arrêt? t'apprend pas ton cours pour la seance de TD? :shock: :shock:
rapide calcul : Perso la dissert environ 5h; fiches d'arrêts : 2h ; apprendre le cours 1h = 5+2+1 = 8h en moyenne pour une fiche, donc comme y'a 2 TD en une semaine: 16h de préparation de fiche de TD. A moins de ne pas préparer tes TD, de ne pas faire tes dissert ou de les pomper sur qqun d'autre, je ne vois pas comment tu fais!! :shock: :shock: donc si tu m'expliques comment tu prépares ton TD en moins de 3h je veux la recette miracle!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Rassure toi Ln tu n'es pas une alien, je suis dans ton cas aussi, je fais même pire !
J'ai préparé mon premier TD cette année.....et je passe rarement plus d'une heure 30 sur un TD (commentaire d'arrêt = 20 minutes au plus pour un plan détaillé...) et je vais rarement à la BU ! Mais cette année je me suis mis un peu au boulot quand même. Je donnais simplement les infos concernant l'étudiant moyen....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Ln

Ah c'est gentil de me rassurer Olivier :lol: .... je pensais être la bête curieuse du forum :wink:

Pour reprendre ce que tu dis lanunA je suis ok, un oral c'est du par coeur, du crachouillage de cours bête et méchant ...

Et de là je comprends ce qu'ils veulent dire les profs par "sélection"
- En DEUG on t'apprend a réfléchir, à comprendre et c'est là qu'il y a une sélection: si tu ne comprends pas la logique juridique qui est quand même spéciale :lol:
- A partir de la licence, au moins sur Limoges, toutes les épreuves sont presque des oraux :? ce que je trouve déplorable. Un oral est nécessaire pour t'apprendre à parler devant des gens ok, mais ce qu'on nous demande ... du crachoullage de cours c'est ... :roll: :evil:
On te répète pendant 2 ans que ce n'est pas apprendre mais comprendre l'important, et du jour ou lendemain il n'y a plus que 2 matières que tu dois comprendre : à l'écrit ; pour 6 ou tu ne fais qu'apprendre "bêtement" un cours.

C'était ma gueulante après le système :lol: :lol: :lol:

Pour en revenir à la question magique : comment faire un TD en moins de 3h :wink:
D'abord pour les fiches de JP je ne vais JAMAI lire les notes. Avoir l'avis des profs, oui c'est bien mais ce n'est pas ça qui va m'aider le jour de l'exam. Je pars du principe que je me borne a ce que je comprends de l'arrêt, et tant pis si je n'en comprends pas grand chose ... le jour des épreuves on n'a pas de doctrine sous les yeux :wink: autant s'y habituer tout de suite :))
:oops: Je ne relis jamais mes cours avant de faire un td ( je sais c'est pas la bonne méthode .... :lol: ) bref écrire une simple fiche de JP pour chaque arrêt ca ne prend pas plus de 20 minutes. Et les plans, en règle général 20 minutes c'est déjà un bon timing pour moi :wink:
Il reste que je ne rédige pas mon devoir toutes les semaines, donc ça limite beaucoup.
Et pour la BU, je n'y vais pas car, les notes, comme je l'ai dit je ne les lis pas avant ( je sais je devrais au moins les lire après!) et j'ai un bouquin dans ma matière de TD donc si y'a rien sur le sujet dedans, je regarde vaguement sur le net si y'a mon bonheur :wink:

Publié par

j'avoue que ta méthode était celle que je prenais l'année dernière, mais cette année a chaque séance de TD on est obligé de faire une dissert/commentaire rédigé complétement. ¨Perso j'arrive pas à faire un plan en 20mn (faut dire aussi que sur tout le temps que je passe a mes devoirs, bcp de temps réservé aussi a révasser !!! :lol: ), j'ai bcp de mal à me mettre complétement dans le devoir de suite, sauf en partiel ou t'es obligé bien sur!
Pour la BU, je lis qq notes d'auteur, en général on se souvient de ce qu'ils racontent pour le partiel donc ca aide de citer que untel pense çà :wink:

Citation de Olivier' :

Je donnais simplement les infos concernant l'étudiant moyen....


T'insinue quoi là? que les "bons" étudiants n'ont pas besoin d'aller à la BU ni de préparer les TD parce qu'ils sont supérieurs à tous? :shock: ca va les chevilles?!! :lol:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Non il n'y avait aucun sens péjoratif dans mon propos. Je disais "étudiant moyen" pour parler de la plupart des étudiants. Il est vrai qu'une grande majorité des étudiants ont ce rythme de travail et que les étudiants dans mon cas ou celui de Ln sont moins nombreux. celà dit ce n'est pas pour autant que j'ai des résultats brillants (jusqu'à maintenant je tournais entre 13 et 14 de moyenne, maintenant je suis à 11, comme quoi travailler ça sert.....) et je peux te dire qu'en ce moment c'est 7h par jour pendant les vacances, donc je travaille quand même !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

remarque oui, j'en connais aussi beaucoup qui ne passent pas tout leur temps à bosser, a ne pas préparer les TD etc mais le résultat n'est pas là :?
la majorité bosse, mais apres je pense qu'il y a aussi une question de "facilité" d'assimilation, même si certains pensent que la facilité n'existe pas... moi j'ai besoin de bosser bcp pour comprendre et assimiler un cours, et si il y a un point que je ne comprends pas, je ne fais pas l'impasse, je reste dessus jusqu'à ce que je le comprenne, même si ca dure longtemps, je ne fais pas ma prière en disant pourvu que çà ne tombe pas au partiel! :?

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

En fait il faut aussi tenir compte de tes objectifs, c'est clair que tu peux avoir ton année sans trop bosser ( hélas c'est pas mon cas :cry: :cry: ). Mais il faut préciser que ces cas sont marginaux (désolé pour vous, mais il faut être objectif). De plus ceux qui bossent peu ont leur année, mais si tu as de plus grandes ambitions... Je parle là de troisième cycle, où autres écoles qui recrutent sur dossier. Il faut penser à long terme, si tu as bien bossé ton cours, si tu as tout appris alors plus tard quand tu reverras tes cours pour les concours alors ça reviendra tout seul!
Par exemple, je connais quelqu'un qui bosse beaucoup (trop au dire de certains, mais pas à mon avis) mais qui d'un autre côté a des résultats plus que remarquables.
Après c'est une question de choix, de capacité, et d'ambition.

Publié par
Olivier Intervenant

Ah bon ? Moi je trouve pas que ce soit de si bons résultats..... Non je rigole ! :lol:

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Hihi LN et LacunA !

oui, je ne suis pas non plus un exemple à suivre, mais je suis bien content d'avoir eu mon bac sans me prendre la tete, en ne travaillant pas et en séchant un nombre gigantesque de cours...

bon, cette année en DEUG (je rappelle, je ne fais pas du Droit), je me suis un peu laissé aller :cry: , mais faut que je me reprenne...et pour
la culture générale LacunA, j'en ai déja beaucoup, et ce par tous les médias à ma disposition dans la vie, et surtout je prefere voir les choses en vrai que sur des bouquins... j'adore l'art, et rien ne remplacera les heures passées à regarder un tableau ou une oeuvre originale...

Publié par

Salut!
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son adresse MSN pour que je puisse lui poser quelques questions. Ca serait vraiment sympa. Merci.

__________________________
Bonapartiste à la vie à la mort !
Vive l'Empereur !

Publié par
Olivier Intervenant

as tu AIM ? dans ce cas, il existe un utilisateur pour le forum sous le pseudo "juristudiant"? je me ferai une joie de te répondre !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de kleman :

la culture générale LacunA, j'en ai déja beaucoup, et ce par tous les médias à ma disposition dans la vie, et surtout je prefere voir les choses en vrai que sur des bouquins... j'adore l'art, et rien ne remplacera les heures passées à regarder un tableau ou une oeuvre originale...


je parlais curlture générale mais plus axée sur le droit quand même, la doctrine en gros.


Citation de kleman :

mais je suis bien content d'avoir eu mon bac sans me prendre la tete, en ne travaillant pas et en séchant un nombre gigantesque de cours...


Moi non plus j'ai rien foutu pour le bac et je l'ai eu :lol: mais le bac comparé aux études de droit c'est du pipi de chat! :lol: :lol: 8) , ma 1ere année de deug aussi je faisai rien du tout, j'allais même pas en cours, ni même en TD... (j'ai redoublé faut pas rêver) mais j'ai validé 3/4 des matieres sans y aller, sans stresser même vu que je savais rien! donc le droit y'a moyen de rien faire, mais pas au niveau licence

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]