Fonctionnement de la vie étudiante

Publié par
Yann Modérateur

C'est clair avant le bac franchement c'est que de la rigolade, et après en droit la première année c'est de la culture gé, de l'histoire, et à part un peu en civil il n'y a pas vraiment de droit ( je parle ici de raisonnement juridique), donc en fait c'est en deuxième année que les choses sérieuses commencent.

Publié par

hello,

Désolée je prends le sujet en cours de route mais, chose très rare, j'ai beaucoup de travail :wink: !

J'ai lu attentivement tout ce qui a été posté, et la chose que je remarque c'est qu'il a y a deux clans: ceux qui travaillent beaucoup, et ceux qui travaillent peu (quel esprit de synthèse je m'épate 8) )! une seule règle d'or: le travail!

Personnellement je me situe plutot dans le clan des partisans du moindre effort, je n'ai jamais été très assidue en cours: si certains pensent -probablement à raison- qu'assister aux cours est indispensable à une bonne compréhension et forcément, à la réussite d'une façon générale je n'ai jamais pu m'y concentrer, je n'ai pas mis un pied à la BU avant d'être en maîtrise (et pourtant j'y suis bien arrivée), bon d'accord c'est pas très bien!
Mais, pour ma part le cours n'est indispensable que pour les oraux, pour le reste, le droit reste du droit, on peut avoir les connaissances basiques ailleurs que dans un amphi, d'où l'importance des textes, si on veut des avis, la doctrine est là, il n'a y pas mieux pour se faire une idée objective que d'aller chercher l'information soi-même, et puis je crois que le passage par la doctrine et la recherche est nécessaire à l'acquisition de la logique et du raisonnement juridique. Comme le soulignait l'un d'entre vous, la compréhension prime: face à un arrêt dont on ne sait rien - même pas le cadre normatif dans lequel il s'insère-, y a pas de secret, il faut raisonner, au pire ça vous assure la moyenne, au mieux, vous avez parfaitement compris les tenants et aboutissants de la décision et là jackpot!! bon bien sûr y a toujours les profs narcissiques et vicieux qui ne demandent qu'à voir leur cours recraché à la virgule près, mais que voulez vous, certains n'ont pas trouvé mieux pour atteindre la gloire! et pour cela, mieux vaut se renseigner à l'avance!

d'ailleurs plus on avance dans les années, et moins on vous demande d'apprendre, il y a une place très importante -et je trouve cela très bien- laissée à la recherche, notamment via les rapports.

donc voilà, pour ce qui est du temps consacré au boulot, certains d'entre vous me font très peur...vous travaillez vraiment tous les soirs???? moi c'était déjà bien si je bossais un peu le week-end :roll: quant aux exams...je crois que je vais me taire...ms bon ça ne m'a pas empêché d'arriver au bout...ouff!!!!!!

d'ailleurs je suppose que vous aussi vous avez hate d'arriver au bout de mon post...désolée pour la longueur, je recommencerai plus!

Publié par

chacun sa méthode de travail 8) perso j'aime la BU (maso moi? du tout :roll: ), si il me manque un doc pour bosser je l'ai direct sous la main, c'est un avantage, et je me laisse pas déconcentrer par tout ce que je peux avoir chez moi (télé, ordi...).

La question de l'assiduité aux cours... les cours qu'on passe en oral c'est clair qu'il faut y aller sinon c'est tendu l'oral, mais pour les écrits aller en cours n'est pas indispensable à mon sens, un livre est plus complet en général, avec les TD on fait des recherches donc ca va!

Mais bon t'a de la chance de pas bosser le w.end, moi j'ai vraiment pas envie de redoubler donc je bosse, deja pour avoir mon année et en juin c'est encore mieux 8) Et bon, la fac c'est jamais que 8 mois, le reste cad 4 mois c'est les vacances... que demander de plus?!!!!!! pdt ces 8 mois on peut bien faire quelques efforts 8)

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

hihi Ha.Ou ! :wink:

[img:2r5j3y0e]http://www.josss.freesurf.fr/sourieurs/Amour_Tendresse/am_3.gif[/img:2r5j3y0e]

Publié par

Les horaires c'est variable selon les facs..j'ai des td jusqu'à 22h mais pas mal de matinées sans cours ni td!on a des cours le samedi...mais la fac depuis que j'y suis,j'ai toujours eu des emplois du temps gruyères mais c'est pas mal pr bosser entre...
La BU perso,j'y vais pas des masses ,j'préfère bosser trankill chez moi...bien-sûr,j'vais à la Bnf pr ttes mes recherches/mes td mais l'essentiel de mon travail j'le fais chez moi...
Pour la quantité de travail c'est aléatoire selon tes affinités avec la matière..le temps dont tu disposes,etc...

Publié par

alors coté horaire en Histoire de l'art c'est assez leger
16h de cours par semaine

dont 2 heures de langue (italien pour moi)
6h de TD et 8h de cours magistraux
c'est réparti de telle sorte que je peux rentrer chez moi le midi
j'ai jamais plus de 4h par jour
souvent regroupées le matin

Publié par
Yann Modérateur

:x :x :x :x :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
[size=150:2ry5ll3r]On t'a déjà demander d'arrêter de nous narguer[/size:2ry5ll3r] :!: :!:

:arrow: http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... 7&start=30
Sinon à côté dans la vie tu fais des trucs? Parce que là franchement tu dois t'ennuyer un max![/color]

Publié par

hin hin hin ....


tout ce temps libre je ne le passe pas à travailler ...
non, je viens sur le net, sur des forums comme celui là :wink:

Publié par

Je voudrais quand même clarifier une chose : combien d'heures de cours a-t-on par semaine ? Pourriez-vous me donner 1 fourchette, svp ?
On m'a parlé de 30 h par semaine. D'autres disent 20 h.

Publié par

Au 1er semestre de première année j'avais 26 heures de cours, plus 4 heures de méthodologie appliquée au début mais ça n'a duré que trois semaines.

Publié par

perso au 1er semestre de 1ere année j'avais 20 heures et au second semestre je n'avais que 18 ou 19 heures... et j'allais à tous les cours :lol:

Publié par

Merci de vos réponses !

Comment ça se fait qu'il y ait un écart si important entre les facs, du pt de vue du nb d'heures de cours ?

A Margo : et après ces 3 semN, quels ont été tes horaires ?

Publié par

On n'a pas exactement les mêmes matières dans toutes les facs, certaines matières commencent en 1ere année dans certaines facs et en 2e dans d'autres.

Après les trois semaines de méthodo, tu enlèves les 4 heures que ^renaient la méthodo dans l'emploi du temps, et tu auras mes horaires pour le reste du semestre... :wink:

Publié par

au delà du temps de travail, est ce que la difficulté est elevée ?

Publié par
bob

la difficulté c'est dejà la fac nouvelles méthodes de travail, personne derrière toi pour te forcer à travailler...
ce qui est spécifique au droit, je pense que ça doit etre le fait qu'en théorie, on arrive sans jamais avoir fait de droit, donc il y a un vocabulaire nouveau à acquerir, des exercices nouveau (genre commentaire d'arrêt) sinon, il faut apprendre mais comme dans ttes les facs
voilà

Publié par

Moi je confirme le témoignage de ceux qui ne bossent pas trop et qui ne vont jamais à la BU... puisque je faisais partie de ceux-là !

Je n'ai jamais bossé mes cours moins de quelques jours avant les partiels (à ne jamais faire si vous êtes normalement constitué :)) ) et j'ai toujours détesté aller à la BU : voir tous ces obsédés du boulot travailler dans ces lieux confinés , chauds et silencieux me rendaient très perplexe et m'effrayaient plus qu'autre chose.

Mon secret ? Peut-être parce que je suis allée à tous les cours, en grattant consciencieusement (les cours manqués étaient une exception, je n'ai jamais eu de retard). De plus comme j'écrivais bien, c'est à moi qu'on piquait les cours :cry: :lol:
Peut-être une mémoire d'éléphant ? la moindre chose vue une fois (trajet, visage, lieu, livre...) reste en mémoire chez moi.

Mais attention, ne jamais suivre mon exemple, parce que théoriquement, c'est pas comme ça qu'on réussit : bon ok, je suis arrivée en maîtrise, et comme j'ai eu mon concours, je n'ai pas pu la valider : d'ailleurs c'est quelque chose que j'aimerais bien faire !

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

si je comprend bien la difficulté c que tu dois apprendre tout un tas de trucs auquel tu n'as jamais été confronté et bien sur la difficulté de toute les fac c que personne ne te demandera jamais rien sur ton boulot

Publié par
bob

oui enfin pour moi c'est çà mais c'est tout à fait surmontable. de toute façon il faut savoir ce ue tu veux, si tu fous rien bah c'est sur que t'a pas ton année

Publié par

Citation de Stéphanie_C :

j'ai toujours détesté aller à la BU : voir tous ces obsédés du boulot travailler dans ces lieux confinés , chauds et silencieux me rendaient très perplexe et m'effrayaient plus qu'autre chose.!


Une bibliothéque bien achalandée à la maison, assurément alors ; quel intérêt de se rendre à la B.U. ? :wink:

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

combler des heures de trous nan ?

Publié par

Petit rappel : pouvez-vous éviter le style SMS

merci
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles