Films & séries portant sur le droit?

Publié par

Bonjour à tous,
Comme le dit mon titre je cherche des émissions, séries voir même des films qui serait en rapport avec le droit. Tout ce qui pourrait être utile pour apprendre implicitement le droit. Si vous en avez, je suis preneur !

Merci d'avoir lu mon poste !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Quant au droit français, il n'y a pas à ma connaissance de film ou série qui portent directement sur le droit (si ce n'est quelques épisodes de "C'est pas sorcier" sur des thèmes comme "l'organisation judiciaire" ou "la constitution de la Ve république" (cela en couvre plusieurs autres). Là encore, c'est très vulgarisé et il n'y aura pas de détails.

Il y a moult documentaires qui vont porter sur les institutions, la procédure (sommairement), ou encore de grandes affaires judiciaires, etc. Mais rien sur le droit substantiel (ou alors je serai très surpris, car je ne vois pas comment cela ferait recette. Le droit est très technique, donc ça ne s'adresserait qu'aux "initiés", pour lesquels ça ne présente pas forcément grand intérêt). Il faut savoir que le droit s'apprend essentiellement dans les bouquins. S'il y avait d'autres solutions !

Après, si tu souhaites une série "procédurale", qui montre de manière plutôt réaliste et ludique, mais romancée, la pratique de certains métiers du droit (de la justice plus précisément), je recommande: "Engrenages".

Il y à prendre et il y a à laisser, mais c'est je pense ce qu'il se fait de mieux en France. Ils ont la contribution d'experts policiers, magistrats et avocats dans l'équipe pour crédibiliser le scénario qui à ma connaissance, trouve une certaine reconnaissance chez les professionnels (surtout la police).

Un autre bon film est "Garde à vue", même si là, c'est plus un huis clos. Ça reste un classique dans le monde judiciaire. "Chiens perdus sans collier" met en avant un juge des enfants.

Pour le droit américain, "The good wife" qui se passe dans un cabinet d'avocats américain est parait-il, également très bien fait.

Je ne peux personnellement pas t'apporter grand chose de plus. Si tu veux te faire une idée de ce qu'est réellement le droit (puisque je vois que tu es Lycéen (ou du moins, c'est ce qui est indiqué)), le mieux est je crois d'aller assister à un cours à la fac, puisque ceux-ci sont publics et en libre accès.

Y-a-t-il une raison particulière pour laquelle tu souhaites "apprendre implicitement le droit?" parce que les séries et films que je t'ai indiqués ne vont pas d'apprendre implicitement le droit. Je ne connaît personnellement rien qui le fera, si ce n'est l'étude à proprement parler du droit.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Yn Membre VIP

Tu as beaucoup de séries et de films sur le droit, le hic c'est qu'il s'agit du droit américain. Un droit totalement différent du notre. Bref, tu n'apprendras pas grand-chose, mais c'est toujours intéressant. Tu auras un aperçu des domaines dans lesquels exercent les avocats.

- Droit français : Engrenages est plutôt bien monté dans les relations police-justice.

- Droit américain : le fameux film Douze hommes en colère (à voir) ; la série Suits (en VO, évidemment) pour un aperçu des thèmes traités (brevet, fusion, contrats, le fameux "faux procès" organisé par le cabinet pour se faire bien voir des associés... pas mal de choses sont proches de la réalité, après c'est évidemment romancé), voire Boston Legal (mais c'est plus humoristique que vraiment juridique)

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Je citerais en plus de la série Suits déjà citée par Yn, la série Drop Dead Diva.

Mais les séries, même françaises, ne vous aideront malheureusement pas à apprendre implicitement le droit.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Tu as 9 mois ferme il est bien

Publié par

Le film "Que justice soit faite" est sympa !

Publié par

Bonjour, je ne suis pas un spécialiste en séries mais je pense que le cœur du sujet est là :

les séries, ne vous aideront malheureusement pas à apprendre implicitement le droit.
Oui, même implicitement ...

Franchement ouvrir un livre est dix fois moins chiant, moins "réflexion du dimanche" et offre un vrai savoir.

Après une fois que vous connaîtrez votre cour vous pourrez regarder ces séries, mais ce sera pour vous rendre compte de leurs défauts. Ils construisent des scénarios entiers sur des choses fausses ou en essayant de construire un débat autour d'une question qui en fait est simple a résoudre quand elle n'est pas complètement artificielle ...

(bon je suis un peu méchant ... :p )


Yn doit bien rigoler devant Suits :p ("allons déposer un brevet après qu'il ai été présenté à des investisseurs potentiels, ah mince on s'est fait doubler par l'un d'eux, étonnant non ? Mais attention on continue de se la raconter, on est les meilleurs avocats en ville" >< ).

J'aime bien l'avocat qui d'un coup a une lumière et débloque toute la situation avec une solution tellement simple que n'importe quel L1 aurait pu la trouver. Et tous les autres avocats autour à dire "ouah quel génie" :p


Les bons points maintenant : si vous les regardez en vostfr (pour comprendre l'histoire) puis en vo sous titré anglais en faisant des pauses et en notant et répétant des phrases c'est un moyen formidable pour apprendre l'anglais et même du vocabulaire juridique utilisé "en condition").

Suits est amusant, certains dialogues sont très bien écrits (mais c'est très inégal au sein d'un même épisode) l'acteur qui joue Luis est excellent il me fait beaucoup rire personnellement. (et oui mon ancienne copine m'avait forcé à regarder ) on a failli regarder drop dead diva, il parait que c'est une bonne série mais j'imagine que les remarques que je fais sur Suits sont transposables ... Bulle nous en dira plus :p


Tout ça pour dire : pour apprendre son cours non, pour se divertir et apprendre à parler anglais oui ! (mais avec sous titres anglais).

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Herodote en fait je voulais une série sympa à regarder et dans un contexte juridique, tout simplement pour en découvrir plus sur le droit. Et par la même occasion, apprendre des notions, des termes de base en ayant un support autre que les ouvrages.

Comme en médecine, il y a pas mal de séries (grey's anatomie, dr house,.. ) je me suis dit que peut être je pouvais trouver les mêmes concernant le droit.

Merci pour toutes vos réponses !

Publié par

Alors Suits, Drop dead diva et the good wife sont les trois séries récentes sur le sujet qui peuvent vous intéresser - je n'ai vu que Suits qui a quelques grandes qualités malgré ce que j'ai pu en dire ci dessus ;) : bons dialogues en général, quelques bonnes situations sénaristiques (malgré quelques situations purement artificielles), et Luis qui est un très bon personnage.

Comme en médecine, il y a pas mal de séries (grey's anatomie, dr house,.. ) je me suis dit que peut être je pouvais trouver les mêmes concernant le droit.
C'est un peu l'idée, nous avons en droit des séries qui nous énervent autant que les séries médicales peuvent énerver les étudiants de médecine ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Effectivement, je doute qu'un étudiant en médecine apprenne son art en regardant Dr House. C'est un peu la même chose pour les étudiants en droit.
Dans les films cités, le meilleur que j'ai regardé est "12 hommes en colère", où l'on voit un Henri Fonda au sommet de son art. Mais le ressort du film est plus psychologique que juridique (en plus c'est du droit américain) : comment un seul homme arrive à convaincre 11 autres de la non culpabilité d'un accusé qui risque la peine de mort. Les étudiants en psychologie tireront plus de bénéfices de la vue de ce film que les étudiants en droit.

Sinon, dans les séries françaises non cités, il y a aussi "avocats et associés" qui raconte la vie d'un cabinet d'avocats parisiens. Mais l'on disserte plus sur la vie sentimentale des protagonistes que de technique juridique, même si de temps à autre, on aborde quelque peu la technique procédurale.

Je suis d'accord avec la plupart des intervenants : rien ne vaut un bon livre de droit.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Mister Smtih au Sénat (y) qui parle de l'exploitation du règlement du Sénat américain concernant le filibuster, un film adorable !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

J'adore les films/ séries de droits et je trouve que How to get away with murder est une série certes scénarisé et qui traite du droit américain mais qui sans t'apporter toutes les connaissances du droit, donne un aperçu du droit américain tout en ayant une intrigue extrêmement bien faite.

Publié par

Niveau films, La Vérité de Clouzot est bien! Sinon, tu as aussi Douze Hommes en Colère (classique), Présumé Coupable de Vincent Garenq (là c'est sur l'affaire d'Outreau), 10e Chambre de Depardon (des audiences filmées) et la série Engrenages.

__________________________
M1 Droit français/Droit anglais, spécialité droit international et européen, Nanterre

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Suppression de messages contenant des liens renvoyant vers un site de téléchargement illégal.

Bon c'est vrai on le fait tous 25.gif mais en tant qu’administrateur je ne peux pas accepter que de tels sites soient relayés sur le forum.

On ne déconne pas avec la HADOPI https://www.dailymotion.com/video/x9ygd34.gif




Le film "Que justice soit faite" est sympa !

Bon film en effet, mais il faut préciser que c'est un thriller action ! Donc très loin du registre des séries et films citées par Herodote Yn ou bulle.
Cela dit il faut quand même le voir.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Suppression d'une publicité.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour je viens de commencer ma première année de droit et maintenant que je commence à avoir des connaissance sur la réalisation du droit le film "Le juge" peut vraiment apporter des connaissance il eSt vraiment super le jeux d'acteur est vraiment intéressent et on est en plein dans du droit !
Je viens de commencer la série "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui est vraiment excellente et ya plusieurs aspect du droit caromain le personnage essaie de prouver le innocence du personnage principal !

Voilà voilà quelques idées !

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
je commence à avoir des connaissance
sur le bon usage du français aussi, j'espère...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Lorella Modérateur

Sur ARTE

Dimanche 20 septembre 2020
20h55 - 22h40
(Durée : 1h45mn)

L'ivresse du pouvoir
etoile.ac5cfb61eb56247a3b8b64aaae615808.gifetoile.ac5cfb61eb56247a3b8b64aaae615808.gifetoile.ac5cfb61eb56247a3b8b64aaae615808.gif

film réalisé par Claude Chabrol

Résumé :
Jeanne Charmant-Killman, juge à Paris, instruit une délicate affaire touchant aux milieux politiques et industriels. D'emblée, elle fait incarcérer pour détournement de fonds Michel Humeau, le président d'un puissant groupe industriel public qu’elle commence à interroger avec acharnement. Comme les autres personnes impliquées, Humeau reste muet. Jeanne se voit adjoindre une seconde magistrate avec qui elle travaille en bonne intelligence. Bientôt, les pressions pour la stopper vont s'intensifiant. Jeanne, incorruptible, se sent de plus en plus menacée.

https://www.cesoirtv.com/programme/236731736/l-ivresse-du-pouvoir.php Dernière modification : 20/09/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html