Faut-il supprimer la notion de service public ?

Publié par

Bonsoir,
Je suis actuellement en L2 et je dois rendre une dissertation dont le sujet est le suivant : "faut-il supprimer la notion de service public ?"

Face à ce sujet, j'ai déjà émis quelques réflexions, mais j'ai peur de passer à côté du sujet, et du coup je me permets de poster ce message pour avoir des seconds avis.

Dans l'introduction, je pensais "définir" cette indéfinissable notion des trois manières organiques, fonctionnelles et matérielles et aussi mettre les définitions subjectives de la jurisprudence. De plus, je pensais y ajouter les trois lois du service public (continuité, égalité, mutabilité).
Première question : pensez-vous que tout ça est utile, et que je ne risque pas de trop en dire pour une introduction ?

Pour la problématique, j'avais pensé à quelque chose du style : Au vues des différentes évolutions qu'a subi la notion de service public, peut-on considérer qu'elle soit encore efficace aujourd'hui ?

Pour le plan, j'avais pensé faire (grosso modo puisque je n'ai pas retravaillé les intitulés) :

I - La pérennité du service public grâce à la diversité de cette notion et à l'ancrage dans l'idéologie française

A - La diversité de formes de service public (SPA et SPIC)

B - La diversité de modes de gestion du service public


II - L'introduction d'une conception plus utilitariste du service public : vers une disparition de la notion de service public ?

A - La prise en compte croissante de la personne privée dans le service public

B - La confrontation avec l'introduction des normes communautaires


Pensez-vous que ce plan réponde assez bien au sujet ? Devrais-je consacrer une partie à la notion de l'intérêt général ? Et surtout, pensez-vous qu'il est opportun de faire un plan OUI/NON ou il vaut mieux partir sur un plan OUI/OUI (à la question faut-il supprimer le service public) ?
Voilà, j'espère avoir été assez concise dans mes explications, et je vous remercie par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter sur un sujet si complexe.