Faire une prépa en L2?

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que j'ai besoin de conseils.
J'ai mis trois ans à valider ma l1, trois ans à galérer et à finalement trouver ma méthode de travail.

Je passe en l2 en septembre, je voulais donc savoir si une prépa peut aider pour la seconde année.

J'aimerais vos avis, j'ai assez peur de rater encore une fois une année..

Merci d'avance !

Publié par

Bonjour.

Cela existe vraiment des prépas sérieuses pour préparer une année de licence ?

Je pense plutôt que si vous avez vraiment trouver votre méthode pour réussir maintenant, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Ce qui risque d'être plus compliqué, c'est de justifier du pourquoi vous aurez obtenu votre licence en 6 ans par la suite...

Mais ne désespérez pas. Bon courage !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins entièrement Ezoah. Surtout que cela représente un coût assez important. Pour moi, une prépa devient intéressante lorsqu'on prépare un concours. Je pense que vous devriez vous épargnez cette dépense supplémentaire. D'autant plus que votre fac propose certainement des séances de tutorat gratuites et qui vous seront beaucoup plus utiles

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci à vous deux !

En effet, j'ai deux peurs sur la prépa : que ce soit une "pompe à frics" et que ça ne m'aide pas vraiment.

Il y en a en effet des séances de tutorat dans ma fac, mais je voulais savoir si c'est bénéfique sachant que j'ai des lacunes en méthodo...

Publié par

Le tutorat est FAIT pour la méthodologie justement. Donc oui, ce devrait vous être bénéfique...

Après l'organisation est différente dans chaque fac: dans la mienne, ce n'était pas des séances en libre-accès: c'était des TD qui se rajoutaient au 2nd semestre de L1 pour les étudiants entre 8,5 et 9,9, plus ceux qui en faisaient la demande au Doyen.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Et n'oubliez pas qu'il n'y a pas que vous dans cette fac : demandez de l'aide aux autres, c'est tellement bénéfique... N'ayez pas peur de leur demander des trucs, ils ne devraient pas vous mordre.
Je vous conseille également d'y aller fort sur les questions (CM si possible même à la pause, et TD, voir même en dehors des TD si possible), même celles qui vous paraissent bêtes : ne vous inquiétez pas, la réponse servira pour tout le monde :)

Aller courage à vous ^^

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Euh par contre Louis pour les questions en CM, tu dis ça sans doute parce que tu es dans une micro-fac.
Dans un amphi de plus de 200 tu vas te faire regarder de travers si tu essaies d'interrompre pour poser une question... A la pause par contre je suis d'accord.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

j'ai deux peurs sur la prépa : que ce soit une "pompe à frics" et que ça ne m'aide pas vraiment.

Vos peurs sont malheureusement fondées.
Renseignez plutôt à propos du tutorat car là aussi il y a des différences d'une fac à l'autre. Dans la mienne, les séances sont en libre accès.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

La prépa ne vaut pas le coup vous allez perdre de l'argent pour rien. C'est bien pour les concours.

D'accord avec Ezoah dans un amphi de 200 personnes faut éviter d'interrompre le prof ca passe assez mal. C'est souvent que des étudiants vont voir le prof pendant la pause ou après le cours selon comment vous êtes à l'aise avec le regard des autres. Après certains profs de CM sont plus ouverts que d'autres l'idéal c'est plutôt de voir le chargé de TD "à part" qui a en général plus de temps et qui est souvent assez jeune donc plus proche des élèves.